Leamington (Ontario)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Leamington
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Flag of Ontario.svg Ontario
Comté ou équivalent Essex
Statut municipal Municipalité
Constitution 1876
Démographie
Population 28 403 hab. (2011)
Densité 108 hab./km2
Géographie
Coordonnées 42° 04′ 00″ N 82° 35′ 00″ O / 42.066667, -82.583333 ()42° 04′ 00″ Nord 82° 35′ 00″ Ouest / 42.066667, -82.583333 ()  
Superficie 26 192 ha = 261,92 km2
Divers
Fuseau horaire UTC-5
Indicatif 519 et 226
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Ontario

Voir la carte administrative d'Ontario
City locator 14.svg
Leamington

Géolocalisation sur la carte : Ontario

Voir la carte topographique d'Ontario
City locator 14.svg
Leamington
Liens
Site web http://www.leamington.ca/

Leamington est une municipalité d'Ontario (Canada) située dans le comté d'Essex. Avec sa population de 28 403 habitants en 2011, elle est la deuxième municipalité la plus populeuse de la région de Windsor-Essex (après la ville de Windsor).

Le territoire de Leamington comprend le parc national de la Pointe-Pelée, le point le plus méridional de la partie continentale du Canada. Leamington est aussi le site d'une grande usine de la compagnie Heinz et est connu comme la « capitale canadienne de la tomate » dû à ses 4 km² de culture de tomates.

Géographie[modifier | modifier le code]

Leamington se situe sur la rive nord du lac Érié au 42e parallèle nord, la même latitude que Chicago, Rome, Saragosse en Espagne et la frontière entre la Californie et l’Oregon.

En plus d’être connu comme un grand site d’observation des oiseaux (Pointe Pelée), la région reçoit chaque automne un grand nombre de monarques en route vers le centre du Mexique.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le village de Leamington a été incorporé en 1876. Il s’agissait alors d’un hameau de 300 habitants à une croisée de chemins, connu pour son bois d’œuvre. En 1908, la compagnie Heinz est venue s’établir à Leamington, contribuant ainsi à la forte croissance de la ville.

Transport[modifier | modifier le code]

Leamington est relié au réseau routier de l’Ontario par la route 3 (jusqu'à Windsor) et la route 77 (jusqu'à l'autoroute 401). Un petit aéroport privé se situe à 4 km à l’est de la ville et deux traversiers font la navette entre Leamington et l’île Pelée.

Économie[modifier | modifier le code]

La compagnie Heinz a ouvert son usine de ketchup et de nourriture pour bébés à Leamington en 1908.

En plus de l’usine Heinz, Leamington est reconnue pour ses serres, qui comptent parmi les plus nombreuses en Amérique du Nord. En plus de la production de tomates, on y cultive surtout des poivrons, des concombres et des roses. La culture du tabac a déjà été très importante dans la région, mais depuis les années 1960, la production a baissé et elle n’existe presque plus aujourd’hui. Le 14 novembre 2013, la direction de Heinz annonce la fermeture de l'usine de transformation de Leamington, entraînant la perte de plus 740 emplois.

Immigration[modifier | modifier le code]

Les producteurs maraîchers de Leamington embauchent chaque année des milliers de travailleurs migrants, qui viennent surtout du Mexique et des Antilles. À cause de cette immigration saisonnière importante, plusieurs petits commerces mexicains et jamaïcains ont ouvert leurs portes à Leamington. On y trouve même un consulat mexicain.

Selon le recensement de 2006, près de 5 % de la population est d'origine latino-américaine, ce qui de Leamington la municipalité canadienne avec la plus forte concentration de Latino-Américains.

Sports[modifier | modifier le code]

Les Flyers de Leamington sont une équipe de la division Ouest de la Ligue de hockey junior du Grand Ontario.

Médias[modifier | modifier le code]

Le Leamington Post est l’hebdomadaire local.

Leamington dans les médias[modifier | modifier le code]

La romancière Margaret Atwood a emprunté plusieurs aspects de Leamington (y compris des noms de rues, des données démographiques et un nom de commerce) pour créer la ville fictive de Port Ticonderoga pour son livre Le Tueur aveugle.

La ville fictive de Sun Parlour dans Lives of the Saints de Nino Ricci s’inspire de Leamington.

L’action du livre Splat! d’Eric Walters se déroule au Festival de la Tomate de Leamington.

Stompin' Tom Connors mentionne le nom de Leamington dans sa chanson The Ketchup Song.

Durant un monologue sur son émission en juillet 2009, David Letterman a déclaré Leamington la « capitale canadienne de la tomate ».

Personnes célèbres[modifier | modifier le code]

Municipalités limitrophes[modifier | modifier le code]

Rose des vents Lakeshore Chatham-Kent Rose des vents
Kingsville N
O    Leamington    E
S
Lac Érié / Pelee

Références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]