Leclanché

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Leclanché

alt=Description de l'image Logo_Leclanché.jpg.
Création 1909
Siège social Yverdon-les-Bains (Drapeau de la Suisse Suisse)
Direction Rolf Eckroth
(CA président)
Site web http://www.leclanche.eu/
Résultat net 13,39 Mio. CHF (2011)

Leclanché est spécialisé dans la production de solutions de stockage d’énergie sur mesure. La stratégie de Leclanché est de renforcer sa position en tant qu’un des leaders européens de la production de cellules lithium-ion, et de fournisseur de solutions de stockage d’énergie pour les énergies renouvelables en Europe. Sa priorité stratégique se focalise sur les applications liées au stockage domestique d’énergie électrique ainsi qu’au développement de sa présence sur le marché du stockage industriel et des réseaux électriques. En participant à des consortiums de recherche, se focalisant sur les applications pour les systèmes de traction hybrides-diesel ou les véhicules électriques, Leclanché entend tirer profit des nouvelles opportunités du marché.

Grâce à une technologie de séparateur à base de céramique brevetée et sa technologie des cellules de lithium-ion avec anode d’oxyde de lithium-titanate, Leclanché fabrique des cellules lithium-ion de grand format pour lesquelles la sécurité et la durée de vie ont été optimisées, dans le cadre d’un processus de production entièrement automatisé. À la fin du second semestre 2012, Leclanché a débuté l’exploitation de sa première unité de production ayant une capacité annuelle installée allant jusqu’à 76 MWh avec des cellules lithium-ion de titanate.

Leclanché a été fondée en 1909 à Yverdon-les-Bains. Par l’intégration d’une «spin-off» issue du Fraunhofer-Gesellschaft en 2006, l’entreprise s’est développée en passant du statut de fabricant de batteries traditionnelles à celui de leader dans le développement et la production de cellules lithiumion.

Leclanché compte actuellement 120 collaborateurs et est cotée à la SIX Swiss Exchange (LECN). Le siège social est à Yverdon-les-Bains (Suisse) et la société dispose, en plus, d’un site de production et de développement à Willstätt (Allemagne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]