Leka Zogu (1982)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Leka Zogu
Description de cette image, également commentée ci-après
Leka Zogu, en 2012.

Titres

Prétendant au trône d'Albanie

Depuis le
(12 ans, 4 mois et 21 jours)

Nom revendiqué « Leka II »
Prédécesseur Leka Zogu

Prince héréditaire d'Albanie


(29 ans, 8 mois et 4 jours)

Prédécesseur Skënder Zogu (héritier présomptif)
Biographie
Dynastie Zogu
Nom de naissance Leka Anwar Zog Reza Baudouin Msiziwe Zogu
Naissance (42 ans)
Johannesbourg (Afrique du Sud)
Père Leka Zogu
Mère Susan Cullen-Ward (en)
Conjoint Elia Zaharia
Enfant Géraldine Zogu

Signature

Signature de Leka Zogu
Description de cette image, également commentée ci-après

Le prince Leka Zogu, né le à Johannesbourg, en Afrique du Sud, est un diplomate albanais. Descendant d'Ahmet Zogu, il est chef de la maison royale d'Albanie et prétendant au trône depuis le , date de la mort de son père, le prince Leka, dit « Leka Ier ».

Il est, pour ses partisans, l'héritier légitime du trône d'Albanie et roi de jure sous le nom de Leka II.

En exil depuis son enfance avec la famille royale, il rentre définitivement en Albanie le [1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Leka Zogu est le fils unique du prince Leka d'Albanie et de Susan Cullen-Ward (en). À sa naissance, le gouvernement sud-africain déclare temporairement la salle d'accouchement de la maternité comme territoire albanais, pour que Leka naisse sur le sol albanais. Ses prénoms ont été choisis en l'honneur du président égyptien Anouar el-Sadate, de son grand-père, le roi Zog Ier d'Albanie, du chah d'Iran, Mohammad Reza Pahlavi et du roi Baudouin de Belgique, son parrain[2]. Msiziwe est une formule de politesse en zoulou.

Après avoir succédé à son père, en 2011, comme chef de la maison royale d'Albanie, il préside les cérémonies du retour de la dépouille de son grand-père, le roi Zog Ier, du cimetière parisien de Thiais au mausolée royal de Tirana[3], les 15 et .

Il est élevé en Afrique du Sud puis étudie à l'Académie royale militaire de Sandhurst (Royaume-Uni)[2].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Le , le ministre des Affaires étrangères albanais, Lulzim Basha, annonce que le prince Leka est nommé au sein de son cabinet puis en 2009, il le suit lorsqu'il devient ministre de l'Intérieur[2].

En 2012, à la suite de l'élection présidentielle, il devient conseiller auprès du président de la République, Bujar Nishani[4], avec pour mission de préparer la demande d'adhésion de l'Albanie à l'Union européenne[2].

Famille[modifier | modifier le code]

En , le prince Leka se fiance à la comédienne française d'origine albanaise Elia Zaharia (née le à Tirana)[5]. En , le couple annonce son mariage, qui se déroule le [6] au palais présidentiel de Tirana (ex-palais royal de Zog Ier ou palais des Brigades) mis à disposition des mariés et de leurs convives. Le couple est béni religieusement par les cinq autorités religieuses du pays[2].

Des personnalités des cours princières (la reine émérite Sophie d'Espagne, la princesse Salma du Maroc, l'ex-impératrice Farah d'Iran ou encore le prince et la princesse Michael de Kent) ainsi que les autorités de la république d'Albanie, parmi lesquelles le président de la République, Bujar Nishani, et le Premier ministre, Edi Rama, assistent au mariage et aux festivités[7]. Ce retour de la famille royale dans la vie publique albanaise participe en effet d'une valorisation de la culture et de l'histoire du pays[2].

Le couple a un enfant, qui porte le prédicat d'altesse royale :

Le couple annonce sa séparation le [9]. Peu après, il porte plainte contre son ex-épouse[10].

Engagements caritatifs[modifier | modifier le code]

Le prince Leka est très engagé dans les causes qui touchent l'enfance. Il est membre d'honneur de SOS Avenir Orphelins d'Albanie - France, dont le siège est à Cannes, et président d'honneur de la Société italienne des orphelins d'Albanie.

Il développe des projets humanitaires au sein de la fondation Queen Géraldine, en faveur des enfants, mais aussi des familles défavorisées. Son épouse, Elia Zaharia, préside la fondation[11], dont le nom rend hommage à la reine Géraldine, grand-mère du prince Leka[2].

Décorations[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • Membre d'honneur de l'Université royale d'Illyrie de Pristina
  • Citoyen d'honneur de la ville de Burrel
  • Citoyen d'honneur de la ville de Bërdicë
  • Citoyen d'honneur de la ville de Bâton-Rouge (Nouvelle-Orléans, États-Unis)
  • Membre d'honneur du Comité olympique albanais
  • Président de la Fédération albanaise de Golf

Titulature[modifier | modifier le code]

  • -  : Son Altesse Royale le prince héréditaire[réf. nécessaire] (naissance) ;
  • depuis le  : Son Altesse Royale le prince Leka d'Albanie ;
    • depuis le  : Sa Majesté le roi des Albanais (de jure).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d La possession de l'ordre de Saint-André entraîne ipso facto l'entrée dans les ordres dynastiques russes suivants : l'ordre de Saint-Alexandre Nevski, l'ordre de l'Aigle blanc, la première classe de l'ordre de Sainte-Anne, la première classe de l'ordre militaire de Saint-Nicolas et de la première classe de l'ordre de Saint-Stanislas[16].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Interview du prince sur son enfance, et le retour en Albanie. + d'autres confidences, pour Noblesse et Royautés, en 2013
  2. a b c d e f et g Stéphane Bern, « Noces royales à Tirana, réconcilié avec son lointain passé », Le Figaro, samedi 8 / dimanche 9 octobre 2016, p. 17.
  3. « Rapatriement des restes du roi Zog Ier », sur Ambassade de France à Tirana : « La dépouille du roi Zog quittera définitivement la France le 15 novembre pour se rendre à Tirana où sa ré-inhumation au Mausolée royal aura lieu le 17 novembre. »
  4. Princ Leka II Zogu – Këshilltar Politik, site de la Présidence de la République d'Albanie
  5. Le prince Leka d'Albanie présente sa fiancée à Paris, blog Noblesse et Royautés,
  6. Mariage du prince Léka des Albanais et d’Elia Zaharia , blog Noblesse et royautés,
  7. Noblesse et Royautés au mariage princier en Albanie : Brunch chez le Premier Ministre, blog Noblesse et Royautés, 20 octobre 2016.
  8. Le prince et la princesse d’Albanie ont donné naissance à leur premier enfant, Le Monde, 24 octobre 2020.
  9. « Le prince Leka d'Albanie et Elia Zaharia se séparent », sur Gala, .
  10. (fr-fr) Videoja e sherrit| Elia Zaharia-Princ Lekës: Ke prekur babin tim që të ka mbajtur me bukë?! Consulté le .
  11. Page d'actualités sur la fondation Queen Géraldine, sur le site de la famille royale
  12. https://histoiresroyales.fr/prince-heritier-leka-distingue-ordre-de-malte-john-dunlap-ordre-skanderbeg-ordre-pro-merito-melitensi/
  13. « Albania’s Crown Prince Leka II invested as Knight Grand Cross of the Royal Order of Francis I - Sacred Military Constantinian Order of Saint George », sur web.archive.org, (consulté le )
  14. « Communiqué de la cour royale d'Albanie », sur web.archive.org, (consulté le )
  15. « PICTORIAL: Russia’s first royal wedding since 1917 - Prompt News », sur web.archive.org, (consulté le )
  16. « Russian Imperial House - Statute of the Imperial and Royal Orders of Russia », sur imperialhouse.ru (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Joséphine Dedet : Géraldine, reine des Albanais, éditions Belfond, sortie octobre 2016 dans une troisième édition revue et augmentée, à l'occasion du mariage du prince Leka, petit-fils de la reine. Sortie simultanée en Albanie. Première édition en 1996 aux éd. Criterion, deuxième édition en 2012 aux éd. Belfond. Elle se nourrit du témoignage direct de la reine et de nombreuses sources inédites. Best-seller en Hongrie (éd. Europa 2015, réimprimé en 2016 et en 2017), où il a été traduit à l'occasion du centenaire de la naissance de la reine Géraldine.
  • Patrice Najbor - "Histoire de l'Albanie et de sa Maison Royale" (5 volumes) - JePublie - Paris - 2008[réf. nécessaire]
  • Patrice Najbor - "La dynastie des Zogu", 2002[réf. nécessaire]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]