Beignets de tomates vertes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Le Secret est dans la sauce)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne le film. Pour le mets, voir Fried green tomatoes.

Beignets de tomates vertes

Titre québécois Le secret est dans la sauce
Titre original Fried Green Tomatoes
Réalisation Jon Avnet
Scénario Fannie Flagg
Carol Sobieski
Acteurs principaux
Sociétés de production Jon Avnet
Jordan Kerner
Pays d’origine États-Unis
Genre Comédie dramatique
Sortie 1991
Durée 136 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Beignets de tomates vertes (titre français) ou Le secret est dans la sauce (titre québécois) ou Fried Green Tomatoes (titre original), est un film américain tourné en 1991 par Jon Avnet.

Il est adapté du roman Fried Green Tomatoes at the Whistle Stop Cafe de Fannie Flagg, qui y tient elle-même un rôle.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Evelyn Couch (Kathy Bates), une femme entre deux âges (« Je suis trop jeune pour être vieille et trop vieille pour être jeune »), dépressive, rend visite à une parente dans un hôpital. Là, elle y fait la rencontre d'une charmante octogénaire, Ninny Threadgoode, qui lui raconte les histoires de sa jeunesse, les moments qu'elle a passés en compagnie de Ruth Jamison et de Idgie Threadgoode, les moments marquants de leurs vies, quand elles tenaient un café populaire, près d'une voie ferrée, le « Whistle Stop Café ».


Résumé : De nos jours, en Alabama, Evelyne Couch, femme au foyer frustrée, mène une existence monotone jusqu'à ce qu'elle rencontre par hasard dans une maison de retraite, Ninny Threadgood, une vieille dame extraordinaire qui va lui redonner goût à la vie. Se rendant régulièrement avec son mari dans cet établissement pour visiter sa belle-mère qui la déteste, elle attend le retour de son mari dans le salon où elle fait connaissance avec Ninny Threadgood qui lui raconte sa jeunesse, 60 ans plus tôt, à Whistle Stop, petite bourgade du Sud des Etats-Unis. L'histoire que raconte Ninny est celle de l'amitié entre deux femmes: Idgie, forte tête, véritable garçon manqué, et Ruth, qui a été fiancée au frère d'Idgie avant qu'un terrible accident ne survienne. Ruth va se marier par la suite avec Franck Bennet, un homme violent de Géorgie, enceinte et malheureuse elle finira par demander à Idgie de la ramener en Alabama. Pour gagner leurs vies, les deux jeunes femmes décident d'ouvrir un restaurant, mais le mari de Ruth est décidé à tout pour récupérer sa femme et son fils... Parallèlement, Evelyne évolue peu à peu au contact de Ninny, elle trouve un travail où elle s'épanouit alors que son mari préférerait qu'elle reste simplement chez eux à l'attendre. Cela entraîne des problèmes dans son couple, et en plus Ninny est mise à la porte de la maison de retraite car elle n'a pas les moyens de payer...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Le titre québécois du film, Le Secret est dans la sauce, provient d'une phrase dite par Sipsey, vers la fin du film, alors que l'enquêteur lui assure que la grillade ("the barbecue") qu'elle lui sert est la meilleure qu'il ait jamais mangé : « Tout le secret est dans la sauce. »
  • Recette de beignets de tomates vertes par la conseillère culinaire du film, Cynthia Hizer Jubera : « Une belle tomate verte par personne, sel, poivre, farine de maïs, saindoux - Découper les tomates en rondelles épaisses, les assaisonner avec poivre et sel et les fariner. Les faire frire ensuite de chaque côté dans la graisse bien chaude, et... mourir de plaisir ! »[1]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Plaquette presse éditée par la Warner Bros. pour la sortie du film.

Liens externes[modifier | modifier le code]