Ledru-Rollin (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ledru-Rollin
Les quais de la station.
Les quais de la station.
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 11e, 12e
Coordonnées
géographiques
48° 51′ 05″ nord, 2° 22′ 34″ est

Carte

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 2
Quais 2
Nombre d'accès 4
Accessibilité Non
Zone 1 (tarification Île-de-France)
Transit annuel 2 570 283 (2021)
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code(s) de la station 12-15
Ligne(s) (M)(8)
Correspondances
Bus RATP (BUS)RATP617686
Noctilien (BUS)N16N34
(8)

Ledru-Rollin est une station de la ligne 8 du métro de Paris, située à la limite des 11e et 12e arrondissements de Paris.

Situation[modifier | modifier le code]

La station est établie sous la rue du Faubourg-Saint-Antoine, à l'ouest de l'intersection avec l'avenue Ledru-Rollin. Approximativement orientée selon un axe nord-ouest/sud-est, elle s'intercale entre les stations Bastille et Faidherbe - Chaligny.

Histoire[modifier | modifier le code]

La station est ouverte le avec la mise en service du prolongement de la ligne 8 depuis Richelieu - Drouot jusqu'à Porte de Charenton.

Elle doit sa dénomination à sa proximité avec l'avenue Ledru-Rollin, laquelle rend hommage à l’avocat Alexandre Auguste Ledru dit Ledru-Rollin (1807-1874), député radical en 1841 et fondateur du journal La Réforme. Républicain convaincu, il devient ministre de l'Intérieur en 1848 et organisateur des élections au suffrage universel. Battu aux élections présidentielles par Bonaparte, il se réfugie en Angleterre à l'issue des émeutes de la journée du 13 juin 1849.

La station fait partie des trois points d'arrêt choisis en tant que prototypes du style décoratif « Andreu-Motte » avec Pont-Neuf sur la ligne 7 et Voltaire sur la ligne 9, lequel y est testé en 1974[1]. Elle est le modèle de celles de couleur bleu foncé.

Dans le cadre du programme « Renouveau du métro » de la RATP, ses couloirs sont rénovés le [2].

En 2019, 3 777 270 voyageurs sont entrés à cette station ce qui la place à la 130e position des stations de métro pour sa fréquentation[3].

En 2020, avec la crise du Covid-19, 1 636 428 voyageurs sont entrés dans cette station ce qui la place à la 156e position des stations de métro pour sa fréquentation[4].

En 2021, la fréquentation remonte progressivement, avec 2 570 283 voyageurs qui sont entrés dans cette station ce qui la place à la 131e position des stations de métro pour sa fréquentation[5].

Services aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès[modifier | modifier le code]

La station dispose de quatre accès comprenant chacun deux bouches de métro (soit huit au total), toutes constituées d'escaliers fixes à balustrades de type Dervaux :

  • l'accès 1 « Avenue Ledru-Rollin », agrémenté d'un mât avec un « M » jaune inscrit dans un cercle, débouchant au droit du no 90 de l'avenue ;
  • l'accès 2 « Rue du Faubourg-Saint-Antoine », orné d'un candélabre Dervaux, se trouvant face au no 100 de cette rue ;
  • l'accès 3 « Rue Traversière », doté d'un mât « M » jaune, se situant au droit du no 87 de l'avenue Ledru-Rollin ;
  • l'accès 4 « Rue de Charonne », muni d'un totem Dervaux, débouchant face aux nos 68 et 70 de la rue du Faubourg-Saint-Antoine.

Quais[modifier | modifier le code]

Ledru-Rollin est une station de configuration standard : elle possède deux quais séparés par les voies du métro et la voûte est elliptique. La décoration est de style « Andreu-Motte » avec deux rampes lumineuses bleues, des banquettes traitées en carrelage bleu plat et des sièges « Motte » bleus. Ces aménagements sont mariés avec les carreaux en céramique blancs biseautés qui recouvrent les piédroits, la voûte, les tympans et les débouchés des couloirs. Les cadres publicitaires sont en faïence de couleur miel et le nom de la station est également en faïence dans le style de la CMP d'origine.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La station est desservie par les lignes 61, 76 et 86 du réseau de bus RATP et, la nuit, par les lignes N16 et N34 du réseau Noctilien.

À proximité[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean Tricoire, Un siècle de métro en 14 lignes, p. 88.
  2. « SYMBIOZ - Le Renouveau du Métro », sur www.symbioz.net (consulté le ).
  3. « Trafic annuel entrant (2019) », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  4. « Trafic annuel entrant 2020 », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  5. « Trafic annuel entrant 2021 », sur data.ratp.fr, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]