Le Répertoire de la cuisine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Répertoire de la cuisine
Auteur Th. Gringoire et Louis Saulnier
Version originale
Langue originale français
Version française
Éditeur Flammarion
Date de parution 1914
Nombre de pages 242

Le Répertoire de la cuisine est un livre de cuisine de Théodore Gringoire et Louis Saulnier publié initialement en 1914.

Histoire[modifier | modifier le code]

Théodore Gringoire et Louis Saulnier, élèves d'Auguste Escoffier, ont écrit ce livre, souvent surnommé Le Gringoire et Saulnier ou Le Répertoire, comme un abrégé du Guide culinaire d'Auguste Escoffier, Phileas Gilbert et Émile Fetu. Les recettes sont très abrégées, par rapport au Guide Culinaire (mais avec des différences : par exemple, le Répertoire préconise l'emploi de moutarde, contrairement à la tradition suivie par le Guide culinaire).

Format[modifier | modifier le code]

Le Répertoire est un aide-mémoire qui suppose du savoir-faire de la part de l'utilisateur, il ne s'adresse donc qu'aux cuisiniers avertis ; aucune quantité n'est indiquée, et de nombreux termes techniques sont employés. Cette véritable bible du cuisinier répertorie plus de 7 000 recettes et codifie les termes culinaires (tel « à la provençale[1] », « à la bourguignonne[2] »)[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Avec tomates, ail.
  2. Avec oignons, petits lardons et vin rouge.
  3. Daniel Meiller, Le mangeur du 21e siècle : Les aliments, le goût, la cuisine et la table, Educagri Éditions,‎ 2003, p. 30

Voir aussi[modifier | modifier le code]