Le Témoin du Mal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Le Témoin du mal)
Aller à : navigation, rechercher

Le Témoin du Mal

Titre québécois La Chute de l'ange
Titre original Fallen
Réalisation Gregory Hoblit
Scénario Nicholas Kazan
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Thriller
Sortie 1998
Durée 124 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Témoin du Mal (Fallen) est un film américain réalisé par Gregory Hoblit, sorti en 1998.

Synopsis[modifier | modifier le code]

John Hobbes, inspecteur de police intègre, rend visite à Edgar Reese, un tueur en série qu'il a arrêté, juste avant l'exécution du criminel. Ce dernier lui parle dans une étrange langue, et lui soumet une énigme. Malgré la mort de Reese dans la chambre à gaz, Hobbes et son coéquipier Jonesy sont confrontés à de nouveaux meurtres, qui semblent être l'œuvre d'un imitateur de Reese, et Hobbes reçoit des coups de téléphone anonymes nocturnes. Les énigmes laissés sur les scènes des crimes conduisent l'enquête de Hobbes vers Robert Milano, un ancien policier qui s'est suicidé 30 ans plus tôt. Hobbes rend visite à sa fille Gretta mais celle-ci élude ses questions en lui disant que l'affaire le dépasse.

Hobbes est ensuite contacté par le tueur, qui prétend être un démon nommé Azazel et qui peut posséder le corps de la plupart des êtres humains par simple contact, comme il en fait la démonstration à Hobbes. Malgré ces faits troublants, Hobbes reste incrédule mais Gretta lui confirme que son père avait lui-même été victime des manigances d'Azazel. En se rendant au chalet perdu dans les bois de Milano, Hobbes découvre que le policier avait l'intention de piéger le démon. Azazel provoque Hobbes en possédant son neveu Sam et en changeant ensuite de corps. Hobbes le poursuit et Azazel le force à abattre le corps qu'il possède devant plusieurs témoins. Hobbes découvre à cette occasion qu'Azazel peut aussi changer de corps à la mort de son hôte (et qu'il n'y a aucune façon de lui résister quand il emploie ce moyen). Le lieutenant Stanton informe ensuite Hobbes que ses empreintes ont été relevées sur les lieux de plusieurs des crimes et qu'il est désormais suspect. De plus, Azazel possède le corps de témoins qui affirment que Hobbes a ouvert le feu sans raison sur sa victime, resserrant l'étau sur l'inspecteur.

Pendant la nuit, Azazel possède le corps de Art, le frère de Hobbes, et le force à se suicider. Hobbes emmène Sam chez Gretta et met au point un plan quand la jeune femme lui apprend que, à la mort de son hôte, le démon ne peut posséder un corps que dans un rayon d'environ 300 mètres et n'a pour cela qu'un temps limité avant de mourir à son tour. Hobbes retourne au chalet isolé de Milano, où Stanton et Jonesy se rendent à leur tour avec un mandat d'arrestation. Jonesy, possédé par Azazel, abat Stanton et se bat contre Hobbes. Durant le combat, Jonesy est touché par un coup de feu dans le ventre. Pendant que Jonesy agonise, Hobbes allume une cigarette empoisonnée qu'il avait préparée à l'avance et révèle à Azazel qu'ils vont tous les deux mourir puisqu'il n'y a personne d'autre à la ronde. Hobbes achève Jonesy et Azazel possède alors son corps mais celui-ci succombe vite aux effets du poison. Azazel pense qu'il va mourir lui aussi mais son esprit trouve un chat errant dans les parages (les chats semblant être avec les humains la seule espèce qu'il peut posséder) et s'empare de son corps.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le tournage s'est déroulé à Los Angeles, New York, Philadelphie et la forêt de Pine Barrens (dans le New Jersey).

Bande originale[modifier | modifier le code]

  • Time Is On My Side, interprété par The Rolling Stones
  • Sympathy For The Devil, interprété par The Rolling Stones

Accueil[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, le film a rapporté 25 232 289 $[1] pour 5 435 744 entrées, et 31 158 131 $ au box-office mondial[2]. Il a réalisé 1 281 886 entrées en Europe, dont 304 913 en France et 111 327 en Belgique[3].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Il a obtenu des critiques mitigées, recueillant 41 % d'avis positifs, avec une note moyenne de 5,4/10 et sur la base de 56 critiques collectées, sur le site Rotten Tomatoes[4].

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • Nomination au Prix Bram Stoker du meilleur scénario en 1999.
  • Nomination au prix du meilleur film, par l'International Horror Guild en 1999.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Fallen », Box Office Mojo (consulté le 23 janvier 2013)
  2. « Le Témoin du mal - Bilan Monde », Jp's Box-Office (consulté le 3 avril 2011)
  3. « Le Témoin du mal », sur base de données Lumière (consulté le 23 janvier 2013)
  4. (en) « Fallen », Rotten Tomatoes (consulté le 11 octobre 2013)