Le Visiteur du Futur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Visiteur du Futur

Description de l'image  LogoVisiteurDuFutur.png.
Genre Science-fiction
Comédie
Création François Descraques
Production Ankama (Saison 3/Saison 4)
Acteurs principaux Florent Dorin
Raphaël Descraques
Slimane-Baptiste Berhoun
Mathieu Poggi
Justine Le Pottier
Musique Jimmy Tillier, Florent Dorin et Lovely Rita
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine Dailymotion (streaming)
Nolife (télévision)
France 4 (saison 3, épisode 1)
Nb. de saisons 4
Nb. d'épisodes 57
Durée variable, 2 à 28 minutes
Diff. originale 27 avril 2009 – 15 juin 2014 –
Site web http://www.levisiteurdufutur.com/

Le Visiteur du Futur est une web-série de science-fiction créée, écrite et réalisée par François Descraques. Le premier épisode est apparu le 27 avril 2009 sur Dailymotion avant de connaître une diffusion télévisée.

L'histoire est au départ centrée sur la vie de Raph (Raphaël Descraques), un jeune homme sans histoire, qui rencontre un homme affirmant venir du futur (Florent Dorin) pour tenter d'empêcher la fin du monde.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

Raph est un jeune homme paisible et sans histoire, jusqu'à un jour de 2009 où, alors qu'il flâne avec ses deux amis Tim et Leo, un étrange personnage ensanglanté apparaît comme par magie devant lui grâce à une machine qu'il porte en bracelet. Prétendant venir du futur, celui-ci le met en garde à de multiples reprises sur les conséquences désastreuses que peuvent avoir ses gestes, surtout les plus anodins, dans un futur lointain. Après de multiples intrusions du Visiteur dans sa vie, Raph subit des interventions de deux étranges personnages qui se présentent comme étant la Brigade Temporelle. Ainsi, il fait la connaissance de Mattéo, un agent qui capture le Visiteur, et de Judith, sa supérieure. Celle-ci, ayant découvert l'intérêt du Visiteur pour Raph, se fait passer pour la voisine du jeune homme, et finit par sortir avec lui. Son but : qu'il lui avoue l'objectif du Visiteur.

Mais c'est le Visiteur lui-même qui laisse échapper l'objet de sa véritable mission : empêcher Raph de créer la Brigade Temporelle, dont le but est de réguler les voyages dans le temps et de prévenir toute modification dans le passé. Or, le Visiteur a bien l'intention de modifier le passé et espère supprimer les causes premières de divers cataclysmes qui frapperont la Terre dans le futur (pluies acides permanentes, explosion de centrales nucléaires, etc.)

Le Visiteur l'emmène donc dans le futur afin de l'emmener hors de portée de la Brigade Temporelle (car le présent du Visiteur se situe dans un futur plus lointain que le présent de la Brigade Temporelle, et il est impossible de voyager dans le futur). Là, il lui présente son seul ami, le « docteur » Henry Castafolte, en réalité un robot qui se prend pour son créateur dont il est la réplique.

Raph est séparé du Visiteur et se retrouve seul dans les couloirs souterrains qui grouillent de zombies. Coup de chance, il tombe sur une version plus éloignée dans le futur Visiteur, qui consent à l'aider vaguement, moyennant quelques cigarettes et la figurine d'une fille de manga.

Raph obtient donc une machine à voyager dans le temps, ainsi que son précieux mode d'emploi, et retourne chez lui en 2009, où l'attend le double du futur du Visiteur, engagé par la Brigade Temporelle pour le tuer.

Pendant ce temps, le Visiteur est retenu captif au siège de la Brigade Temporelle en compagnie de Mattéo, et il apprend la vérité de la bouche même des deux créateurs de la Brigade : celle-ci a été créée par Tim et Léo, les deux amis de Raph. Ils ont trouvé le manuel de la machine à voyager dans le temps dans les affaires de Raph après avoir assisté à sa mort, et après des années d'étude, ils ont réussi à recréer une machine, dans le but de sauver leur ami.

Mais comprenant que le sauver signifierait ne pas trouver le mode d'emploi de la machine, donc ne pas la fabriquer, et donc ne pas pouvoir le sauver, ils se résignent à sa mort, et font même tout pour qu'elle survienne bien au moment prévu. Ainsi fut créée la Brigade Temporelle. Et c'est donc eux qui commanditent l'assassinat de leur ami Raph, afin de justement pouvoir créer la Brigade Temporelle.

Cependant Mattéo finit par se rendre compte que ses patrons le manipulent depuis le début et, pour leur montrer qu'il n'est pas aussi bête qu'il en a l'air, prend une décision inattendue. Il retourne en 2009 avec le Visiteur, afin d'empêcher le double du futur du Visiteur de tuer Raph. Ce qui fonctionne plutôt bien (même si Raph se prend une balle dans le mollet), jusqu'à ce que Judith arrive et s'en mêle à son tour.

Pour faire déguerpir son double du futur, le Visiteur menace de se suicider. Le double prend la poudre d'escampette, estimant que la situation devient trop compliquée. C'est le moment que choisit Judith pour tuer le Visiteur, faisant ainsi disparaitre son double du futur. Elle pointe ensuite son arme sur Raph. Désespéré, celui-ci ramasse une canette vide au sol, et la lance vers Judith. La canette touche sa main droite, déviant ainsi légèrement son arme. Le coup atteint Mattéo en pleine poitrine. Judith se précipite à son chevet mais Mattéo succombe au tir. Raph s'approche du Visiteur. Dans un dernier soupir, celui-ci lui demande de brûler le manuel de la machine à voyager dans le temps. Cet acte devrait empêcher la création de la Brigade Temporelle, et transformer radicalement la vie future de toutes les personnes impliquées.

Bien qu'a priori englobés par cette transformation temporelle (plus de Brigade, donc plus de visites intempestives du Visiteur dans la vie de Raph), et bien qu'étant ramenés au moment où le Visiteur leur apparaît pour la première fois, ils se souviennent parfaitement de tout ce qui s'est passé. Le Visiteur fait alors irruption devant eux, heureux et satisfait.

Mais ce n'est que le début, car maintenant, Raph doit aider le Visiteur à anéantir les causes premières de toutes les catastrophes qui frappent la Terre dans le futur...

Saison 2[modifier | modifier le code]

Dans la saison 2, le Visiteur et Raph organisent, de concert avec Tim et Leo (ainsi qu'avec l'aide de Henry qui se trouve dans le futur), des mises en scènes théâtrales visant à dissuader les gens d'aller effectuer des actions simplistes (dans l'ordre : aller à la boulangerie, acheter du lait, signer un contrat) qui entraîneraient des catastrophes (dans l'ordre : pluies acides perpétuelles, explosion d'une centrale, fuites toxiques). Pour les remercier, le Visiteur offre à Tim, Léo et Raph les sujets et réponses de leurs prochains examens. Tim et Léo les utilisent mais se font alors expulser et refusent d'aider à nouveau le Visiteur. Celui-ci décide alors de chercher de nouveaux complices et recrute Judith et Mattéo, respectivement l'Inquisitrice et l'agent de la police du Temps, dont les destins ont été modifiés et qui ont oublié tous les événements survenus dans la première saison.

De nouveaux antagonistes font cependant leur apparition. La famille des Lombardi, deux frères et une sœur, veulent empêcher l'équipe du Visiteur de sauver le monde car les rencontres de leurs parents et grands-parents, et par conséquent leurs naissances, découlent des différentes catastrophes qui ont parsemé l'histoire. Après avoir enlevé Henry avec l'aide du Double du futur du Visiteur qui est idiot à cause de son cerveau à moitié en bouillie, ils disposent alors d'une machine temporelle et peuvent à leur tour intervenir dans le temps afin d'empêcher le Visiteur d'agir. Henry, sous la pression psychologique (car c'est un robot, et on ne peut lui infliger de douleurs physiques), indique que le Visiteur et lui se sont rencontrés dans une prison nécrophile et ont décidé de sauver le monde lorsqu'ils ont découvert que la machine qu'ils avaient conçu pour s'échapper leur permettait de voyager dans toutes les époques du passé.

Henry arrive à s'échapper et retrouve l'équipe du Visiteur. Entre temps, Judith apprend que le Visiteur ne peut pas lui obtenir de papiers pour vivre en 2010 et décide de quitter le groupe.

Au même moment, la sœur Lombardi, Sara, est à la recherche de Raph grâce aux descriptions du Double du futur et se fait passer pour une employé de l'INSEE enquêtant sur les personnes s’appelant Raph. Grâce au Visiteur, qui fait intervenir Stella, Sara ne parvient pas à identifier Raph lorsqu'elle l'interroge. En partant, elle oublie son téléphone, et reçoit un appel de Raul, son frère aîné, qui lui indique le nouveau plan : tuer le véritable Dr Castafolte pour l'empêcher de créer les robots et, par conséquent, annuler la rencontre du Visiteur et de l'une de ses créations.

Riton est le patron d'une péniche en 2011, et est l'alter-ego de Henry Castafolte. Il est la cible des Lombardi, car il lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Judith, après avoir quitté le groupe, devient serveuse sur la péniche et reconnaît la sœur Lombardi. Judith essaie d'empêcher la montée sur scène de son patron, ayant deviné les intentions des Lombardi mais cela échoue. Riton monte sur scène et commence son show humoristique, mais il se fait tuer par Raul avant la fin.

Les Lombardi pensaient qu'une fois Riton mort, ils seraient automatiquement renvoyés à leur époque, mais il n'en est rien. Le Visiteur et son équipe, qui étaient à côté d'eux mais cachés, les menacent alors avec des armes à feu. Raph explique à Judith que le véritable Dr Castafolte est le barman qu'elle a croisé hier : Germain Castafolte. Ce dernier admirait Henry Bouchard, alias Riton, et que sa mort traumatisa Germain qui créa des robots à l'image de Riton pour redonner vie à l'homme qu'il admirait car il n'a jamais fait son deuil ; finalement, il donna à ses créations le nom de ses deux géniteurs Henry et Castafolte.

Le Visiteur détruit la machine des Lombardi. Mais, coup de théâtre, Judith rejoint les Lombardi, car Sara, la sœur, peut lui fournir ses papiers d'identité pour 2010. Les Lombardi reprennent le dessus. Raul, l’aîné, réquisitionne la machine à voyager dans le temps du Visiteur, afin de mettre un terme à la mission du visiteur. Dario récupère la machine mais enclenche son autodestruction sous vingt secondes. La machine est détruite et, grâce à l'explosion, l'équipe du Visiteur parvient à s'enfuir avec l'aide d'Henry.

Au dernier épisode, Raph se réveille chez lui, le Visiteur lui expliquant que les Lombardi se sont enfuis, qu'il n'y a rien à craindre et que Stella est partie à Istanbul. Mattéo révèle la vérité à Raph : les Lombardi retiennent Stella en otage, menaçant de l’exécuter si l'équipe du Visiteur ne se rend pas. Malgré les diverses mises en garde du Visiteur, Raph décide de partir, avec Mattéo, afin de récupérer la fille de ses rêves. Pendant ce temps, Stella tente de s'enfuir en libérant le Double, mais son évasion échoue. Mattéo intervient en créant une diversion. Raph tente alors de libérer Stella, mais c'est encore un échec. Mattéo est contraint de jeter son arme et doit se battre contre les hommes de main de Sara. Mais à la suite d'une scène semblable à l'épisode final de la saison 1, Judith a un flashback et sauve Mattéo. Les hommes de main réussissent cependant à mettre Judith à terre. C'est là que le Visiteur et Henry interviennent et sauvent Mattéo et Judith. Puis arrive le face-à-face entre le Visiteur et les frères Lombardi. Le Visiteur leur avoue la vérité : c'est la suppression des pluies acides, revendiquée par l'équipe du Visiteur, qui a permis la rencontre des parents des Lombardi et ainsi leur naissance. Cela montre l'utilité de ses missions. Raul, n'ayant plus de raison de l'éliminer, baisse son arme. Mais Dario tire sur son frère et vise le visiteur. Henry le sauve in extremis et permet ainsi à tout le monde de sortir sain et sauf.

Épilogue : Raul et Dario se retrouvent dans leur présent, le Visiteur leur expliquant, au moyen d'une lettre, qu'il continuera ses missions et acceptera volontiers leur aide. Sara continue de vivre en 2010 en gérant la fortune familiale. Mattéo et Judith, après un long baiser, se soignent de leurs blessures. Raph et Stella ressortent ensemble. Le visiteur et Henry boivent un café dans leur présent, sur une tour Eiffel à moitié détruite. La saison se termine, laissant cependant quelques mystères sans réponse...

Saison 3 (Les Missionnaires)[modifier | modifier le code]

La diffusion de la saison 3 a débuté le 18 novembre 2012 à 18 heures sur dailymotion et frenchnerd[1].

Dans la saison 3, le Visiteur, Raph, Mattéo et Judith poursuivent leurs missions afin de sauver la Terre, cependant les derniers évènements qui se sont déroulés à la fin de la saison 2 ont mis en place des relations tendues entre les différents protagonistes. Depuis la trahison de Judith, le Visiteur n'a plus confiance en elle et est persuadé qu'elle se prépare à les laisser tomber de nouveau. Quant à Judith, elle sort désormais avec Mattéo, mais pour éviter que leur patron, le Visiteur, ne pense qu'elle les a rejoint de nouveau uniquement pour être avec Mattéo, elle lui avouera qu'elle préfère garder cette relation secrète. Même s'il comprend la situation, Mattéo n'accepte pas qu'ils se cachent des autres et a le sentiment que Judith a honte de lui. Le Visiteur a également des problèmes avec Henry Castafolte qui se sent de plus en plus supérieur à eux depuis qu'il a accepté sa situation de robot. Il semble ne plus supporter ses compagnons humains et vouloir consacrer tout son temps à lui et ses recherches pour améliorer le Castabot. Raph vit avec Stella désormais même s'il semblerait qu'il n'y ait qu'elle qui s'occupe de toutes les tâches physiques de la maison et qui ait un travail. Raph est au chômage et n'y met pas vraiment du sien pour trouver du travail, trop accaparé par les missions du Visiteur.

Au milieu de cette situation instable, un groupe appelé Les Missionnaires se met en place. Il a un but similaire à celui du Visiteur, c'est-à-dire sauver la Terre des cataclysmes qu'elle va subir. Le groupe est basé dans le futur et recrute de la main d’œuvre dans toutes les époques, principalement des personnes qui ont eu leur vie brisée à cause de l'intervention du Visiteur. On retrouve ainsi dans ce groupe Constance qui n'a pas pu se marier et avoir des enfants pour empêcher une pluie acide de ravager la Terre, Richard qui n'a pas pu payer une belle maison à sa mère pour empêcher la plus grande fuite de déchets toxiques de tous les temps ainsi que Michel qui continue d'être au chômage pour éviter des vagues de suicides.

Les Missionnaires interviennent toujours en plein milieu des missions du groupe du Visiteur et les termine à leur place. Joseph, le chef des Missionnaires, va tenter d'engager Raph, essayant d'affaiblir le Visiteur. Seulement Raph après une longue réflexion va décider de refuser car il pense que le Visiteur a encore besoin de lui. Henry Castafolte a également eu une proposition à laquelle il n'a pas répondu. Cependant, Mattéo ne supportant plus les railleries du Visiteur et les mensonges de Judith par rapport à leur couple, acceptera de travailler pour les Missionnaires. Le Visiteur est alors persuadé que Joseph tente de se venger de lui pour l'avoir abandonné dans une prison nécrophile il y a quelque temps. Mais alors qu'Henry avait juré au Visiteur qu'il ne partirait pas, il fait ses cartons et s'en va de son laboratoire rejoindre les Missionnaires. Le Visiteur comprend qu'il a été « piraté » par l'un des Missionnaires pour changer aussi facilement d'avis.

Désespéré, il va rejoindre Raph, Stella et Judith en 2012 et leur demande de s'infiltrer parmi les Missionnaires pour découvrir ce qu'il s'y trame. Ceux-ci parviennent alors à s'y faire embaucher et découvrent une entreprise très bureaucratisée. Judith devient alors l'assistante de Constance, de Mattéo et de la BIM (Brigade d'Intervention Musclée) tandis que Raph obtient un emploi qui consiste à recevoir les « accusés de réussite des missions ». Après avoir appris les fonctions de son emploi dans l'entreprise, Raph décide de se rendre dans le laboratoire d'Henry, qui se trouve au 43eétage, pour voir ce qu'il s'y trame. Il y trouve un Henry énigmatique et misanthrope ; il appelle alors le Visiteur et lui transmet le peu d'informations qu'il possède. Raph se fait ensuite surprendre dans cette zone qui lui est interdite par Constance qui le renvoie à son époque en 2012 après lui avoir pris le téléphone pour parler au Visiteur. Elle lui dit alors que Raph et Judith vont découvrir durant leur séjour chez les Missionnaires que le Visiteur a simplement détruit leurs vies respectives. On assiste alors à la séparation de Judith et Mattéo et au possible déménagement de Stella de l'appartement de Raph. Constance révèle au Visiteur qu'il est à cours d'alliés, même s'il ne le sait pas encore.

Alors que Raph va travailler chez les Missionnaires, le Visiteur vient lui donner une clé USB qu'il insère dans l'ordinateur du QG. Une vidéo est alors diffusée dans tout le bâtiment, dans laquelle le Visiteur raconte que les Missionnaires trouvent leurs fonds grâce aux multinationales. Seulement, tout le monde est au courant de cela. Constance répond au Visiteur que les Missionnaires ont annulé 50 catastrophes en un an. Le Visiteur va alors rendre visite à Joseph et le dénonce devant Constance : s'il avait vraiment annulé 50 catastrophes, le monde serait déjà renouvelé. Joseph leur apprend alors que les catastrophes étaient provoquées par Sara Lombardi et qu'ils ne sont pas en 2150 mais en 2550, soit l'époque du Visiteur. Joseph a pour but de recréer un nouveau monde sur les cendres de l'ancien sous un Empire dont il serait le dirigeant.

Un combat s'engage alors et Joseph capture le Visiteur et Constance en utilisant un champ de force répulsif caché dans sa canne, puis Sara les amène dans une Prison nécrophile dirigée par Dario Lombardi. Elle révèle alors aux Missionnaires la vérité sur l'organisation. Raph est convoqué dans le bureau de Henry qui lui révèle dans un moment de lucidité que les Missionnaires créent une armée de robots avant de revenir à son état piraté et d'accuser Raph d'espionnage. Il appelle donc Judith et Mattéo pour qu'ils emmènent Raph dans la Prison nécrophile mais Judith se révolte et l'emmène en 2012 où il prend la fuite. Judith combat Mattéo pour le couvrir mais elle rencontre Sara qui la poignarde puis l'envoie en prison.

Judith, blessée au ventre, rejoint Constance, le Visiteur et une réplique du docteur Castafolte dans la prison gardée par Dario. Le visiteur tente une évasion en utilisant les "pouvoirs cachés" du faux Henry. Pendant ce temps, Judith vit plusieurs flash-back, la renvoyant à sa 1re rencontre avec son ancien garde du corps. De plus, elle reçoit la visite d'un colporteur, lui annonçant que, dans une temporalité où elle était inquisitrice dans la brigade temporelle, elle reçut un implant qui la renvoie vers son plus fort souvenir lorsque celle-ci serait sur le point de mourir. Elle décide alors de combattre l'armée de Dario pour permettre à Constance et au visiteur de s'enfuir. Ils parviennent à s'enfuir mais, sous les yeux du visiteur, Dario abat Judith d'une balle.

La situation devient critique : l'armée de robots est lancée, terrorisant les survivants et exécutant les résistants sous le discours dictatorial de Joseph. Pendant ce temps, la fuite du visiteur et de Constance s'arrête devant une porte verrouillée, renfermant la cachette de Joseph et ses robots. Raul, le frère de Dario et Sara, les rejoint en les sauvant in-extremis d'un robot. Le logo "T&L" sur la porte montre que le système de sécurité a été conçu par Tim et Léo, gérants d'une société de fabrication de cadenas en 2012. En fait, c'est grâce à Stella que ce système fut créé, puisque selon le destin, celle-ci doit finir sa vie en "couple à trois" avec les deux patrons. Le visiteur appelle Raph, le tenant au courant de la situation : pour sauver sa peau, il va devoir récupérer Stella. Dans un premier temps, elle ne le pardonne pas. Raph lui propose alors d'appeler "leur futur" grâce au système de communication temporel permettant d'appeler quelqu'un à une date différente. Finalement, c'est une autre femme qui répond au téléphone, et qui partage donc la vie de Raph. Par jalousie, elle embrasse Raph, lui promettant de ne plus jamais le quitter.

Le Visiteur et Constance peuvent enfin franchir la porte mais sont rapidement mis en joue par Dario et ses nécrophiles; vite rejoint par Sara et Mattéo, ce dernier apprend la mort de Judith et se révolte. Un combat général éclate: Dario s'évanouit après que Mattéo lui a cassé le bras droit, le visiteur et Constance prennent en chasse Sara après être venus à bout des nécrophiles. Malheureusement Joseph parvient à les capturer, et demande au visiteur de s'exprimer aux oreilles de tous sur une meilleure solution pour sauver le monde.

Le Visiteur révèle alors la vérité : le monde s'est séparé en deux réalités différentes au début du XXe siècle. Le "vrai" monde est en fait une version alternative de la réalité ou les hommes sont parvenus à évoluer sans se détruire : c'est de cet univers que provient le visiteur. Henry surmonte alors son virus anti-humanisme, se rallie à eux et désactive l'armée de robots de Joseph. Ce dernier ordonne à Sara d'exécuter le visiteur. Henry l'assomme de justesse avec son turbo-poing, et Constance tente d'étrangler Joseph avec ses liens et dans une tentative désespérée, il utilise le champ de force répulsif. Malheureusement pour lui, la corde que tenait Constance pour l'étrangler lui tranche le cou, victime de l'action de Joseph. Libéré, le visiteur décide de laisser partir Sara et Dario avec Raul.

Épilogue : Le Visiteur convainc Constance qu'elle n'a besoin de personne pour réussir, et la pousse à prendre le contrôle des Missionnaires. Il donne à Raph, de nouveau avec Stella, une malette avec plusieurs milliers d'euros en dédommagement de tout ce qu'il a subi par sa faute. Cependant, les billets datent de 2035, afin que Raph ne puisse en profiter qu'après avoir pris ses responsabilités en entrant dans la vie active. Mattéo part retrouver Dario afin de venger la mort de Judith. Sur conseil du Visiteur, Henri décide de continuer à travailler chez les missionnaires, où il est le plus utile. Le Visiteur choisit de partir seul vers un avenir incertain, en demandant toutefois au robot van der Castafolte de la prison nécrophile une faveur : l'aider à retrouver Mattéo avant qu'il ne se fasse tuer. En chemin, il rencontre des survivants qui lui donne le statut de "sauveur", de par ses actions et ses origines, désormais connues de tous.

Saison 4 (Néo-Versailles)[modifier | modifier le code]

La diffusion de la saison 4 du visiteur du futur a commencé le 19 janvier 2014.

La saison commence quelques temps après les événements du dernier épisode. Raph, devenu employé dans la société de Tim et Léo, reste traumatisé par les précédents événements, bien que non conscient du sinistre destin de Judith, et ne parvient pas à oublier le visiteur. Après avoir essuyé un échec avec le psy virtuel (joué par Frédéric Molas), Henri Castafolte propose à Raph de créer une fenêtre de discussion temporelle, pour pouvoir reparler à son ami. Avec Stella, celui-ci décide de l'utiliser mais le système s'avère être une véritable faille spatio-temporelle, et le couple se fait téléporter dans l'espace-temps.

Raph et Stella se retrouvent dans le futur. Accueillis par les zombies, ils sont rapidement sauvés par le visiteur lui-même, accompagné de la version belge du Dr Castafolte. Après de rapides retrouvailles, le visiteur explique être démuni de machine à voyager dans le temps efficace. Pour pouvoir la refabriquer, l'équipe à moitié reformée doit se rendre à Néo-Versailles, une ville rustique peuplée de survivants et gouvernée par la reine Clothilde IV. L'unique processeur manquant à la machine a été acheté à un marchand par le conseiller de la reine, Octave, et l'a offert à la reine comme collier. Ayant pour projet de le lui reprendre, l'équipe se fait rapidement arrêter par la garde royale et est menacée d'être exécutée, le palais ayant peur d'être chassé du pouvoir par le visiteur, conscient des événements de la saison précédente. Après une tentative du visiteur d'arracher le collier (rapidement mis en échec par le protecteur, droïde pratiquement invincible au service de la reine), Raph tente de justifier leur venue en expliquant qu'un T-Rex détruirait la ville le lendemain si ils n'interviennent pas. La reine, en manque de popularité auprès de son peuple, accorde ce délai, étant gagnante si le visiteur dit la vérité ou non.

L'équipe met donc en scène, grâce à un générateur d'hologrammes, le "sauvetage" de la ville par le visiteur. Octave découvre le stratagème et en fait part à la souveraine. Cependant, acclamée par son peuple, elle ferme les yeux et proclame le visiteur "champion de Néo-Versailles", condamnant celui-ci à se produire tous les soirs devant la foule en délire. Raph garde pour projet de voler le processeur pour rentrer dans son présent. En rendant le protecteur inactif pendant quelques secondes grâce à un outil inventé par Van der Castafolte, le visiteur pourrait lui voler, mais, lui aussi congratulé et acclamé par la foule, reporte l'opération au lendemain, et ce tous les jours, pour pouvoir saluer. Octave prévoit de tuer le visiteur, s'il entreprend de voler le collier, mais repart déçu à chaque fois. Entre temps, celui-ci découvre que Mattéo, parti en solitaire pour venger la mort de sa bien-aimée, est enfermé dans les cachots de la ville, ayant trop "cassé de rotules" pour repérer la planque des Lombardi. Il promet de le sauver après avoir recréé la machine, mais Mattéo, tout comme Raph, est délaissé... Dans l'épisode 5, les trois Lombardi sont enfermés dans la cellule en face de celle de l'ex garde du corps, pris en flagrant délit de vol. Ceux-ci tentaient de trouver un refuge pour garder Dario hors de portée de Mattéo.

Grâce à son spectacle journalier, le duo Stella-Visiteur devient une star auprès de la population, à tel point que « le sauveur de la ville » prend ses nouvelles « missions » très au sérieux. Un mois après l'arrivée de l'équipe à Néo-Versailles, la Reine invite la troupe à un bal dansant. Raph y voit une nouvelle tentative pour voler le collier, les précédentes tentatives ayant été mises en échec par le visiteur, imbu de sa popularité. Ce nouvel essai échoue, s'ensuit une dispute entre les deux complices, le visiteur expliquant sous la colère qu'il avait renvoyé Raph puisqu'il le trouvait incompétent et sans talent. Il en va jusqu'à redonner le processeur à Clothilde IV en mains propres, celle-ci l'ayant fait tomber, réduisant les espoirs de son ami pour retourner dans son présent. Raph tourne le dos à Stella et le visiteur, et quitte le bal.

Dans l'épisode 6, Raph reste concentré sur son principal objectif : revenir en 2014. Il décide donc d'envoyer Van der Castafolte chez la baronne pour lui voler le collier et de rendre visite à Mattéo, toujours prisonnier avec les Lombardi dans les cachots de la ville. Malgré le contre-ordre du visiteur, il s'y rend et apprend le meutre de Judith. Secoué par cette révélation, il s'arrête au bar de la ville où Raymond lui offre des dessins représentant son admiration envers le voyageur du temps et la Reine. Raph réalise alors pourquoi le visiteur est très attaché à sa nouvelle mission et le lui faire comprendre. Avant que tout dégénère entre Mattéo et la famille Lombardi, le visiteur part rendre visite à la Reine pour lui demander sa grâce, mais celle-ci ordonne au protecteur de le massacrer, Octave lui ayant fait comprendre que le champion de Néo-Versailles souhaitait prendre son collier-processeur pour s'enfuir de la ville. Avec les dessins de Raymond, le visiteur jure à Clothilde IV qu'il veut rester ici. Afin de sceller sa promesse, la souveraine souhaite proclamer celui-ci Roi de Néo-Versailles devant toute la population en se mariant à lui.

Pendant ce temps, en 2014, Constance, devenue chef des missionnaires, apprend après une gaffe de Michel, que Henri a téléporté Raph dans la futur. Elle décide de mobiliser toutes ses troupes pour le retrouver, afin elle aussi de revoir le visiteur pour demander des explications sur cet autre monde, la société étant en manque de moyens. Henri réussit à réparer son système spatio-temporel et localise Raph, se situant à Néo-Versailles. Constance décide donc d'envoyer Richard, Michel et le nouveau pour retrouver l'équipe du visiteur : ils trouvent sans difficulté ce dernier, désormais célèbre en tant que « voyageur du temps », et assistent au début de la cérémonie de demande en mariage, retransmise en direct à Constance. Mais avant que Clothilde n’ait le temps de nommer le nouveau héros roi, Octave parvient à prendre le contrôle du système de trucages des shows, et montre au peuple le subterfuge. Le visiteur, hué, plaide l’entière responsabilité pour éviter à la reine le discrédit. Effondré, il est sauvé in extremis de l'arrestation par Van der Castafolte. Constance, elle, est dans la désillusion la plus totale, jalouse du mariage et abasourdie par le traquenard monté par le visiteur.

Contraints à l'exil, le docteur belge annonce au voyageur du temps que le processeur volé n'est pas le bon, rendant impossible la reconstruction de la machine. Octave, victorieux, demande la reine en mariage afin d'accéder au trône, mais il essuie son refus, celle-ci le jugeant incompétent. Il décide donc de passer au "plan B" qui consiste à l'assassiner. Il engage Sara et Dario comme meurtriers en échange de leur libération et crée une émeute en ville, tout en éloignant la garde royale du palais. Au même moment, ayant été retrouvé par les missionnaires, Raph tente de convaincre Stella, devenue amie avec Clothilde IV, de revenir en 2014 mais celle-ci est réticente. Cependant, le plan d'Octave est en marche et les trois protagonistes sont piégés par le peuple dans le palais.

La révolution est lancée à Néo-Versailles. Pour protéger la reine, le protecteur part repousser les assaillants avec pour ordre de ne pas les tuer. Malgré sa force imposante, il est mis hors service. Après un premier échec d'un citoyen d'assiéger la chambre, Raymond s'impose et neutralise Raph. Alors qu'il s'apprêtait à porter des coups à la reine, il découvre ses propres dessins sur la table de chevet et s'excuse immédiatement. Malgré le retour au calme, Dario et Sara débarquent, armés. Raymond est tué en protégeant Raph et Stella est assommé, la soeur Lombardi étant à court de munitions. Dario met en joue la reine mais n'arrive pas à presser la détente, ne voulant pas refaire la même erreur, et quitte la salle. Sara, sans scrupules, s’apprête à tuer mais Octave s'interpose et l'abat d'une balle dans la tête. C'était son vrai plan : se comporter en héros pour que la reine lui offre sa main.

Raul, libéré par Richard avec Mattéo, prend son sauveur en otage en forçant le reste des missionnaires à rentrer dans le portail temporel. Il sauve Dario de la garde, qui a pour ordre d'abattre les témoins de la scène. Alors que la ville est en ruines, les survivants se dirigent vers le portail, de même pour la famille Lombardi. La garde continuant de tirer sur les habitants, le visiteur rentre en scène...

Au dernier épisode, le visiteur parvient à pénétrer le palais avant que la reine ne dise "oui" à Octave. Les enregistrements de Van der Castafolte mettent en lumière le projet d'assassinat d'Octave, celui-ci ayant gardé un micro sur lui. Voyant son plan échoué, l'accusé tente de tuer le visiteur mais le chef de la garde royale, qui n'est pas visé par l'enregistrement, fait taire le conseiller avant qu'il ne le dénonce. Les survivants parviennent à rentrer dans le portail mais un bug ne les fait pas arriver dans les bureaux des missionnaires mais probablement dans une époque inconnue. Raul et Dario sont neutralisés par Richard et Mattéo peut maintenant abattre l'assassin de sa bien-aimée. Cependant, il l'épargne, lui souhaitant de ne "jamais dormir".

Alors que tout semble réglé, Constance annonce au visiteur qu'elle change les objectifs des missionnaires : ne faisant plus confiance à celui-ci, elle veut créer une organisation empêchant quiconque de modifier les événements, c'est-à-dire recréer la brigade temporelle que le visiteur s'est efforcé à supprimer. Renard (vrai nom du visiteur) s'y oppose et annonce son intention de reprendre son activité d'antan, malgré les menaces de Constance. Henri démissionne et rejoint son partenaire, en amenant une véritable machine à voyager dans le temps.

Epilogue : Raph décide de se séparer de Stella, comprenant qu'elle ne sera jamais l'amour de sa vie. Celle-ci devient reine de Néo-Versailles avec Clothilde IV. Il reprend le travail avec Tim et Léo, dans une certaine bonne humeur. Mattéo reste avec les missionnaires, emmenant Raul et Dario en prison. Van der Castafolte finit avec la baronne. Dans une scène proche du premier épisode de la saison 1 (la canette), Raph rejoint le visiteur et Henri dans une nouvelle mission. Le cycle redémarre...

Roman (La meute)[modifier | modifier le code]

Renard et son équipe tentent d'empêcher un enfant de jouer à GTA IV, événement qui conduira à une guerre civile, mais ils sont obligés de s'enfuir pour échapper à la Brigade Temporelle, qui les retrouve de plus en plus vite à l'aide de leur détecteur de perturbations temporelles. En 2550, pendant que Raph et le Visiteur se rendent au premier pub après l'apocalypse, un ami d'enfance du visiteur, Loup, rend visite à Henry.

Personnages[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Personnages du Visiteur du Futur.

Distribution[modifier | modifier le code]

Les principaux acteurs de la série lors de la Chibi Japan Expo 2010, avec de gauche à droite: Justine Le Pottier, Florent Dorin, Mathieu Poggi, Slimane Baptise-Berhoun, François Descraques (réalisateur), Isabel Jeannin et Raphaël Descraques.
Acteur[2] Personnage(s) Saisons
(/4)
Florent Dorin Le Visiteur (Renard) Toutes (régulier)
Le Double du Visiteur 1, 2 (apparitions)
Raphaël Descraques Raph Toutes (régulier)
Slimane-Baptiste Berhoun Docteur Henry Castafolte (version post-apocalyptique) Toutes (régulier)
Henry Bouchard, alias Riton 2 (apparitions)
Docteur Henry van der Castafolte (version belge) 3 (apparitions), 4 (régulier)
Mathieu Poggi Mattéo (Policier de la Brigade Temporelle dans saison 1) Toutes (régulier)
Justine Le Pottier Judith (Inquisitrice du Temps dans saison 1) 1, 2, 3 (régulière)
Isabel Jeannin Stella Leroi 1 (apparition), 2, 3, 4 (régulière)
Théo Noël Tim Toutes (apparitions)
Luy Ménager Léo Toutes (apparitions)
Stanislas Grassian Dario Lombardi 2, 3, 4 (régulier)
Pascal Hénault Raul Lombardi 2, 4 (régulier), 3 (apparitions)
Éléonore Costes Sara Lombardi 2, 3, 4 (régulière)
Lénie Cherino Constance 2 (apparition), 3, 4 (régulière)
Ludovik Richard 2, 3 (apparitions), 4 (régulier)
Bertrand Usclat Germain Castafolte 2, 3 (apparitions)
Sören Prévost Simon Lopez 2 (apparitions)
Simon Astier Michel Millot 3, 4 (régulier)
Jacques Courtès Joseph 3 (régulier)
Sabine Perraud Clothilde IV, Reine de Néo-Versailles 4 (régulière)
Samuel Brafman Octave, conseiller de la Reine 4 (régulier)
Céline Tran Baronne de Néo-Versailles 4 (régulière)
Thibault Farnoux Capitaine de la Garde 4 (régulier)
Flober Bernie 4 (régulier)
Nicolas Berno Raymond 4 (régulier)

Épisodes[modifier | modifier le code]

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Sur le site de Ankama, sont en vente[3] :

  • Le DVD de la Saison 1
  • Le DVD de la Saison 2
  • Le DVD de la Saison 3
  • Le CD des musiques des Saisons 1 & 2
  • La BD Le Visiteur du Futur : L'élu des Dieux
  • Le jeu de société Le Visiteur du Futur : La Relève

Production[modifier | modifier le code]

Saison 1 (2009–2010)[modifier | modifier le code]

La première saison a été diffusée dans un premier temps sur Dailymotion du 27 avril 2009 au 19 mars 2010[4], puis sur la chaine Nolife du 2 avril 2010 au 2 juillet 2010. Il est à noter qu'Ankama a réédité la saison 1 en 2012. A partir du 20 mai 2014 elle est diffusée sur France 4, dans l'émission Studio 4.0[5].

Saison 2 (2010–2011)[modifier | modifier le code]

La deuxième saison de la série a été annoncée le 4 juillet 2010 lors de Japan Expo. Une bande-annonce courte a été diffusée à cette occasion[6], ainsi qu’un mini-reportage[7] et un reportage réalisé par Sébastien Girard sur la journée de François Descraques au Comic Con le 4 juillet 2010[8].

Une diffusion en avant-première des trois premiers épisodes de la saison 2 a eu lieu le 16 octobre 2010 lors de la sixième convention .dijon//SAITEN et la sortie officielle sur internet du premier épisode a eu lieu le 7 novembre 2010[9]. Le premier épisode a été publié sur Dailymotion le 5 novembre 2010 diffusé sur la chaine Nolife le 8 décembre 2010 lors d'une soirée spéciale[10].

Après un rythme de sortie d’un épisode toutes les semaines, le rythme est passé à un épisode toutes les deux semaines à partir de l’épisode 4, puis le rythme est passée à un épisode toutes les trois semaines à partir de l'épisode 6, à cause d'un manque de temps de l’équipe qui travaille sur son temps libre[11]. Le quinzième et dernier épisode de la saison 2 a été post-produit durant l'été 2011 après un tournage en juin, avant d'être diffusé le 15 (avant-première) et le 18 septembre (en ligne). Une bande-annonce avait préalablement été diffusée au Japan Expo / Comic-Con 2011 et sur Frenchnerd.

Saison 3 (2012-2013)[modifier | modifier le code]

La saison 3 de la série, intitulée Les Missionnaires, est produite par Ankama[12], est composée de 10 épisodes de treize minutes, pour un lancement le 18 novembre 2012[13],[14]. Les deux premiers épisodes ont été diffusés en avant-première le 6 juillet 2012 à l’occasion de la Japan Expo/Comic-Con de Paris[15].

Bande dessinée (2013)[modifier | modifier le code]

La bande dessinée "L'élu des dieux" se déroule entre la saison 1 et la saison 2. Elle a été annoncée en 2012, et des extraits ont été présentés à la Japan Expo/Comic Con 2012[16]. Elle est scénarisée par François Descraques et dessinée par Gosh[17].

Saison 4 (2014)[modifier | modifier le code]

La saison 4 de la série s'intitule Neo Versailles et a été annoncée le 5 juillet 2013 à l'occasion de la Japan Expo/Comic-Con[18],[19]. Toujours produite par Ankama, le tournage de cette nouvelle saison a débuté le 5 août 2013 pour une durée de 5 semaines. Cette saison 4 sera, comme pour la saison 3, composée de 10 épisodes de treize minutes environ[19]. La diffusion des premiers épisodes est prévue pour le 19 janvier 2014 [20].

Pour cette saison, le département de la Vienne et la région Poitou-Charentes ont apporté des aides institutionnelles et donc le tournage y a été effectué pour partie à Ligugé[21].

Suite[modifier | modifier le code]

Pour l'instant, il n'y a pas de saison 5 prévue, mais François Descraques travaille sur un web-roman dont les chapitres sortent en version numérique à partir du 15 juin 2014 sous la forme d’épisodes sur Internet. Écrit par François Descraques et Slimane-Baptiste Berhoun, ce projet s'intitule La Meute[22].

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.frenchnerd.com/article-les-operateurs-ep3-le-medecin-111380475.html
  2. http://www.levisiteurdufutur.com/personnages.html
  3. http://www.ankama-shop.com/fr/211-visiteur-futur
  4. http://www.dailymotion.com/video/x942wj_le-visiteur-du-futur-1x01_fun
  5. Elodie Michel[date=28 avril 2014, « Marathon et quotidienne pour Le Visiteur du Futur en mai sur France 4 »
  6. Francois Descraques, « Le Visiteur du Futur : Saison 2 », sur le blog de François Descraques
  7. François Descraques, « Mini reportage : Japan Expo/Comic Con 2010 », sur Frenchnerd,‎ 21 juillet 2010
  8. François Descraques, « Une journée au Comic Con », sur Frenchnerd,‎ 26 juillet 2010
  9. François Descraques, « Soon ... », sur Frenchnerd,‎ 31 octobre 2010
  10. http://www.levisiteurdufutur.com/bonus-204-nolife-soiree-speciale-visiteur-du-futur.html
  11. François Descraques, « Message de moi pour vous. », sur Frenchnerd,‎ 8 février 2011
  12. Francois Descraques, « Le Visiteur du Futur : l'annonce ! », sur Frenchnerd,‎ 11 décembre 2011
  13. « VDF- Saison 3 - premières infos »
  14. Bande-annonce de la saison 3 sur Allociné
  15. François Descraques, « VDF - Saison 3 - TRAILER », sur levisiteurdufutur.com,‎ 28 mai 2012 (consulté le 23 février 2014)
  16. http://www.frenchnerd.com/article-la-gazette-du-futur-la-surprise-du-comic-con-107486374.html
  17. http://www.levisiteurdufutur.com/bonus-249-trailer-bd-l-elu-des-dieux.html
  18. « Le Visiteur du futur : une saison 4 annoncée au Comic Con Paris », sur Reviewer,‎ 5 juillet 2013
  19. a et b Marco, « La web-série "Le Visiteur Du Futur" aura sa saison 4 !!! », sur Les News de Marco,‎ 5 juillet 2013 (consulté le 23 février 2014)
  20. François Descraques, « Le Visiteur du Futur : Saison 4 - Le tournage approche ! », sur Frenchnerd,‎ 28 juillet 2013 (consulté le 23 février 2014)
  21. Dans les coulisses du tournage du Visiteur du Futur, La nouvelle république, 27 aout 2013, Laurent Favreuille
  22. http://www.arte.tv/sites/fr/dimension-series/?p=1340

Liens externes[modifier | modifier le code]