Le moteur Mendocino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le moteur Mendocino est un moteur électrique solaire à sustentation magnétique.

Description[modifier | modifier le code]

Le moteur est constitué d'un rotor à quatre côtés. Le moteur est disposé horizontalement sur une tige. Cette tige possède des aimants à chaque extrémité. Ces aimants permettent la lévitation en repoussant des aimants pré-répartis en dessous sur la base sous le rotor.

Un autre aimant est disposé juste en dessous du rotor. Le rotor est équipé de cellules photovoltaïques positionnées sur les faces et il est également équipé de bobines.

Quand la lumière du soleil touche une cellule photovoltaïque, l’électricité créée est envoyée dans la bobine attenante générant ainsi un champ magnétique. Ce champ magnétique interagit avec celui de l'aimant disposé sur le socle, sous le rotor, faisant tourner celui-ci sur son axe. Le rotor présente alors une nouvelle face, et donc une nouvelle cellule, à la lumière solaire générant le mouvement suivant du cycle. Le processus se répète en faisant tourner le moteur.

Aujourd'hui, ce moteur récent a une puissance très faible.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Moteur électrique

Genèse[modifier | modifier le code]

L'idée d'un moteur dont le mouvement serait généré par un champ magnétique dans des bobines alimentées par des cellules solaires, a été décrite pour la première fois par Daryl Chapin en 1962. Dans ce modèle, la sustentation magnétique n'était pas utilisée.

Lien externe[modifier | modifier le code]