Lecture à vue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La lecture à vue ou à première vue (italien lettura a prima vista) signifie lire[1] une partition de façon immédiate, sans avoir besoin d'y réfléchir (lecture comparable à celle d'un texte dans une langue maîtrisée par le lecteur). Cela ne présuppose pas de l'audition intérieure du lecteur - de sa capacité à se représenter les sons correspondants aux notes et indications lues, mais seulement de sa capacité à identifier (nommer) les notes et indications.

Jouer à vue consiste à interpréter cette partition sur un instrument, de façon immédiate. La lecture à vue ainsi que la maîtrise de l'instrument sont nécessaires. L'audition intérieure n'est requise que si l'instrument l'exige (instruments non tempérés).

Chanter à vue consiste à chanter la ligne mélodique uniquement grâce à sa partition, c'est-à-dire sans avoir entendu la mélodie au préalable. L'oreille intérieure est alors sollicitée, car se représenter la hauteur du son est nécessaire pour la chanter.

Apprentissage de la lecture à vue et du chant à vue[modifier | modifier le code]

La lecture à vue n'est conditionnée que par le niveau de solfège du lecteur.

Il existe plusieurs approches permettant d'associer cette lecture à l'audition intérieure. Elles ne sont pas antagonistes mais complémentaires.

Approche tonale[modifier | modifier le code]

C'est l'approche la plus courante. Elle consiste en la mémorisation de gammes. Ainsi, en lisant une partition, le lecteur se remémore les hauteurs relatives des différents degrés par rapport à la tonique considérée.

Si la tonique n'est pas donnée tandis que le lecteur n'a pas l'oreille absolue, le résultat de cette lecture est tout de même juste, mais est transposé. Ceci n'est pas problématique car il suffit alors de transposer une fois connue la tonique.

Approche intervallique[modifier | modifier le code]

Cette approche consiste en l'apprentissage et la reconnaissance des différents intervalles en tant que tels, indépendamment de toute échelle de référence[2].

Sources et références[modifier | modifier le code]

  1. Lire à vue (ou déchiffrer à vue).
  2. À titre d'exemple, voir la méthode Arbaretaz, Tome I et suivants. ISBN-13: 978-8882913533