Le Papillon (ballet)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Papillon.
Le Papillon
Image décrite ci-après
Emma Livry dans Le Papillon’’.

Genre Ballet
Nbre d'actes 2
Musique Jacques Offenbach
Livret Vernoy Saint-Georges
Langue
originale
Français
Création 26 novembre 1860
Opéra de Paris, Paris
Personnages
  • Farfalla
  • Djalma
  • Hamza

Le Papillon est un ballet en 2 actes et 4 tableaux de Marie Taglioni, musique de Jacques Offenbach, créé à l'Opéra de Paris le 26 novembre 1860. Les interprètes principaux en sont Emma Livry et Louis-Alexandre Mérante.

C'est le premier ballet d'Offenbach et le seul que Taglioni ait chorégraphié elle-même. Après la mort tragique d'Emma Livry, le ballet fut retiré du répertoire. En 1976, Pierre Lacotte a présenté une reconstitution du pas de deux principal.

Livret d'opéra[modifier | modifier le code]

Le livret fut rédigé, comme beaucoup à cette époque, par Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges. Il conte l'histoire de Farfalla, jeune servante (Emma Livry), et de son amour pour le prince Djalma (Mérante), neveu de l'émir. La vieille et laide fée Hamza (Louise Marquet), jalouse de leur idylle et fâchée de ne pouvoir recevoir le baiser qui lui rendrait sa jeunesse, transforme Farfalla en papillon. À la fin du ballet, le papillon se brûle les ailes sur une torche, ce qui rompt l'enchantement et lui permet de retrouver sa forme de ballerine. Un heureux mariage est alors célébré.

Le livret n'est plus disponible aujourd'hui que dans certaines archives (Bibliothèque de l'Opéra et BnF notamment). Son contenu a cependant été intégralement reporté dans La Danseuse papillon, un beau-livre de conte portant sur la vie d'Emma Livry.

Distribution de la création[modifier | modifier le code]

Rôle Création, 26 novembre 1860,
(chef d'orchestre : ?)
Farfalla Emma Livry
Djalma, prince Louis-Alexandre Mérante
Hamza, fée Louise Marquet

Autres versions[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]