Leibniz-Institut für Ostseeforschung

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

54° 10′ 46″ N 12° 04′ 51″ E / 54.1795, 12.0809 Le Leibniz-Institut für Ostseeforschung (en français : Institut Leibniz pour la recherche en mer Baltique) ou IOW est un établissement de recherche allemand situé à Warnemünde près de Rostock. L’IOW est un membre de la Leibniz-Gemeinschaft (communauté scientifique Leibniz). Il s’agit d’un institut océanographique portant un intérêt particulier à l’écosystème de la mer Baltique.

Il est l’héritier du Warnemünder Institut für Meereskunde (Institut océanographique de Warnemünde) qui était membre de l’académie des sciences de la RDA et son principale pôle en recherche marine. En 1992, il fut annexé à l’université de Rostock et intégré à la Blaue Liste (liste bleue), l’ancêtre de la Leibniz-Gemeinschaft. L’IOW est principalement financé conjointement par le gouvernement fédéral et le Land de Mecklembourg-Poméranie Occidentale.

L’IOW est divisé en quatre sections : océanographie physique et métrologie ; biologie marine ; chimie marine ; géologie marine. Ses axes essentiels de recherche sont : les processus de transport et de transformation marin ; biocénose et cycle de la matière ; l’évolution des écosystèmes marins. Il dispose de plusieurs navires scientifiques à sa disposition. C’est à l’IOW qu’incombe la « partie allemande » de la surveillance de la Baltique prévue par la convention d’Helsinki.

Données[modifier | modifier le code]