Le Secret enfoui de Night Shyamalan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 novembre 2014 à 22:08 et modifiée en dernier par Jacques Ballieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Secret enfoui de Night Shyamalan
Description de cette image, également commentée ci-après
Shyamalan et Howard en promotion pour Le Village
Titre original The Buried Secret of M. Night Shyamalan
Réalisation Nathaniel Kahn
Scénario Melissa Foster
Acteurs principaux
Sociétés de production Blinding Edge Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Durée 45 minutes
Sortie 2004

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Secret enfoui de Night Shyamalan, ou The Buried Secret of M. Night Shyamalan en anglais, est un film documentaire réalisé par Nathaniel Kahn en 2004, avec M. Night Shyamalan, tourné sur le plateau de tournage du Village, et diffusé sur la chaîne Sci Fi Channel le 18 juillet.

Synopsis

Le documentaire retrace la vie de M. Night Shyamalan à travers plusieurs interviews de ses amis, et de la famille du réalisateur. Cependant, ce documentaire fut très controversé.

En 2004, M. Night Shyamalan s'est retrouvé impliqué dans un canular en rapport avec la chaîne de télévision américaine : Sci Fi Channel. Cet évènement, largement couvert par la presse, a conduit la direction de Sci Fi, NBC Universal, à désavouer la chaîne en dénonçant l'irrespect des règles en vigueur chez la NBC, et en déclarant ne pas vouloir offenser le public[1].

En , alors que Le Village sort en salle en France, la chaîne Sci Fi Channel annonce la production d'un documentaire sur la vie privée de Night, intitulé « Le Secret enfoui de Night Shyamalan »[2].

Tout a commencé un an plus tôt, en , alors que Night donne son accord pour participer au documentaire biographique prévu pour sortir huit mois plus tard[2], en même temps que son nouveau long métrage : Le Village.

Sci Fi Channel affirme dans son documentaire, tourné sur le plateau du Village, qu'au cours de son enfance, Night Shyamalan était passé pour mort pendant une demi-heure suite à un accident de baignade à l'issue duquel on l'avait cru noyé. Le documentaire déclare ensuite que durant cet épisode, Night a eu le temps de communiquer avec les esprits... Le documentaire contient donc des informations exclusives et inédites sur la vie privée de Shyamalan. Et même, en cours de tournage, la chaîne annonce officiellement le retrait de Night du projet, car celui-ci considère que les questions sont trop personnelles.

En réalité, M. Night Shyamalan a collaboré avec Sci Fi pour la mise au point de ce canular. La chaîne lui a fait signer un contrat secret moyennant 5 000 000 $ : l'épisode de l'accident de baignade survenu au cours de l'enfance de Night est totalement fictif. La chaîne a aussi transmis de fausses informations biographiques à l'Associated Press[3].

Finalement, lors d'une conférence de presse, Bonnie Hammer, Président Directeur Général de Sci Fi Channel, admet le canular, en l'assimilant à une sorte de guerilla marketing pour la promotion du film Le Village. Shyamalan déclare ensuite dans une dépêche pour l'Associated Press : « J'étais, bien sûr, impliqué dans la production de ce projet, mais je n'avais aucun rapport avec le département marketing. Sci Fi Channel n'avait qu'un objectif de vente, elle manquait totalement d'enthousiasme[1]. »

Malgré tout, le , le documentaire est diffusé sur les télévisions américaines. Cette diffusion suscite de nombreuses interrogations, comme celle de l'implication éventuelle de Shyamalan dans cet évènement publicitaire destiné à promouvoir son film.

Fiche technique

Distribution

Références

  1. a et b (en) Associated Press, « Sci-Fi Channel Admits Hoax, 'Documentary' On Reclusive Filmmaker Is Bogus, CBS News, 20 juillet 2004, consulté le 4 septembre 2007
  2. a et b (fr) Clément Cuyer, « Un documentaire truqué sur Shyamalan démasqué », Allociné, consulté le 3 septembre 2007
  3. (en) Associated Press (16 juin 2004): "Profile of M. Night Shyamalan goes sour: Sci Fi Channel is still planning to air the documentary"

Lien externe