Le Sicilien (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Sicilien.
Le Sicilien
Auteur Mario Puzo
Genre Roman
Version originale
Titre original The Sicilian
Langue originale Anglais
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Lieu de parution original États-Unis
Date de parution originale
Version française
Date de parution

Le Sicilien est un roman écrit par Mario Puzo en . Il est paru sous le titre original The Sicilian.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Ce livre raconte l'histoire romancée du personnage historique sicilien Salvatore Giuliano.

Le livre, en partie historique, élève au rang de mythe ce hors-la-loi sicilien controversé et le présente comme un rebelle à l'autorité ayant presque involontairement opté pour la clandestinité et la collusion avec la mafia sicilienne d'après-guerre. Salvatore est présenté comme un Robin des Bois moderne.

Histoire[modifier | modifier le code]

Salvatore est un brave et jeune berger sicilien aimé et respecté de tout son village. Un jour, il est obligé de prendre le maquis après avoir du tuer un policier qui le contrôlait lors d'un petit voyage de contrebande. Il va alors fédérer quelques hommes du village en résistant aux carabinieri italiens pour ensuite prendre les armes pour lutter contre l'état italien qui spoliait les siciliens laissés aux mains de la mafia. Il finira par organiser de vraies bandes armées qui seront à l'origine d'un massacre historique tristement célèbre en Sicile (le massacre de Portella della Ginestra) qui conduira à l'assassinat brutal de plusieurs dizaines de villageois communistes manifestant paisiblement.

Le héros et ses fidèles seront pourchassés inlassablement jusqu'à la mort par l'état italien et par la mafia sicilienne, cette dernière voyant en eux des concurrents.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

L'auteur lui-même a fait plusieurs fois l'erreur dans le livre d'écrire le nom du bandit Salvatore Giuliano avec l'orthographe erronée (mais courante) de Guiliano.

On notera que ce livre est presque relié au célèbre Le Parrain du même auteur car le héros de celui-ci, Michael Corleone doit aider à l'exil clandestin de Salvatore Giuliano vers les États-Unis.

Adaptations[modifier | modifier le code]

Le livre a été adapté au cinéma sous le titre The Sicilian par Michael Cimino avec Christophe Lambert dans le rôle de Salvatore Giuliano et John Turturro dans le rôle de son fidèle cousin et lieutenant, Gaspare Pisciotta.

Notes et références[modifier | modifier le code]