Le Soir Échos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Soir Échos
Image illustrative de l'article Le Soir Échos

Pays Drapeau du Maroc Maroc
Langue Français
Périodicité Quotidien
Format Tabloïd
Genre Information générale
Prix au numéro 4 DH
Diffusion en diminution 4 480[1] ex. (2009)
Date de fondation 11 février 2008
Éditeur NextDayNews
Ville d’édition Casablanca

Propriétaire NextDayNews
Directeur de publication Saâd A. Tazi
Rédacteur en chef Hafid El Jai
Site web lse.ma

lesoir.tv

Paru pour la première fois en février 2009, Le Soir échos est repris en janvier 2010 par NextDayNews, représentée par Saâd A. Tazi.

Le Soir Échos est un quotidien marocain francophone d'information généraliste, édité par la société d'édition NextDayNews. Le défi de la rédaction du journal est de faire de l'information de proximité, sans plagier l'agence Maghreb Arabe Presse (MAP)[réf. nécessaire]. Le journal mise sur une équipe jeune et pour la plupart issue de l'Institut supérieur de l'information et de la communication (ISIC) à Rabat[réf. nécessaire].

Historique[modifier | modifier le code]

  • En février 2009, Driss Bennani, le premier rédacteur en chef a été remplacé par Taïeb Chadi, ancien journaliste du Le Journal Hebdomadaire, puis par Tarek Qattab quand le Journal a été repris par Saâd A. Tazi, et enfin Hafid El JaÏ.

Nouvelle stratégie[modifier | modifier le code]

L'objectif de la nouvelle équipe est de faire un journal de référence, respectueux de ses lecteurs et à la hauteur de leur intelligence. Loin de toute vocation populiste, le journal se positionne sur un créneau d'analyse et de mise en perspective des faits. À l'occasion des 2 ans du Soir Échos, un site web a été lancé et devrait reprendre l'intégralité des archives au fur et à mesure. Une nouvelle maquette a été lancée pour accompagner le nouveau projet éditorial du Soir Échos.[réf. nécessaire] Depuis janvier 2012, Le Soir Echos est devenu pionnier dans le domaine de la télé sur le web (Web TV), orientée news. Cette Web TV est confiée à Lahsen El Bouhali avec la collaboration de Tarek Bouraque. Elle est accessible à l’adresse lesoir.tv, Le Soir TV propose chaque semaine des vidéos ( micro-trottoirs, reportages, portraits et interviews sur des sujets d’actualité. La chaîne propose également des web-documentaires, des data-visualisations et des cartes interactives.

Afin de professionnaliser son offre, Le Soir Echos utilise le système de publication Rapid Browser de la société Knowledgeview

Le 30 août 2013, avec le numéro 1399, Le Soir Échos suspend sa parution pour causes financières. Le but étant d'assainir la situation et de réfléchir à une nouvelle stratégie pour tirer les leçons du passé dans un secteur qui se cherche encore face à la mue du 'marché et des habitudes des lecteurs.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]