Le Porteur d'histoire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Porteur d'histoire
Auteur Alexis Michalik
Pays France
Genre tragi-comédie; suspense
Version originale
Langue français
Titre Le Porteur d'histoire
Éditeur Les Cygnes
Lieu de parution Studio des Champs-Elysées
Date de parution 2012
ISBN 978-2-915459-83-8
Date de création 2011
Lieu de création Théâtre 13
Version française
Metteur en scène Alexis Michalik
Lieu de création Théâtre des Béliers parisiens

Le Porteur d'histoire (sous-titré Chasse au trésor littéraire quand il était représenté au Théâtre 13) est une pièce d'Alexis Michalik représentée sous forme de maquette de 52 minutes (1re moitié du texte intégral) au Ciné 13 Théâtre grâce à l'invitation du co-directeur Benjamin Bellecour.

Le texte intégral est finalement représenté pour la première fois au Théâtre des Béliers d'Avignon dans le cadre du festival d'Avignon off, le .

La pièce connut un immense succès, après un mois passé au Théâtre 13 en et se joue encore aujourd'hui, à la fois à Paris, au Studio des Champs-Élysées (depuis ) et en tournée (France, Japon, Nouvelle-Calédonie, Suisse, Corse, Liban, Tahiti, La Réunion, et Israël en ).

Le spectacle est encore programmé au Théâtre des Béliers au Festival d'Avignon de 2014 à 2019 et toujours à l'affiche du Théâtre des Béliers Parisiens depuis 2016. En savoir plus www.theatredesbeliersparisiens.com/ Il a par ailleurs été repris et adapté par les élèves du Cours Clément, lors d'une représentation unique au Théâtre Michel en [1].

Scénario[modifier | modifier le code]

Le Porteur d’histoire relate des histoires liées à la disparition légendaire d'une famille noble sous la Révolution française. Un fabuleux trésor pourrait être trouvé par celui ou celle qui résoudrait l'énigme. La pièce se joue sur une vingtaine de tableaux croisés.

Œuvres littéraires mentionnées dans l'intrigue[modifier | modifier le code]

Personnalités de l'Histoire[modifier | modifier le code]

Villes et lieux présents dans l'intrigue[modifier | modifier le code]

Événements de l'intrigue[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Alexis Michalik, Le Porteur d'histoire, édition Les Cygnes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Association C.R.I.S, « En savoir plus - Le Porteur d'histoire - Alexis Michalik, mise en scène Camille Bardery, theatre-contemporain.net », sur www.theatre-contemporain.net (consulté le )