Le Scarabée d'or

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Scarabée d'or
Image illustrative de l'article Le Scarabée d'or
Illustration du Scarabée d'or par Herpin.
Publication
Auteur Edgar Allan Poe
Titre d'origine The Gold Bug
Langue Anglais
Parution Drapeau : États-Unis 1843, Philadelphie
Dollar Newspaper
Recueil Histoires extraordinaires
Traduction française
Traduction Charles Baudelaire
Intrigue
Genre Nouvelle policière et d'aventures

Le Scarabée d'or (The Gold Bug) est une nouvelle policière et d'aventures d'Edgar Allan Poe, parue en juin 1843 dans le journal de Philadelphie Dollar Newspaper.

Poe a gagné un concours organisé par le journal et reçu un prix de 100 dollars, ce qui représente le montant le plus élevé que l'écrivain ait touché pour une nouvelle publiée[1]. C'est également le texte le plus largement lu du vivant de l'auteur[2].

La nouvelle popularisa la cryptographie auprès du grand public tout en établissant la réputation de cryptographe hors pair de l'écrivain aux yeux de ses contemporains[3]. Elle a été reprise dans de nombreux journaux et publications et fut traduite en français par Charles Baudelaire et publiée dans le recueil des Histoires extraordinaires.

Edgar Allan Poe résida à Fort Moultrie de 1827 à 1828 sur l'île Sullivan dans le comté de Charleston (Caroline du Sud) où se déroule l'intrigue. Plusieurs rues portent aujourd'hui le nom de ses nouvelles et poèmes (Raven drive, GoldBug drive ...) et la bibliothèque a été nommée en son honneur. La trame romanesque sur laquelle se base la nouvelle continue également de motiver les chasseurs sur les traces d'un trésor enfoui dans la région.

Résumé[modifier | modifier le code]

Dans cette nouvelle, William Legrand, trouve un magnifique scarabée doré sur l'île Sullivan (en) en Caroline du Sud où ce fils de bonne famille déchu est venu fuir la misère. Apparemment en or massif, le scarabée va tourmenter son esprit jusqu'à l'obsession.

Accompagné par son fidèle serviteur Jupiter et suivi par son ami narrateur, Legrand se lance, après de multiples péripéties engendrées par la découverte du scarabée, à la poursuite du trésor du célèbre Cap'tain Kidd dans une étrange chasse préfigurant L'Île au trésor de Stevenson. La découverte d'un message mystérieux, esquisse griffonnée sur un vieux parchemin, va engendrer pour les protagonistes une série de rebondissements mêlant suspense et cryptologie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Hoffman, Daniel. Poe Poe Poe Poe Poe Poe Poe. Louisiana State University Press, 1998. p. 189
  2. Sova, Dawn B. Edgar Allan Poe: A to Z. Checkmark Books, 2001. p. 97
  3. (en) The Legend of Poe the Cryptographer, Daniel W. Dukes

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]