Lee Krasner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tombe de Jackson Pollock et Lee Krasner au cimetière de Green River à Springs, New York.

Lee Krasner est une peintre américaine née en 1908 à Brooklyn, aux États-Unis et décédée en 1984.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lee est née de parents immigrés d'origine juive russe.

Elle étudie au The Cooper Union and the National Academy of Design et avec The Federal Art Project (FAP) de 1935 à 1943.

De 1933 à 1940, Lee Krasner travaille dans l'atelier de Hans Hofmann. Elle rejoint le mouvement des American Abstract Artists.

En 1941, elle fait la connaissance de Jackson Pollock et se marie avec lui en 1945. Suite au décès de son mari en 1956, elle exprime sa fureur et ses souffrances en peignant des tableaux de très grandes dimensions. Puis, elle travailla sur des motifs floraux et baroques.

C'est Lee Krasner qui propose à Pollock d'en finir avec les titres conventionnels pour ses peintures mais de les numéroter. Car les nombres sont neutres et parce que les gens regardent sa peinture pour ce qu'elle est. «...They make people look at a picture for what it is - pure painting».[1]

En 1985, après sa mort, se crée "The Pollock-Krasner Foundation, INC." pour aider financièrement les artistes dans le monde. La fondation travaille en collaboration avec l'Université d'État de New York à Stony Brook.

Notes & Sources[modifier | modifier le code]

  1. Boddy-Evans, Marion. What Paint Did Pollock Use?. about.com. Retrieved on 2007-09-28.