Le Rendez-vous (nouvelle)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Rendez-vous
Publication
Auteur Guy de Maupassant
Langue Français
Parution ,
dans L'Écho de Paris
Recueil
Nouvelle précédente/suivante

Le Rendez-vous est une nouvelle de Guy de Maupassant, parue en 1889.

Historique[modifier | modifier le code]

Le Rendez-vous est une nouvelle initialement publiée dans L'Écho de Paris du , puis dans le recueil La Main gauche en 1889[1].

Résumé[modifier | modifier le code]

Femme d'un agent de change très mondain, Mme Haggan a rendez-vous avec le beau vicomte de Martelet, son amant depuis deux ans. Mais le cœur n'y est plus pour elle alors elle traîna sur le chemin du rendez-vous jusqu'à manquer complétement l'heure. Au square où elle s'était arrêtée pour songer à ses précédents rendez-vous qui ne lui procuraient plus aucune joie, elle tombe sur le baron. Il l'invita à aller voir sa collection d'objets japonais. Elle refusa mais l'insistance de l'homme la fit céder à sa demande. Bien qu'elle manque volontairement sa rencontre avec son amant, cela ne l'ennuyait pas, Mme Haggan envoya un télégramme au vicomte de Martelet pour l'inviter à un dîner pour se faire pardonner de son absence.

Éditions[modifier | modifier le code]

Lire[modifier | modifier le code]

  • Le Rendez-vous est dans le recueil Boule de suif, (P. Ollendorff, 1907), [1]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Maupassant, Contes et nouvelles, II, notice de Louis Forestier (p. 1684-1685), Bibliothèque de la Pléiade, éditions Gallimard, 1979 (ISBN 978 2 07 010805 3)