Leighton Buzzard Light Railway

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Leighton Buzzard Light Railway
Ligne de Leighton Buzzard à Leighton Buzzard
Un train du LBLR tracté par la numéro 11 PC Allen
Un train du LBLR tracté par la numéro 11 PC Allen
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Villes desservies Leighton Buzzard
Historique
Mise en service 1919
Fermeture 1969
Concessionnaire LBLR (à partir de 1968)
Caractéristiques techniques
Longueur 4,8 km
Écartement Voie étroite (600 mm)
Électrification

Non électrifiée

Nombre de voies Anciennement à voie unique
Trafic
Trafic Touristique

Le Leighton Buzzard Light Railway (LBLR) est une ligne de train historique et touristique à voie étroite à Leighton Buzzard dans le Bedfordshire en Angleterre. La voie a un écartement de 600 mm, et fait seulement 4,8 km de long. La ligne a été construite après la Première Guerre mondiale pour desservir des carrières de sable au nord de la ville. À la fin des années 1960 les carrières ont passé au transport routier et le train a été repris par des bénévoles, qui exploitent à présent la ligne comme un train historique.

Histoire[modifier | modifier le code]

Extraction de sable[modifier | modifier le code]

La couche de sable du Crétacé a été exploitée dans le Bedfordshire depuis des siècles à petite échelle. L'exploitation la plus significative a été effectuée autour de Leighton Buzzard. Au XIXe siècle le sable était transporté par des voitures à chevaux depuis les carrières au sud de la ville pour être expédié par la voie ferrée Dunstable-Leighton Buzzard. Les lourds chariots endommageaient les voies et cela suscitait des demandes de compensation à l'encontre des propriétaires de carrière du conseil du comté du Bedfordshire. À la fin du siècle, des locomobiles furent mises en services et endommagèrent encore davantage les routes.

L'éclatement de la Première Guerre Mondiale coupa les fournitures en sable de fonderie de Belgique. Le sable était requis par les fabriques de munitions et de nouvelles sources d'alimentation furent recherchées. Les sables de Leighton Buzzard étaient particulièrement propices et la production augmenta. Après 1919, les compagnies des carrières furent informées qu'elles ne pourraient plus utiliser les routes aussi un réseau ferré industriel privé fut proposé pour prendre en charge ce trafic.

La voie ferrée originale[modifier | modifier le code]

La carrière George Garside en 1980, juste avant la cessation des opérations de transport ferroviaire industriel

Le Leighton Buzzard Light Railway entra en service le jeudi 20 novembre 1919, reliant les carrières de sable (Double Arches à l'extrémité de la ligne) avec la ligne principale au sud de la ville à Grovebury sidings. La ligne fut construite en utilisant du matériel de surplus militaire du War Department Light Railways. La ligne fut construite avec un écartement de 600 mm et utilisait principalement du rail de 15 kg. La ligne fut mise en service en utilisant la traction à vapeur de deux Hudswell Clarke 030 à réservoir latéral. Celles-ci se montrèrent inadéquates pour la ligne au courbes serrées et les locomotives furent revendues en 1921. À partir de ce moment, la ligne fut exploitée avec des locotracteurs presque exclusivement des produits de l'entreprise Motor Rail. Ce fut un des premiers chemins de fer de Grande-Bretagne entièrement exploitées par les véhicules à moteur à combustion interne.

Après la Seconde Guerre Mondiale, le transport de sable retourna vers les routes. En 1953, un grève sur la ligne principale poussa encore davantage le transport vers les routes. Au milieu des années 1960, seule une carrière de sable, celle d'Arnold, utilisait encore la petite voie ferrée. La ligne principale vers Dunstable fut arrêtée en 1965.

La préservation de la ligne[modifier | modifier le code]

En 1968, la ligne était exploitée de façon moins intensive et des bénévoles sous le nom de "The Iron Horse Railway Preservation Society" utilisèrent la ligne les week-ends pour faire circuler les premiers véritables service passagers sur cette ligne. Une partie de l'accord entre la société ferroviaire et les bénévoles était que ceux-ci répareraient la voie principale. Ceci fut entrepris, le groupe ayant acquis d'occasion du matériel roulant et quatre Diesels Simplex de la St Albans Sand and Gravel company, qui furent démantelés et réassemblés en une machine unique. Le dernier train de sable circula sur la voie principale en 1969, bien que plusieurs carrières continuèrent à utiliser les lignes internes à leurs carrières respectives. Celles-ci furent finalement remplacées par des routes et des tapis roulants et la dernière ligne de carrière fut abandonnée en 1981. Aujourd'hui, la ligne est exploitée uniquement de façon touristique et historique.

Une vaste collection de locomotives à vapeur et de locotracteurs circule sur la ligne. Les visiteurs peuvent effectuer un parcours sur la ligne et reçoivent un ticket. Il y a une collection de machines à Stonehenge Works à l'extrémité nord de la ligne.

La ligne est jumelée avec le chemin de fer Froissy-Dompierre en France.

L'itinéraire[modifier | modifier le code]

Plan du Leighton Buzzard Light Railway

La ligne est inhabituelle en ce sens qu'elle se développe principalement à travers des lotissements modernes construits depuis les années 1970, bien que le dernier kilomètre soit dans la campagne. Il y a des passages à niveau pour lesquels le train s'arrête.

La ligne commençait à Grovesbury Sidings, où les trains de sable déchargeaient dans des unités de traitement et le sable était expédié par des trains à écartement normal par la branche de Dunstable branch ou alors par la route. Les installations et l'usine de Grovesbury ont été remplacés par un lotissement industriel au début des années 1970.

Les trains de Grovesbury croisaient Billington Road par un passage à niveau et montaient une pente assez raide vers Page's Park. Là, un embranchement vers le sud se connectait vers l'atelier principal de la ligne et vers la carrière de Pratt's Pit. À la date de 2006, la gare de Page's Park forme le terminus sud de la ligne touristique.

De Page's Park la ligne s'incurve vers le nord en direction d'un point culminant, à Red Barn. De là, elle descend avec une pente de 2 % avant de remonter à nouveau pour croiser Stanbridge Road. Sur la gauche se trouvait le site de l'usine de Marley's Tile Works, à présent un lotissement, qui était connecté à la ligne pendant la plus grande partie de son existence. La ligne descend Marley's Bank avec une pente maximale de 4 %. Les trains chargés de sable vers Grovebury Sidings avaient souvent besoin d'un second locotracteur.

Au pied de Marley's Bank la ligne tourne brusquement vers le nord et se dirige le long de la butte vers Leedon Loop. La ligne passe encore au milieu d'habitations. Après Leedon, la ligne traverse Hockliffe Road et passe au-dessus du Clipstone Brook pour commencer à remonter avec une pente à 2 % pour traverser Vandyke Road.

Immédiatement après avoir franchi Vandyke Road la ligne tourne à angle droit vers Vandyke Junction où il y a une boucle de dépassement. Là, la branche de Chamberlain's Barn et des carrières de New Trees rejoignaient la ligne principale. Une courte section de cette branche subsiste, intacte, bien que les trains touristiques ne l'utilisent pas. La voie ferrée en ensuite parallèle à Vandyke Road, montant constamment vers Bryan's Loop puis descendant à nouveau pour croiser Shenley Hill Road. La ligne revient à plat et continue vers Stonehenge Works à présent l'atelier technique du train touristique. C'est aussi le terminus nord de la ligne touristique.

De Stonehenge la ligne continue encore à double voie vers le nord sur un kilomètres et demi de double voie, montant vers les carrières de sable de Double Arches, propriété de Joseph Arnold et George Garside.

Locomotives du Leighton Buzzard Light Railway[modifier | modifier le code]

Voici une liste des locomotives du chemin de fer touristique.

Locomotives à vapeur[modifier | modifier le code]

Locomotive Rishra à la journée portes ouvertes 2008 de Alan Keef Ltd
Locomotive N° 4 Doll devant le Clay pipe le jour de l'IRS AGM special 2007
Locomotive no 778 lors de son parcours inaugural en 2007
Numéro Nom Constructeur Type d'essieu Numéro de série Année de construction Origine Notes
1 Chaloner De Winton 020 VBT n/a 1877 Carrière d'ardoise de Penyrorsedd, nord du Pays de Galles En service à la carrière de Penybryn jusque 1881 puis à Penyrorsedd jusque 1960. Acquise par Alfred Fisher et transférée au Leighton Buzzard en 1968. Trop petite pour un usage régulier mais sortie lors des fêtes ferroviaires.
3 Rishra Baguley cars Ltd. 020 T 2007 1921 Hoogly Docking & Engineering Co., Rishra, Inde La seule locomotive survivant de ce type. Acquise par Mike Satow en 1963 et rapatriée au Leighton Buzzard. Entrée en service en 1971. Trop petite pour un usage régulier mais sortie lors des fêtes ferroviaires.
4 Doll Andrew Barclay 030 T 1641 1919 Sydenham Ironstone Quarry, King's Sutton, Oxfordshire Transférée en 1926 aux hauts -fourneaux de Bilston Furnaces où elle circula jusqu'en 1960. Achetée par le musée Bressingham Steam Museum en 1966; vendue à Henry Williams en 1969; acquise par le Leighton Buzzard Light Railway en 1972. Une valeur sûre pour les services passagers.
5 Elf Orenstein & Koppel 030 WT 12740 1936 Likomba Development Company, Cameroun, Afrique Achetée en 1973 après avoir été en service au Cameroun jusqu'en 1971. Fonctionnait au bois avec un pare-étincelles. À présent convertie au charbon. En cours de remise en état.
11 PC Allen Orenstein & Koppel 020 WT 5834 1913 Solvay Alkali Works, Torrelavega, Espagne Acquise par Sir Peter Allen en 1963, transférée au Leighton Biuzzard en 1970. En service.
Berlin Freudenstein 020 WT 73 1901 Penlee Quarry railway, Newlyn, Cornouailles Arrivée au LBLR en 1991. En présentation musée à Stonehenge Works.
9 Peter Pan Kerr Stuart 020 ST 4256 1922 Devon County Council, carrière Willminstone Quarry, Devon Locomotive de classe Wren qui a été en service avec Pixie dans le Devon. Acquise en 1972 par Graham Hall qui trouva cette locomotive dans un jardin à Bromsgrove.
778 Baldwin Locomotive Works 230 PT 44656 1917 War Department Light Railways Baldwin Class 10-12-D. Entrée en service en août 2007 et utilisée pour les trains de passagers.

Locotracteurs[modifier | modifier le code]

Locotracteur Motor Rail Red Rum à Stonehenge Works
Locotracteur Motor Rail Fëanor à la gare de Page's Park
Ruston Hornsby Trent tractant des wagons de sable.
Numéro Nom Constructeur Type d'essieu Numéro de série Année de construction Origine Notes
(1) Motor Rail 4wDM 5612 1931 St Albans Sand and Gravel Co. Ltd. Nazeing, Essex Démantelée vers 1988
(2) Motor Rail 4wDM 5608 1931 St Albans Sand and Gravel Co. Ltd. Smallford, Hertfordshire Convertie en brakevan, vers 1970
(3) Motor Rail 4wDM 5613 1931 St Albans Sand and Gravel Co. Ltd. Smallford, Hertfordshire Convertie en grue, vers 1970
6 Caravan Motor Rail 4wDM 7129 1938 Redland Flettons Brick Company Une variante inhabituelle de la classe Motor Rail Simplex class avec la cabine complète.
7 Falcon (Pam jusque vers 1978) Orenstein & Koppel 4wDM 8986 inconnue Woodham Brick Co. Ltd., Wotton, Buckinghamshire Seule survivante connue de la classe MD2 en Grande-Bretagne. Sauvée d'un ferrailleur de Newport Pagnell en 1970 par Peter Hodges.
8 Gollum Ruston Hornsby 4wDM 217999 1942 Featherby's Brickworks, Rochford, Essex
9 Madge Orenstein & Koppel 4wDM 7600 1935 Oxstead Grestone Lime Co. Ltd., Oxstead, Surrey Classe RL1C monocylindre
10 Haydn Taylor Motor Rail 4wDM 7956 1945 British Industrial Sand Ltd. Middelton Towers, Norfolk Au départ en prêt par ses proprétaires en 1971. Surnommée "Breadbin" (Huche à pain) en raison de la forme inhabituelle de sa cabine. Reconstruite en 1973 avec une cabine conventionnelle.
12 Carbon Motor Rail 4wPM 6012 1930 Standard Bottle Co., New Southgate, Middlesex Arrivée en 1972 via M.E. Engineering, Cricklewood.
13 Arkle Motor Rail 4wDM 7108 1937 George Garside, Leighton Buzzard, Bedfordshire Locotracteur authentique des carrières de sable de Leighton Buzzard, utilisé jusque 1981
(14 Hunslet 4wDM 3646 1946 Crumbles Gravel Pits, Eastbourne, Sussex Arrivé en 1972
15 Tom Bombadil (after 1990) F.C. Hibberd 4wDM 2415 1941 Butterley & Blaby Brick Companies Ltd., Ripley, Derbyshire
16 Thorin Oakenshield Lister 4wPM 11221 1939 Gaurdbridge Paper Co. Ltd., Leuchars, Fife
17 Damredub Motor Rail 4wPM 7036 1936 George Garside, Leighton Buzzard, Bedfordshire Locotracteur authentique des carrières de sable de Leighton Buzzard, utilisé jusque 1981
18 Feanor Motor Rail 4wDM 11003 1956 British Industrial Sands Ltd., Middleton Towers, Norfolk
19 Motor Rail 4wDM 11298 1965 British Industrial Sands Ltd., Middleton Towers, Norfolk
20 Motor Rail 4wDM 60S317 1966 British Industrial Sands Ltd., Middleton Towers, Norfolk
21 Festoon Motor Rail 4wPM 4570 1929 George Garside, Leighton Buzzard, Bedfordshire Locotracteur authentique des carrières de sable de Leighton Buzzard, préservée en 1981
22 Fingolfin LBLR 4wDM 1 1989 Construit avec des pièces des Ruston Hornsby 425798 et 444207
23 Ruston Hornsby 4wDM 164346 1932 West Kent Main Sewage Board, Littlebrook, Kent La seconde plus vieille locomotive Ruston Hornsby survivante
24 Motor Rail 4wDM 11297 1965 British Industrial Sands Ltd., Middleton Towers, Norfolk
(24) Motor Rail 4wPM 4805 1934 J. Arnold & Sons Ltd., Leighton Buzzard, Bedfordshire Locotracteur authentique des carrières de sable de Leighton Buzzard, démantelé vers 1980
43 Motor Rail 4wDM 10409 1954 Leighton Buzzard Light Railway Company, Leighton Buzzard, Bedfordshire Locotracteur authentique de la ligne principale LBLR; acquis en 1972 par John Cohring

Locomotives ayant quitté le Leighton Buzzard Light Railway[modifier | modifier le code]

Alice au Bala Lake Railway
    1. Image:LBNGR MR740 05-09-11#jpeg|thumb|250px|right|Locomotive no 740 à l'abri à Pages Park##
Numéro Nom Constructeur Type d'essieu Numéro de série Année de construction Origine Notes
2 Pixie Kerr Stuart 020 ST 4260 1922 Devon County Council, Wilminstone Quarry Une des 27 machines classe Wren class commandées pour un contrat d'assainissement dans l'Essex, vendues au Devon County Council en 1929. Acquise par la Industrial Locomotive Society en 1957; entrée en service au Leighton Buzzard en 1969. À présent au Devon Railway Centre.
6 Alice Hunslet 020 ST 780 1902 Carrière d'ardoise Dinorwic À présent en circulation sur le Bala Lake Railway
740 Orenstein & Koppel 030 T 2343 1907 Matheran Light Railway, Maharastra, Inde Restaurée en état de marche, possède de rares essieux radiaux Klein-Linder. À présent à Statfold Barn Tamworth après son dernier jour de fonctionnement au LBNGR le 5 mai 2008. Elle a circulé pour la première fois sur le Lleighton Buzzard le 7 septembre 2002.

Locomotives ayant visité la ligne[modifier | modifier le code]

DHR19 à la gare de Leighton Buzzard
Numéro Nom Constructeur Année de visite Localisation Notes
DHR19 Sharp-Stewart Beeches Light railway Numéro d'usine no 3518, construite pour le Darjeeling Himalayan Railway, B Class No. 19 (778 dans le système de numérotation Indien)
22 Montalban Orenstein & Koppel West Lancashire Light Railway
Woto WG Bagnall Alan Keef Ltd
Elidir Hunslet Llanberis Lake Railway
Britomart Hunslet Ffestiniog Railway
Jack West Lancashire Railway
Irish Mail Hunslet West Lancashire Railway
Barboullier Amberley Chalk Pits Museum
1 Bronhilde Berliner Maschinenbau (Schwartzkopff) Bredgar and Wormshill Light Railway Construite en 1927
2 Katie Arn Jung Bredgar and Wormshill Light Railway Construite en 1931
10 Naklo Fablok (Chrzanow) South Tynedale Railway Construite en 1957
Triassic Peckett Bala Lake Railway
Alan George Hunslet Teifi Valley Railway Numéro d'usine no 606, construite en 1894
4 Stanhope Kerr Stuart 2001 West Lancashire Light Railway Propriété du Moseley Railway Trust, Classe Tattoo 2395 construite en 1917
939 Justine Arn Jung 1986 North Gloucestershire Narrow Gauge Railway
1091 Henschel 2009 North Gloucestershire Narrow Gauge Railway [1]
1652 Type 17 Decauville 2009 Chemin de fer Froissy-Dompierre [2]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Leleux, Sydney, The Leighton Buzzard Light Railway, Oxford, The Oakwood Press,‎ 1996, 2e éd. (ISBN 978-0-85361-460-9)
  • Hughes D.N.R. et al., Leighton Buzzard Narrow Gauge Railway Guide, Leighton Buzzard Narrow Gauge Railway Society Ltd.,‎ 1974

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

51° 54′ 31″ N 0° 39′ 06.32″ O / 51.90861, -0.6517556