Leatherman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Leatherman

Description de l'image  Leatherman logo.jpg.
Dates clés 1983, fondation
Personnages clés Tim Leatherman, Fondateur
Jake Nichol, Président & CEO
Forme juridique Privée
Siège social Drapeau des États-Unis Portland (Oregon(États-Unis)
Activité coutellerie
Site web leatherman.com
thumbs

Leatherman est la marque commerciale d'une ligne d'outil multifonctions et de couteaux de poche inspirés du couteau suisse avec pinces, fabriqués et commercialisés par la société américaine Leatherman Tool Group de Portland (Oregon). Ils intègrent souvent l'essentiel nécessaire aux petits dépannages.

Le couteau de poche Leatherman est souvent qualifié de « couteau suisse américain », bien que de nombreuses différences existent avec son modèle et que deux autres marques (SOG et Gerber) revendiquent aussi ce titre.

Historique[modifier | modifier le code]

Le "Leatherman Tool Group" fut fondé par Timothy S. Leatherman, qui passa son diplôme de mécanique en 1970[réf. nécessaire] dans une université de l'État de l'Oregon aux États-Unis. L'idée de réaliser un mix entre un couteau suisse et une tenaille lui serait venue après des vacances en France, où il aurait eu des soucis mécaniques et n'aurait pas pu réparer sa voiture avec un couteau suisse [réf. nécessaire].

Modèles[modifier | modifier le code]

La gamme Leatherman est composée de plusieurs modèles de Multi-Tool, comme (dans l'ordre de la gamme) : le Kick, Fuse, Blast, Crunch, Core, Wave, Surge, et les Charge (3 modèles : AL, ALX, TTi). La qualité et la réputation de ces outils multifonctions font que la marque Leatherman est devenue un nom commun pour désigner un de ces outils même s'ils ne sont pas de marque Leatherman. On trouve cette dénomination en particulier chez les techniciens du spectacle, pour qui ces outils sont très pratiques (un certain nombre d'outils à disposition à la ceinture).

Leatherman fabrique également des couteaux plus classiques ainsi que des sécateurs et des lampes de poche.

Liens externes[modifier | modifier le code]