Lecrae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Lecrae

Description de cette image, également commentée ci-après

Lecrae

Informations générales
Nom de naissance Lecrae Moore
Naissance 9 octobre 1979 (34 ans)
Houston, Texas
Activité principale Rappeur
Activités annexes Producteur
Président et cofondateur de Reach Records
Président et cofondateur de ReachLife Ministries
Acteur
Genre musical Rap chrétien
Années actives 2004–présent
Site officiel lecrae.net

Lecrae, de son vrai nom Lecrae Moore, (9 octobre 1979 à Houston, Texas – ), est un rappeur chrétien, producteur et acteur américain[1],[2],[3],[4].

Il est également le cofondateur du label Reach Records et membre du groupe 116 Clique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Né et élevé par sa mère dans un quartier pauvre du sud de Houston, Lecrae Moore déménage souvent, vivant successivement à San Diego, Denver et Dallas et fréquentant beaucoup l'église avec sa grand-mère. Lecrae n'a jamais connu son père qui était toxicomane.

Victime de mauvais traitements durant son enfance, le rap devient très important dans la vie de Lecrae. D'après ses déclarations, sa grand-mère ne le laissait pas regarder les clips de rap à la télévision, si bien qu'il se faufilait la nuit devant le poste pour les regarder : « Martin Luther King ou Malcolm X étaient morts, moi j'avais Tupac Shakur[5]. Après que son oncle lui a montré un pistolet, Lecrae décide de se tourner vers le crime[5].

À l'âge de 16 ans, il commence à se droguer, goûtant à quasiment toutes les substance, à l'exception du crack et de l'héroïne[6]. Il est arrêté pour un vol au lycée et se retrouve sur une liste de gang[5]. Lecrae se met à vendre de la drogue, utilisant la bible de sa grand-mère comme porte-bonheur[7]. Il est interpelé pour possession de drogue mais le policier qui l'arrête découvre sa bible et lui fait promettre que s'il le laisse partir il vivra désormais selon ses principes[7]. Finalement, il laisse tomber la drogue pour l'alcool et passe son temps à faire la fête, à la recherche de nouvelles sensations. Sa mère l'encourage à lire la bible, sans succès. Il fume et boit de plus en plus, multipliant les conquêtes féminines, essayant de combler un vide toujours plus profond[5].

À l'âge de 17 ans, ses problèmes personnels, financiers et relationnels lui font réaliser qu'il est dans une « impasse »[6]. Désireux d'avoir enfin un comportement adulte, l'influence de sa grand-mère le conduit à l'église. Une fille qu'il connaissait au lycée l'invite à étudier la bible. Lecrae est étonné de voir que les personnes qui étudient la bible sont des « gens comme lui, qui lisent les mêmes livres et écoutent la même musique. Leur caractère est juste différent[6]. »

À 19 ans, il décide de « vivre pour Dieu » mais « les choses ne se font pas en une nuit » et « il prend encore beaucoup de mauvaises décisions[6]. »

Conversion[modifier | modifier le code]

Suite à l'invitation d'un ami, Lecrae assiste à une conférence, avouant qu'il était surtout intéressé par les filles qu'il pourrait y rencontrer. Mais il est impressionné par la performance d'un groupe de rap chrétien, The Cross Movement. Il déclare qu'il a vu « des gars se faire tuer dans des gangs, des filles aux mœurs légères, des rappeurs, des danseurs et des chanteurs. J'ai vu des gens issus du même milieu que moi mais ils étaient tous dans l'amour de Jésus et je n'avais jamais vu ça auparavant[5]. » l

Après avoir écouté le pasteur James White parler de la façon dont sont rachetés les chrétiens, Lecrae se souvient avoir dit : « Dieu sort moi de là, mais ne me tues pas. Fais ce que tu veux pour me sortir de là mais ne me tues pas[5]. » Un peu plus tard, il est victime d'un accident de voiture dont il sort indemne. Cet incident le convainc définitivement de consacrer sa vie au Christ. À 19 ans, Lecrae devient chrétien et retourne à l'Université de North Texas avec son témoignage imprimé qu'il diffuse sur le campus. Il fait du bénévolat et se produit dans un établissement pénitentiaire pour mineurs. L'accueil qu'il y reçoit le persuade qu'« offrir espoir et encouragement à travers la musique est ce qu'il voulait faire[5]. »

Carrière[modifier | modifier le code]

20042005 : Real Talk[modifier | modifier le code]

Cinq ans après sa conversion, Lecrae s'associe avec Ben Washer pour créer Reach records, et à l'âge de 25 ans, il sort son premier album Real Talk. L'année suivante, il est réédité chez Cross Movement Records et se classe à la 29e place du Top Gospel Albums[8].

En 2005, Lecrae cofonde une association à but non lucratif, ReachLife Ministries, dont l'objectif est de réformer la culture urbaine, en respectant à la fois les enseignements de la bible et la culture hip-hop[9].

20062007 : After the Music Stops[modifier | modifier le code]

Après le succès de Real Talk, Lecrae sort son second album studio le 15 août 2006, After the Music Stops, qui se classe 5e au Top Gospel Albums, 7e au Top Christian Albums et 16e au Top Heatseekers[10]. L'album est nommé pour les GMA Dove Awards dans les catégories « Meilleur album Rap/Hip-hop » et « Meilleure chanson Rap/Hip-hop » pour Jesus Muzik.

20082009 : Rebel[modifier | modifier le code]

Le 8 octobre 2008, sort le troisième album de Lecrae, Rebel. Il est classé 3e des albums de rap téléchargés sur iTunes, et 1er du Top Gospel Albums pendant deux semaines. Le site web chrétien Jesus Freak Hideout dit de l'album : « Musicalement, il est aisément aussi bon (sinon meilleur) que tout ce que vous pouvez écouter de qualité sur les stations de rap. Lyriquement, il n'y a pas de comparaison. Le message de Lecrae est le meilleur, et le mieux pour vous. » L'album reste en avril 2010 classé au Top Gospel Albums depuis 78 semaines. Il atteint une vente de 125 000 exemplaires le 7 juillet[11].

2010 : Far Away and Rehab[modifier | modifier le code]

Le 5 février 2010, sort un nouveau single, Far away. La chanson est un hommage aux Haïtiens victimes du séisme du 12 janvier. Lecrae promet que tous les profits de la vente de ce single iront directement aux sinistrés[12]. Une vidéo musicale de la chanson est sortie le 10 février[13].

En janvier 2010, Lecrae confirme qu'il travaille sur un nouvel album devant sortir le 28 septembre 2010. Le 7 juillet, Lecrae annonce, via le site de Reach Records, qu'il s'appellera Rehab[14]. Le 5 août, une nouvelle chanson, Amp It Up, sort sur le site de Rapzilla[15]. Cependant, Lecrae clarifie sur son compte Twitter que la chanson n'est pas un single de Rehab, mais plutôt un thème musical qu'il a composé pour le camp Kanakuk pour lequel il écrit des thèmes musicaux depuis des années[16],[17]. Le 31 août, la liste des titres de Rehab est révélée. L'album est disponible en pré-commande et une vidéo promotionnelle pour le titre Idols sort[18],[19]. La seconde vidéo promotionnelle, I Am Dust, sort le 9 septembre[20]. Rehab se classe 17e au Billboard 200, faisant de lui un des albums de rap chrétien le plus vendu, et 5e au Top Rap Albums.

2011 : Rehab: The Overdose[modifier | modifier le code]

Le 2 septembre 2010, Rapzilla rapporte que l'emballage de Rehab est accompagné d'une publicité encourageant les acheteurs à se procurer le prochain album à venir, Rehab: The Overdose, qui sortira le 11 janvier 2011[21].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Lecae vit à Atlanta avec sa femme et ses trois enfants[22]. Son épouse et lui font partie des leaders de l'église Blueprint. La passion de Lecrae pour influencer la culture urbaine est toujours présente.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

  • 2005 : Real Talk
  • 2006 : After the Music Stops
  • 2008 : Rebel
  • 2010 : Rehab
  • 2011 : Rehab: The Overdose
  • 2012 : Gravity

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Rapzilla 2006 : Meilleur artiste masculin[23]
  • Rapzilla 2006 : Meilleur album pour After the Music Stops[23]
  • Rapzilla 2006 : Meilleure chanson pour Jesus Musik[23]
  • Rapzilla 2006 : Meilleure vidéo musicale pour Jesus Musik[23]
  • Rapzilla 2006 : Meilleure couverture d'album pour After the Music Stops[23]
  • GMC Music Video Awards 2010 : Meilleure vidéo musicale
  • GMA Dove Awards 2012 : Meilleure chanson Rap/Hip-hop pour Hallelujah[24]
  • Grammy Awards 2013 : Meilleur album de gospel pour Gravity

Nominations[modifier | modifier le code]

  • GMA Dove Awards 2007 : Meilleur album Rap/Hip-hop pour After the Music Stops[25]
  • GMA Dove Awards 2007 : Meilleure chanson Rap/Hip-hop pour Jesus Muzik[25]
  • GMA Dove Awards 2009 : Meilleur album Rap/Hip-hop pour Rebel[26]
  • GMA Dove Awards 2009 : Meilleure chanson Rap/Hip-hop pour Joyful Noise[26]
  • Grammy Awards 2011 : Meilleur album de de rock ou de de rap chrétien pour Rehab

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Nathan Black, « Christian Rap Artists: Don't Waste Your Life », The Christian Post,‎ January 2, 2009 (consulté le 23 avril 2010)
  2. (en) Cyril Cordor, « Lecrae », Allmusic, Rovi Corporation (consulté le 16 April 2011)
  3. (en) Steve Hayes, « Lecrae - Rebel », Cross Rhythms,‎ 20 November 2008 (consulté le 16 April 2011)
  4. (en) Tony Cummings, « Lecrae - Real Talk », Cross Rhythms,‎ 23 October 2007 (consulté le 16 April 2011)
  5. a, b, c, d, e, f et g Lecrae, I Am Second. Consulté le 30 novembre 2012
  6. a, b, c et d Interview: Lecrae Talks About Going From "Crazy Crae" to Christian Rapper, Complex. Consulté le 30 novembre 2012
  7. a et b For the rapper, a new life, a new message, CNN. Consulté le 30 novembre 2012
  8. (en) « Real Talk - Lecrae », Billboard (consulté le 30 novembre 2012)
  9. (en) « About ReachLife Ministries », RechLife Ministries (consulté le 30 novembre 2012)
  10. After the Music Stops Billboard
  11. Rebel Billboard
  12. http://www.rapzilla.com/rz/content/view/1755/103/
  13. http://www.rapzilla.com/rz/content/view/1767/103/
  14. Reach Records >> Blog
  15. Lecrae "Amp It Up" ft. Tedashii |Rapzilla
  16. http://twitter.com/lecrae/statuses/20268178818
  17. http://www.barn13.com/
  18. Lecrae "Idols" – 'REHAB' promo video
  19. Lecrae 'REHAB' Tracklisting Revealed | Rapzilla
  20. http://www.rapzilla.com/rz/videos/2431-lecrae-qi-am-dustq-rehab-promo-video
  21. Lecrae's Next Album 'Rehab: The Overdose' 1.11.11 Rapzilla.
  22. (en) « Pulling No Punches - An interview with Lecrae », Family Christian (consulté le 30 novembre 2012)
  23. a, b, c, d et e Best of 2006 Winners, Rapzilla. Consulté le 30 novembre 2012
  24. (en) « Dove Awards History Year: 2012 », Dove Awards (consulté le 30 novembre 2012)
  25. a et b GMA Dove Awards Nominations Announced, Rapzilla. Consulté le 30 novembre 2012
  26. a et b Nominations Announced for 40th GMA Dove Awards, CBN. Consulté le 30 novembre 2012