Lee Horsley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Horsley.

Lee Arthur Horsley (né le 15 mai 1955 à Muleshoe, Texas) est un acteur américain, rendu célèbre pour son rôle de héros dans la série télévisée Matt Houston, et fut également acteur dans divers téléfilms et séries télévisées.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lee Horsley naît le 15 mai 1955 dans la petite ville de Muleshoe au Texas. Il grandira par la suite entre Denver et le Colorado. Depuis son plus jeune âge, il se montre doué pour le chant qu‘il exerce dans les chorales des églises des villes où s‘installe sa famille.

Après avoir fini ses études, il décide de devenir acteur et part pour Hollywood et passe même de nombreuses auditions pour le cinéma, dans lesquelles il ne fait que de la figuration ou des apparitions furtives. Les années passent et la chance arrive enfin pour lui en 1980, car il décroche son tout premier rôle à l’âge de 26 ans, celui d'Archie Goodwin dans la série télévisée L'Homme à l'orchidée (Nero Wolfe). Peu après, il épousera une actrice débutante et inconnue, Stéphanie Downer.

Peu après la naissance de son premier enfant, une fille, Amber, le réalisateur Albert Pyun le choisit pour l’interprétation du prince Talon dans un film qui se tournera pendant l'été 1981, L'Épée sauvage (The Sword and the Sorcerer). En 1982, il sera l’interprète principal de sa série TV la plus connue, Matt Houston.

En 1983 naît son deuxième enfant, un garçon du nom de Logan. En 1985, il termine après trois saisons le tournage de la série Matt Houston. Lee Horsley apparaîtra ensuite dans plusieurs téléfilms plus ou moins bons. Arrive en 1992 une autre série TV, Enquête privée avec George Clooney qu’il tournera pendant deux saisons et cela sera son dernier succès en date.

Aujourd’hui, c’est avec une grande lassitude du métier de comédien, qu'il tourne très rarement. Il préfère largement s’occuper de son ranch, avoua-t-il lors d’une interview.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

(en) Lee Horsley sur l’Internet Movie Database