Le Rédempteur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Rédempteur

Titre original Redentor
Réalisation Cláudio Torres (pt)
Acteurs principaux
Pays d’origine Brésil
Genre drame
Sortie 2004
Durée 110 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Rédempteur est un film brésilien, réalisé par Cláudio Torres (pt), tourné en 2003 et sorti au cinéma en 2004.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Célio Rocha, journaliste brésilien, a vu un problème gâcher sa vie ainsi que celle de sa famille : pour lui faire plaisir, ses parents avaient acheté un bel appartement à un constructeur qu’ils découvrent corrompu, le père d'Otávio Sabóia, le meilleur ami d'enfance de Célio. Le fait est qu'il ne livrera jamais les 480 appartements demandés. Lorsque le père d'Otávio se suicide, Célio se voit demander par son patron de réaliser une entrevue avec Otávio. En pleine faillite, Otávio lui demande d'arranger son article en échange de 5 millions de dollars. Désormais riche, Célio s'imagine déjà combler ses parents avec tout l'argent, mais lors d'un affrontement avec la police, le père de Célio trouva la mort après un arrêt cardiaque. C'est à ce moment que Célio eut sa première vision de Dieu. En marche pour le rencontrer (ce qu'il parviendra à faire), Célio reçoit de Dieu le devoir de reverser tout l'argent à tous ceux qui n'ont pas de toits.

Acteurs[modifier | modifier le code]

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Fernando Torres et Fernanda Montenegro, qui font partie des acteurs, sont également les parents du réalisateur Claudio Torres, et sa sœur, Fernanda Torres, en plus de travailler en tant que comédienne, est aussi un auteur feuille de route du film.[Quoi ?]
  • Le script a pris six ans pour être écrit, et le tournage a duré neuf semaines.
  • Le film a coûté un total de 6,5 millions de reais

Réception critique[modifier | modifier le code]

Selon le journaliste Rubens Ewald Filho, Le Rédempteur est « un film intelligent et personnel, mais néanmoins difficile à classifier dans le genre et très compliqué à résumer ». En ce qui concerne Lucas Rodrigues Pires « Rédempteur est une métaphore du Brésil, aussi grandiose qu'injuste. »

Présentation en France[modifier | modifier le code]

Le Rédempteur a été présenté en France lors du 7e festival du Cinéma brésilien de Paris le 17 avril 2005, rendant par la même occasion hommage à Fernanda Montenegro.

Liens externes[modifier | modifier le code]