Leipziger Baumwollspinnerei

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo
Un des bâtiments du site de l'ancienne filature

51° 19′ 40″ N 12° 19′ 11″ E / 51.3278, 12.31972 ()

La Leipziger Baumwollspinnerei (Filature cotonnière de Leipzig) est un site industriel de 10 ha entre les quartiers de Lindenau et de Plagwitz, dans l'ouest de Leipzig. Cette ancienne filature désaffectée est maintenant un quartier d'art avec de nombreuses galeries, commerces, studios et restaurants.

Fondée en 1884, l'usine est devenue la plus grande cotonnière en Europe continentale pendant un quart de siècle. Pendant ce temps, une ville industrielle entière de 20 usines, avec des logements ouvriers, des écoles maternelles et des espaces de loisirs, s'est développée autour de la filature. Elle a atteint son plus grand développement en 1907. Sur environ 100 000 m² fonctionnaient 240 000 fuseaux pour le filage du coton. L'usine a employé jusqu'à 4 000 personnes, jusqu'à la fin de la production en 1993 quelque années après la réunification allemande.

Après quoi la zone a été repeuplée avec des personnes diverses comme des artisans, des auto-entrepreneurs, et surtout des artistes, la plupart appartenant à la Neue Leipziger Schule (Nouvelle école de Leipzig) de peinture. Plus de la moitié des bâtiments ont été reloué pour de nouveaux usages.

Une dizaine de galeries, un centre municipal des arts (Halle 14), et environ une centaine d'artistes (comme Neo Rauch, Jim Whiting ou Matthias Weischer) se sont installés sur le site, ainsi que des restaurants, des stylistes, des architectes, des imprimeurs, un orfèvre, un potier, un cinéma et un magasin de matériel d'art.

Le site comprend plusieurs quais de la gare ferroviaire désormais désaffectée entre Lindenau et Plagwitz. Des parties du quai sont encore visibles.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes & Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]