Le Retour de Chef

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Retour de Chef
Épisode de South Park
Titre original The Return of Chef
Numéro d'épisode Saison 10
Épisode 1
Code de production 1001
Invités Peter Serafinowicz (voix de Darth Chef)
Réalisation Trey Parker
Scénario Trey Parker
Diffusion États-Unis : 22 mars 2006
France :
Chronologie
Précédent Bloody Mary Danger Snobfog Suivant
Liste des épisodes de South Park
Saison 10 de South Park

Le Retour de Chef (The Return of Chef en version originale) est le premier épisode de la dixième saison de la série animée South Park, ainsi que le 140e épisode de l'émission.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'épisode commence avec un résumé d'un épisode précédent imaginaire qui explique que trois mois plus tôt Chef a quitté South Park pour rejoindre le « Club Super Aventure » en espérant apporter de l'aventure et du sens à sa vie un peu monotone. Au début de l'épisode, il décide de revenir vivre à South Park. Rapidement, Stan, Kyle, Cartman et Kenny constatent qu'il se conduit très bizarrement, et bientôt il commence à exprimer son désir d'avoir des relations sexuelles avec les enfants de l'école. Les quatre amis veulent découvrir ce qui a changé Chef, et ils décident d'aller au quartier général du Club Super Aventure. Ils découvrent que ce groupe est constitué d'explorateurs qui parcourent le monde dans le seul but d'abuser sexuellement des enfants. Quand les explorateurs essayent de les hypnotiser, ils réalisent que Chef a subi un lavage de cerveau qui a complètement modifié son attirance sexuelle pour les femmes par une attirance pour les enfants. Ils vont alors tenter de sauver leur ami. Mais malgré tous leurs efforts, l'épisode se termine par la mort spectaculaire de Chef, il est foudroyé, fait une chute dans le vide en se cognant à de nombreux rochers, s'empale à un pic rocheux, se fait attaquer par un puma, se fait tirer à trois reprises dessus par les membres du club essayant de tuer le puma, se fait arracher la peau du visage par ledit animal et déchirer une jambe par un ours. Kyle prononce son oraison funèbre, déclarant que: « On doit en vouloir à son Club à la con d'avoir embrouillé son esprit ! ». Dans une scène finale parodiant La Revanche des Sith, les membres du club ressuscitent Chef dans un costume semblable à celui de Dark Vador.

Départ de Isaac Hayes[modifier | modifier le code]

Cet épisode suit le départ du chanteur Isaac Hayes, qui venait d'arrêter de doubler Chef, suite à l'épisode Piégé dans le placard qui critiquait ouvertement la scientologie, dont il était membre. Étant donné qu'Isaac Hayes n'a pas participé à cet épisode, la voix de Chef a été reconstruite à partir de morceaux des épisodes précédents, de façon délibérément maladroite et évidente. La scène avec un bandeau d'avertissement « Ceci est vraiment ce que croient les membres du Club Super Aventure » est une référence à une scène identique dans l'épisode Piégé dans le placard à propos des croyances des scientologues. D'ailleurs, lorsque les explorateurs s'apprêtent à dire le secret du Club Super Aventure, Stan réagit en disant « Oh non, ça recommence », en référence au secret des scientologues qu'il était censé apprendre dans Piégé dans le placard. En faisant ce parallèle, on peut donc comprendre que le message de Kyle à la fin de l'épisode est en fait le message d'au revoir des créateurs de South Park à Isaac Hayes.

Ainsi perçu, l'épisode contiendrait une nouvelle dénonciation du sectarisme de l’Église de Scientologie. Au début de l'épisode, lors de la fête en l'honneur du retour de Chef, Randy lui dit que c'est une bonne chose qu'il ait trouvé un club avec lequel il trouve des réponses, mais qui lui permette néanmoins de vivre à South Park. À l'inverse, à la fin de l'épisode, Kyle indique dans son discours qu'il faut en vouloir à "son club à la con" d'avoir perverti l'esprit de Chef. Les créateurs de South Park semblent donc regretter que l’Église de Scientologie soit trop intolérante pour permettre à Isaac Hayes de concilier son appartenance à la Scientologie et à l'équipe de South Park.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :