Le Rosier de madame Husson
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Le rosier de madame Husson)
| Le Rosier de madame Husson | |
| Auteur | Guy de Maupassant |
|---|---|
| Genre | Nouvelle |
| Pays d'origine | |
| Date de parution | 1887 |
Le Rosier de madame Husson est une nouvelle de Guy de Maupassant, parue en 1887. Elle a pour héros un jeune homme vertueux, équivalent d’une rosière.
Sommaire |
[modifier] L’histoire
Un ami du narrateur, très imbu de l'histoire locale, raconte l'anecdote suivante : Mme Husson, modèle de vertu de Gisors, s'est mise en tête de promouvoir la chasteté dans sa ville en couronnant une rosière. Mais aucune fille ne résiste à l'enquête de mœurs, aussi Mme Husson se rabat-elle sur l'esprit simple du village, Isidore, qui est couronné « rosier ». Or celui-ci utilise sa récompense pour s'encanailler à Paris.
[modifier] Adaptations
- 1931 : Le Rosier de madame Husson de Dominique Bernard-Deschamps avec Fernandel
- 1931 : La Déchéance d'Isidore avec Fernandel
- 1950 : Le Rosier de madame Husson de Jean Boyer. Marcel Pagnol, auteur du scénario, imagine que le personnage, joué par Bourvil, est déniaisé par une dame patronnesse.
- 2008 : Le Rosier de madame Husson (téléfilm) de Denis Malleval, avec Marie-Anne Chazel dans le cadre de la série Chez Maupassant (deuxième saison), sur France 2.
[modifier] Opéra
- Cette nouvelle a inspiré le livret de l'opéra Albert Herring de Benjamin Britten.