Le Petit Livre rouge des écoliers et lycéens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Petit Livre rouge des écoliers et lycéens était un manuel pour étudiants publié sous le titre original Lille le bog for røde skoleelever en 1969 par deux professeurs et un psychologue danois : Bo Dan Andersen, Soren Hansen et Jesper Jensen. D'inspiration libertaire, il a été interdit dans de nombreux pays d'Europe.

Historique[modifier | modifier le code]

Le livre a surgi dans le contexte des mouvements sociaux de 1968 dans le monde ; il avait à peu près le format du Petit Livre rouge de Mao.

« Tous les adultes sont des tigres de papier » : ainsi commence la préface de ce petit manuel plein de finesse. Il encourageait les jeunes lecteurs de ne pas respecter les normes sociales considérées comme conservatrices ; à cette fin, il informait sur les drogues et la sexualité, donnant notamment des instructions pour la consommation de drogues et la masturbation.

Il a été traduit dans de nombreuses langues et interdit dans plusieurs pays (ou publié seulement dans une forme abrégée). La version française, publiée en 1971, a été interdite en France par le ministère de l'Intérieur en raison des informations concernant l'avortement (alors illégal) et la contraception[1]. Les autres pays qui ont interdit (au moins temporairement) la vente et distribution du livre comprennent notamment la Royaume-Uni (où la Cour européenne des droits de l'homme s'est exprimée sur les mesures de censure), l'Italie et la Suisse (où une campagne politique contre l'importation du livre a été menée par Hans Martin Sutermeister - mais il ne fut qu'interdit aux moins de 18 ans).

En Suisse, l'Imprimerie CEDIPS (Coopérative d'Edition et de Diffusion de Publications Socialistes) de Lausanne qui publia l'ouvrage en français en décembre 1970 était liée à la Ligue marxiste révolutionnaire, section suisse de la IVe Internationale. Suite à la plainte d'un pasteur, le responsable de l'imprimerie fut convoqué par un juge, mais l'affaire finit par un non-lieu. Quelques mois après la parution, la vente de l'ouvrage fut interdite aux moins de 18 ans, mais il avait déjà été largement diffusé en Suisse romande.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Andersen, Bo Dan & Hansen, Soren & Jensen, Jesper: Le Petit Livre rouge des écoliers et lycéens, CEDIPS, Lausanne, 1970. Traduit de : Den lille rode bog for skoleelever, 1969.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. [1]