Le Sac à malice

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Sac à malice était une émission destinée aux enfants d'âge pré-scolaire qui était télévisé à une cadence de deux fois la semaine, le mardi et le jeudi à 10 h 15 sur la chaîne de la télévision de Radio-Canada à compter du 4 janvier 1972. Cette série remplaçait La Souris verte.

« L'auteur Henriette Major a créé deux personnages principaux: Louisette (rôle tenu par Louisette Dussault) et Bouboule (rôle tenu par Alain Gélinas). Ces deux personnages apprendront aux petits à se divertir tout en s'émerveillant de découvrir le monde dans lequel ils vivent. Quatre ou cinq enfants seront invités à participer à l’enregistrement du Sac à malice. L'émission prévoit des jeux, du bricolage, des contes, des chansons, des marionnettes, etc. Le Sac à malice sera réalisé le mardi et le jeudi par Renault Gariépy[1]».

La série fut remplacée par Minute moumoute à partir du 5 décembre 1972.

Commentaires[modifier | modifier le code]

« Le premier film d'animation fait par ordinateur pour la télévision française au Canada est celui du titre de l'émission le Sac à malice qui est télévisée en couleur le mardi et le jeudi à 10 h 15, à la chaîne française de Radio-Canada.

Ce film a été conçu par André Théroux. Michel Dussault en a composé la trame musicale et Thérèse Bernard en a fait le montage[2] ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Source : Ici Radio-Canada – Horaire des chaînes françaises de radio et de télévision de Radio-Canada, Volume 6, numéro 1, du 1er au 7 janvier 1972, page 8
  2. Source : Ici Radio-Canada – Horaire des chaînes françaises de radio et de télévision de Radio-Canada, Volume 6, numéro 6, du 5 au 11 février 1972, page 8.