Leitner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Leitner (patronyme).

Leitner

alt=Description de l'image Leitner.gif.
Création 1888
Fondateurs Gabriel Leitner
Personnages clés Gabriel Leitner, Michael Seeber
Forme juridique SpA
Slogan Leitner, cableway expert
Siège social Drapeau d'Italie Vipiteno (Italie)
Direction Michael Seeber
Actionnaires HTI (Michael Seeber)
Activité Transport par câble, engins de damages, éoliennes
Société mère HTI BV
Filiales Minimetro, Leitwind, Prinoth
Site web www.leitner-lifts.com

Leitner est une société italienne spécialisée dans le transport par câble, les engins de damages, le transport urbain et l'énergie éolienne. Son siège social est basé à Vipiteno (Sterzing) dans la province du Tyrol du Sud[1]. Dans le domaine des transports par câble, Leitner produit notamment des téléphériques (à va-et-vient, 2S, 3S), des Télémix, des funitels, des funiculaires, des people-movers, des téléskis, des télésièges fixes (4 ou 6 places) et débrayables (4, 6 ou 8 places), des télécabines (4,6,8,10 ou 15 places), ainsi que des ascenseurs inclinés.

Histoire[modifier | modifier le code]

Leitner a été fondée en 1888 par Gabriel Leitner et produisait à l'origine des machines agricoles, des remontées mécaniques pour le transport de matériaux, des turbines hydrauliques et du matériel pour scieries[2].

La société réalise son premier télésiège en 1947 à Corvara et profite de l'essor des sports d'hiver. En 1970, Leitner arrête la production de machines agricoles et commence à fabriquer des dameuses. À la fin du XXe siècle, la société s'agrandit et commence à ouvrir des antennes hors de l'Italie : en Autriche, en FranceMontmélian) et dans le Colorado, ainsi que de nombreux points de vente et de SAV dans le monde.

En 2000, Michaël Seeber, propriétaire de Leitner, rachète la société française Poma, ce qui conduit, via le regroupement au sein du holding HTI BV, à la formation du groupe Leitner-Poma, un des deux leaders mondiaux du secteur des remontées mécaniques (l'autre étant le groupe Doppelmayr-Garaventa). Le groupe HTI comprend, entre autres, les sociétés Leitner, Poma, Agudio, Semer (équipement électrique), Skirail, Sigma, (fabricant de cabines), Prinoth (fabricant de dameuses)...

En 2003, Leitner se lance dans la fabrication de générateurs éoliens via sa filiale Leitwind.

Téléphérique débrayable 2S Ngong Ping 360

Quelques réalisations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site officiel de Leitner
  2. Histoire de Leitner sur le site de la société

Liens externes[modifier | modifier le code]