Le Sphinx endormi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Sphinx endormi
Auteur John Dickson Carr
Genre Roman policier
Version originale
Titre original The Sleeping Sphinx
Éditeur original Harper
Langue originale Anglais
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Lieu de parution original New York
Date de parution originale 1947
Version française
Traducteur Maurice-Bernard Endrèbe
Lieu de parution Genève
Éditeur Ditis
Collection Détective-club - Suisse no 35
Date de parution 1948
Série Dr Gideon Fell
Chronologie
Précédent Celui qui murmure Satan vaut bien une messe Suivant

Le Sphinx endormiThe Sleeping Sphinx, dans l'édition originale en anglais — est un roman policier américain de John Dickson Carr publié en 1947. C'est le 17e roman de la série mettant en scène le personnage du Dr Gideon Fell. Le roman contient une solution inusitée de chambre close.

Résumé[modifier | modifier le code]

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le major Donald Holden, agent de l'Intelligence Service, apprend que pour des raisons d'espionnage, et sans l'en avertir, les responsables britanniques ont annoncé sa mort. Il cause ainsi à son retour à la vie civile la stupéfaction de ses parents et de sa fiancée, Celia Devereux. Mais il y a plus grave. Le major constate bientôt d'étranges comportements chez ses proches. Celia, par exemple, exprime des doutes sur la soi-disant cause naturelle de la mort de sa sœur Margot, décédée subitement au Noël dernier. Elle contacte même la police pour faire part de ses soupçons, encouragée par l'énigmatique Mme Vanya, une chiromancienne de New Bond Street.

Arrivé sur les lieux, Gideon Fell croit qu'il y a anguille sous roche et il ordonne de retirer les scellés du caveau familial. Les témoins réunis pour la macabre procédure constatent alors avec terreur que les cercueils sont sens dessus-dessous et que nulle trace de pas n'apparaît sur le sol recouvert de sable fin. Comment expliquer ce remue-ménage des cercueils ? Faut-il en chercher l'explication dans la passion de Margot Devereux pour les sciences occultes peu avant sa mort ? Le Dr Fell ne songe pourtant pas un instant que le monde de l'au-delà y soit pour quelque chose...

Éditions[modifier | modifier le code]

Édition originale en anglais
Éditions françaises

Lien externe[modifier | modifier le code]

  • Quatrième de couverture sur ce blog

Références[modifier | modifier le code]