Le Pensionnat de Chavagnes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Pensionnat de Chavagnes
Programme Le Pensionnat
Présentation Benjamin Castaldi (Ils disent tout)
Mac Lesggy (Ils disent tout)
Vainqueur Drapeau de la France Clémence (Meilleure élève) Drapeau de la France Aurélien (chez les garçons)
Gain Certificat d'études
Production
Lieu de tournage Chavagnes-en-Paillers
Durée 4 semaines (Tournage)
Diffusion
Date de première diffusion 2 septembre 2004
Date de dernière diffusion 7 octobre 2004
Chronologie
Le Pensionnat de Sarlat Suivant

Le Pensionnat de Chavagnes est une émission de télé réalité française produite par Extrabox (une société d'Endemol) et diffusée sur M6 du 2 septembre au 7 octobre 2004. Cette émission a également été diffusée en Belgique sur Plug TV. Elle est l'adaptation française de l'émission britannique de 2003 That'll Teach 'Em de Channel 4 où des collégiens découvraient le système scolaire des années 1950.

Le tournage a eu lieu au mois de juillet 2004, au collège international de Chavagnes-en-Paillers en Vendée.

Concept[modifier | modifier le code]

24 adolescents des années 2000 vont « remonter le temps » jusque dans les années 1950. Pendant quatre semaines, ils vont vivre entre les murs d'un pensionnat très strict pour tenter de décrocher le certificat d'études primaires de leurs grands-parents. Mais en s'engageant dans cette aventure, ils sont bien loin d'imaginer ce que le passé leur réserve : discipline, obéissance, corvées, rigueur et travail sont les maîtres mots de cet établissement. Sans oublier une cuillerée d'huile de foie de morue tous les matins. Loins de leurs familles et de leurs amis vont ils craquer ? En l'absence de technologie tels que les ordinateurs, les téléphone portable vont ils être en manque ? Qui saura tirer son épingle du jeu et être le ou la meilleure élève du pensionnat ? Qui obtiendra le prix de meilleur(e) camarade ? Qui aura le privilège d'être sur le tableau d'honneur ? Enfin qui seront les deux élèves a recevoir chaque semaine le bonnet d'âne ?

Le Pensionnat[modifier | modifier le code]

• Refectoire : Le réfectoire peut servir pour deux évènements, les cérémonies officielles et les repas. Pour les repas, il y a 3 grandes tables, une table pour les pensionnaires de sexe féminin, une autre pour les pensionnaires de sexe masculin et une dernière pour le personnel éducatif. La pièce sert aussi pour la cérémonie des résultats qui a lieu une fois par semaine. Durant cette cérémonie on apprend qui sont les deux élèves "bonnet-d'âne", les deux élèves du tableau d'honneur. Plusieurs autres résultats peuvent être donnés durant cette cérémonie

• Cours de récréation : Entre chaque cours les élèves ont une pause et aussi s'y amuser.

• Salle de classe : La salle de classe est un endroit essentiel au concept de l'émission. En effet c'est dans cette pièce que les pensionnaires reçoivent leurs cours version années 1950.

• Cuisine de la production : Les cuisines de la production peuvent sembler anodines mais une grande partie de l'aventure se passe dans cet endroit ! Déjà c'est dans cet endroit que sont conçus les plats des pensionnaires et de la production. La production a le droit a des sodas, chocolats etc. Les pensionnaires ont été attentifs à ce détail puisque certaines nuits, les candidats descendaient et erraient dans les couloirs. Durant leurs excursions ces derniers se rendaient dans les cuisines de la production pour boire des sodas et manger des friandises (Ce qui était totalement interdit d'après les règles du jeu).

• Salle de sport : Aucun cours de sport n'a été diffusé à la télévision mais pourtant les pensionnaires ont bien été dans la salle de sport.

• Dortoir : Dans le pensionnat se trouvent deux dortoirs, un réservé pour les filles l'autre pour les garçons. Ils sont identiques. Chaque dortoir est divisé en 3 chambres qui accueillent chacune quatre pensionnaires.

• Terrain vert : Lors d'une belle soirée étoilée, Monsieur Navaron décide d'emmener l'ensemble des élèves sur un grand terrain vert se trouvant à proximité du pensionnat. Durant cette soirée le surveillant général fera une leçon de philosophie très émouvante à l'ensemble des élèves, suite a cette leçon il laissera quelques minutes aux élèves pour observer les étoiles.

• Infirmerie : L'infirmerie est composée d'un bureau et de deux lits. D'ailleurs Charlotte passera une nuit à l'infirmerie. En effet la jeune femme voulait quitter l'aventure, mais la production la fit passer une nuit dans l'infirmerie. Le lendemain la pensionnaire décida de poursuivre le jeu.

• Bureau du Principal : Le bureau de Monsieur le Principal sert seulement lorsqu'un élève n'a pas respecté une règle capitale du pensionnat.

• Bureau du Surveillant Général : Le bureau de Monsieur Navaron accueille à de nombreuse reprise les élèves ayant enfreint le règlement du pensionnat.

• Le foyer : Le foyer est la pièce qui sert de lieu de détente aux pensionnaires. Dans ce dernier se trouvent plusieurs bancs ainsi qu'un piano.

Casting[modifier | modifier le code]

Prenom du candidat Âge Origine Appartion a la télévision Statut
Clémence 15 ans Drapeau de la France France Meilleure élève de la promotion (tous sexes confondus)
Aurélien 14 ans Drapeau de la France France Meilleur élève de sexe masculin
Vanessa 15 ans Drapeau : France France Second meilleur élève de sexe féminin
Magid 15 ans Drapeau : France Pélissanne Second meilleur élève de sexe masculin
Anne-Sophie 13 ans Drapeau : France France Troisième meilleure élève de sexe féminin
Jérémy 14 ans Drapeau : France France Troisième meilleur élève de sexe masculin
Amandine 15 ans Drapeau : France Saint-Porquier Quatrième meilleure élève de sexe féminin
Fabien 14 ans Drapeau : France France Quatrième meilleur élève de sexe masculin
Olivia 16 ans Drapeau : France Asnières-sur-Seine Cinquième meilleure élève de sexe féminin
Damien 15 ans Drapeau : France France Cinquième meilleur élève de sexe masculin
Fadila 14 ans Drapeau : France France Sixième meilleure élève de sexe féminin
Mathieu 14 ans Drapeau : France France Sixième meilleur élève de sexe masculin
Mathilde 15 ans Drapeau : France Paris Septième meilleure élève de sexe féminin
David 16 ans Drapeau : France France Septième meilleur élève de sexe masculin.
Charlotte 15 ans Drapeau : France Limoges Huitième meilleure élève de sexe féminin avec Sarah, Élise et Cissé Midina(recalées).
Sarah 15 ans Drapeau : France France Huitième meilleure élève de sexe féminin avec Sarah, Cissé-Médina et Charlotte (recalées).
Élise 15 ans Drapeau : France France Huitième meilleure élève de sexe féminin avec Sarah, Cissé-Midina et Charlotte (recalées).
Cissé-Médina 15 ans Drapeau : France Trappes Huitième meilleure élève de sexe féminin avec Sarah, Élise et Charlotte (recalées). Elle a eu aussi le prix de la meilleure camarade.
Séfir 15 ans Drapeau : France France Huitième meilleur élève de sexe masculin avec Romain, Benoît Arthur (recalé, non autorisé à se présenter aux épreuves orales).
Romain 15 ans Drapeau : France Nice Huitième meilleur élève de sexe masculin avec Séfir, Benoît Arthur (recalé, non autorisé à se présenter aux épreuves orales).
Arthur 14 ans Drapeau : France France Huitième meilleur élève de sexe masculin avec Romain, Benoît Séfir (autorisé à se présenter aux épreuves orales, recalé ensuite).
Benoît 16 ans Drapeau : France France Huitième meilleur élève de sexe masculin avec Romain, Séfir, Arthur (recalé, non autorisé à se présenter aux épreuves orales).
Alisée 16 ans Drapeau : France France Neuvième meilleure élève de sexe féminin (non autorisée à se présenter a l'examen final).
Kevin 15 ans Drapeau : France Jouy-le-Châtel 2, et Exclu de l'aventure a cause de son comportement inacceptable.

Encadrement[modifier | modifier le code]

Nom du professeur Origine Période d'apparition à la télévision Statut
M. Dignat Drapeau de la France France Directeur du Pensionnat de Chavagnes
M. Navaron Drapeau de la France France Surveillant général du Pensionnat
Mlle Bertrand Drapeau : France France Surveillante des demoiselles du Pensionnat
Mme Baurens Drapeau : France France Professeur de français du Pensionnat
M. Brun Drapeau : France France Professeur de mathématiques et de sciences du Pensionnat
Mlle Losada Drapeau : France France Professeur de théâtre et de chant du Pensionnat
M. Zirmi Drapeau : France France Professeur d'histoire-géographie du Pensionnat

Audimat[modifier | modifier le code]

Épisode Jour et horaire de diffusion Téléspectateurs Parts de marché
sur les 4 ans et plus
Classement des
audiences de la soirée
1 Jeudi 20:50 - 22:30 6 200 000 28,9% 1er
2 Jeudi 20:50 - 22:30 5 200 000 23.0 % 2e
3 Jeudi 20:50 - 22:30 4 700 000 21.0 % 2e
4 Jeudi 20:50 - 22:30 5 000 000 22.0 % 2e
5 Jeudi 20:50 - 22:30 5 000 000 21,0 % 2e
6 Jeudi 21:00 - 22:25 3 200 000 14,4 % 4e

Légende :

En fond vert = Les plus hauts chiffres d'audiences
En fond rouge = Les plus bas chiffres d'audiences

Une suite au programme[modifier | modifier le code]

À la suite du succès de l'émission, M6 décide de programmer une seconde saison, mais celle-ci est supposée se dérouler désormais dans les années 1960 et non plus dans les années 1950 (cf. Le Pensionnat de Sarlat).

Liens externes[modifier | modifier le code]