Le Triangle d'or

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Triangle d'or.
Le Triangle d'or
Auteur Maurice Leblanc
Genre Roman policier
Pays d'origine Drapeau de la France France
Éditeur Éditions Pierre Lafitte
Date de parution 1918
Série Arsène Lupin
Chronologie
Précédent L'Éclat d'obus L'Île aux trente cercueils Suivant

Le Triangle d'or est un roman policier/d'aventure de Maurice Leblanc paru en 1918 et mettant en scène Arsène Lupin. Comme dans L'Île aux trente cercueils, le personnage principal de Maurice Leblanc n'est pas au centre du récit, mais apparait plutôt comme un Deus Ex Machina.

Chronologiquement, l'action se situe entre son départ pour la Légion étrangère dans 813 et son retour sur le devant de la scène dans Les Dents du tigre.

Sur les autres projets Wikimedia :

Résumé[modifier | modifier le code]

Un mutilé de guerre, le capitaine Patrice Belval déjoue une tentative d'enlèvement sur une infirmière connue sous le sobriquet de Maman Coralie. Amoureux de la jeune femme, il découvre bientôt que celle-ci est mariée, à l'occasion de l'assassinat sauvage de son mari. Ce crime est lié à une conjuration pour vider la France de ses réserves d'or (la 1re Guerre Mondiale bat son plein) et également à un mystère liant les deux jeunes gens. Pour l'aider à démêler ces écheveaux et se défendre contre un adversaire mystérieux et implacable, l'ancienne ordonnance du capitaine lui propose de faire appel à Arsène Lupin, pourtant réputé mort...