Le Royaume de Kensuké

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Le royaume de Kensuké)
Aller à : navigation, rechercher

Le Royaume de Kensuké est un roman de Michael Morpurgo, il est destiné à un public adolescent. Il a été publié pour la première fois à Londres en 1999 sous le titre de Kensuke's Kingdom. Traduit en français par Diane Ménard et illustré par François Place, il a été publié pour la première fois en 2000 par les éditions Gallimard Jeunesse.

Le 10 septembre 1987, Michael embarque avec ses parents et leur chienne, Stella Artois, sur un voilier (le Peggy Sue) pour faire le tour du monde. Ils s'arrêtent, parfois, pour de fabuleuses escales, Afrique, Amérique, Australie, jusqu'au jour où survient un terrible accident : le jeune homme se retrouve échoué, avec sa chienne, sur une île déserte perdue au milieu du Pacifique; va-t-il pouvoir survivre, affamé, menacé par toutes sortes de dangers ? Reverra-t-il jamais ses parents ?

Un matin, alors que l'épuisement le gagne, Michael trouve auprès de lui un peu de nourriture et d'eau douce. Il n'est pas seul... Le récit bouleversant d'une aventure hors du commun et d'une amitié inoubliable. Le royaume de Kensuké a obtenu en Grande-Bretagne la children's book award 2000, récompense décernée par un jury international de vingt mille enfants.

Kensuké[modifier | modifier le code]

Kensuké est un vieux japonais, protecteur d'une orde d'orangs-outans et vit seul sur l'île depuis des dizaines d'années.Il avait une femme et un fils,qu'il pense morts par la bombe que les américains ont lâchés sur Nagasaki .Il ne veut pas d'homme sur son île car ceux-ci(des tueurs) on tués des gibbons.Au début il déteste Michael mais lui donne toutefois de la nourriture et de l'eau, mais quand Michael est blessé le soigne et au fur et à mesure apprend à le connaitre et à l'aimer comme son fils.Le roman se termine par une lettre de Michiya Ogawa le fils de Kensuké qui (lui et sa mère, décédée trois ans avant que Michael ne raconte son histoire) avaient échappé à la bombe et demande à Michael s'il peut venir le voir pour parler de son père.