Lefse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lefse avec rakfisk, oignon rouge cru, crème aigre et pommes de terre

Lefse est un pain traditionnel norvégien composé de pomme de terre, lait ou crème fraîche, et farine, le tout cuit sur plaque chauffante.

Généralités[modifier | modifier le code]

Rouleau de pâtisserie spécial pour lefse
Lefse en train de cuire

Il y a des variétés régionales assez différentes les unes des autres, quoique le résultat final reste assez fin (dans certaines régions de la Norvège, notamment Valdres, le lefse peut être assez fin, s'approchant de l'épaisseur des crêpes).

Il existe des ustensiles spéciaux dédié à la fabrication des lefses, y compris de longs bâtons en bois pour les retourner sur la plaque chauffante, et des rouleaux à pâtisserie à fentes profondes.

Du fait d'une forte immigration norvégienne dans certains États du nord des États-Unis (en particulier le Dakota du Nord et du Sud, le Minnesota, le Wisconsin, l'État de Washington et le nord et le centre de l'Iowa), on peut y trouver du lefse dans les supermarchés.

Variantes[modifier | modifier le code]

Plusieurs tykklefse

Au centre de la Norvège on trouve la variante appelée tynnlefse (« lefse fin »), qui est enroulée avec du beurre, du sucre et de la cannelle (ou du beurre et sucre brun), et mangé comme petit gâteau ou crêpe.

Tjukklefse ou tykklefse (« lefse épais »), est, comme son nom l'indique, plus épais. Il est généralement servi avec le café à la fin d'un repas.

Potetlefse (« lefse de patate ») est souvent utilisé comme pain à hot dog, s'enroulant autour de différents types de saucisse.

Krotekaker est une variante de la ville de Hardanger. D'abord dur, on plonge le krotekaker dans de l'eau pour qu'il se gonfle. Après une quinzaine de minutes il devient plus mou et est prêt à enrouler autour de divers ingrédients (le plus souvent du hareng ou des œufs).

On peut également manger du lefse avec des condiments ou épices. La variante la plus répandue est d'ajouter du beurre et du sucre au lefse et le manger enroulé, ce qui est appelé lefse-klining en Norvège. On peut aussi ajouter de la cannelle ou de la confiture ou de l'airelle rouge. Parmi les variantes scandinavo-américaines on trouve des tartines de beurre d'arachide et sucre, ou sucre et beurre, ou beurre et sirop de maïs, ou jambon et œufs. On peut aussi enrouler du lefse autour de lutefisk.

Source[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Voir aussi[modifier | modifier le code]