Le Mystère du caca dans l'urinoir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Mystère du caca dans l'urinoir
Épisode de South Park
Titre original Mystery of the Urinal Deuce
Numéro d'épisode Saison 10
Épisode 9
Code de production 1009
Réalisation Trey Parker
Scénario Trey Parker
Diffusion États-Unis : 11 octobre 2006
France :
Chronologie
Précédent Make Love, Not Warcraft La Maîtresse de Ike Suivant
Liste des épisodes de South Park
Saison 10 de South Park

Le Mystère du caca dans l'urinoir (Mystery of The Urinal Deuce en version originale) est le neuvième épisode de la dixième saison de la série animée South Park, ainsi que le 148e épisode de l'émission.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La plus grande conspiration jamais inventée va finalement être découverte lorsque Eric Cartman exposera le véritable coupable derrière les attentats du 11 septembre 2001 et personne à South Park ne sera épargné par les cerveaux derrière la supercherie. Lorsque Kyle et Stan prennent la route afin de découvrir la vérité, ils se retrouvent face à face avec les créateurs de l'opération la plus élaborée, la plus complexe et la plus parfaite de l'histoire des États-Unis.

Résumé[modifier | modifier le code]

Quand il trouve une crotte dans l'urinoir des toilettes de l'école, M. Mackey se lance à la recherche du garçon coupable. Cartman suspecte qu'il peut s'agir d'une conspiration, tout comme celle des attentats du 11 Septembre. Stan et Kyle se moquent de lui et le considèrent comme un « attardé ». Cartman commence alors un véritable travail de détective, dont il va présenter les résultats à toute la classe grâce à une impressionnante présentation. Il déclare que le principal responsable concernant les attentats du 11 Septembre est en fait Kyle. Il n'a aucune preuve directe, mais il se base sur une analyse numérologique totalement farfelue et une photo truquée pour appuyer son propos. Malgré tout, il est parvenu à convaincre tous les élèves que Kyle est réellement coupable. À l'approche de Kyle, Butters s'enfuit même en courant. Quand Kyle raconte l'histoire à sa mère, celle-ci décide d'organiser un meeting avec tous les parents pour qu'ils expliquent à leurs enfants la vérité sur les attentats. Malheureusement, nombre d'habitants de South Park pensent eux aussi que les attentats sont en fait une conspiration du gouvernement et décident de faire appel aux Frères Lagaule. M. Mackey étant très grossier à leur propos : "Oh non ! Pas ces deux tarlouzes !"

Kyle demande à Stan de l'aider à trouver un moyen de prouver son innocence. Ils trouvent un groupe qui pense que les attentats du 11 Septembre ont en fait été orchestrés par le gouvernement américain. Ce groupe possède des bouteilles contenant de l'anthrax, qu'ils veulent utiliser comme preuves. Au moment où Kyle tient les bouteilles dans ses mains, une équipe du SWAT fait irruption pour arrêter Stan, Kyle et le leader du groupe. Ils sont emmenés à la Maison-Blanche. Tous les ministres présents, ainsi que le président George W. Bush, avouent rapidement que le gouvernement est bien responsable des attentats. Le président assassine le leader du groupe, mais Kyle et Stan parviennent à s'échapper. Malgré l'évidence, Kyle n'arrive pas à se convaincre de la véracité de la conspiration et trouve que leur fuite de la Maison-Blanche a été trop facile.

Pendant ce temps, M. Mackey essaie désespérément de trouver le coupable pour le caca dans les toilettes. Tous les élèves se moquent de lui car à chaque fois qu'il parle de l'incident il n'ose pas utiliser le mot « caca » ou « merde » mais cherche à trouver des images ridicules à la place. Dans la rue, Stan et Kyle tombent par hasard sur le leader du groupe qui avait apparemment été assassiné par George W. Bush. Alors que commence une course contre la montre, ce dernier se retrouve coincé et se fait tuer froidement par le père des frères Lagaule. De leur côté, Mme Garrison et la principale Victoria viennent annoncer le nom du coupable à M. Mackey. La faute est rejetée sur Clyde. Alors que Monsieur Mackey lui fait un de ses cours de morale, les parents de Clyde arrivent, très gênés, et font une révélation : Clyde ne peut pas être responsable puisqu'il a subi une colostomie à l'âge de 5 ans. De leur côté, alors que Stan et Kyle sont en train de faire connaissance avec les frères Lagaule, le président arrive. Il annonce - au grand dam de Kyle - que le gouvernement a menti en affirmant qu'il était responsable. Le gouvernement cherchait par là, à faire croire en sa grande puissance. Au moment ou Kyle apprend la terrible nouvelle, Stan avoue que c'est lui qui a déféqué dans l'urinoir. À la fin de l'épisode, Stan est puni et doit nettoyer l'urinoir.

Notes[modifier | modifier le code]

  • Aux États-Unis, la voix de George W. Bush a été ré-enregistrée pour la 2e diffusion le 27 décembre 2006. Alors que dans la première diffusion la voix sonnait sur un ton un peu diabolique, la voix refaite a plutôt un accent texan.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Les Frères Lagaule (« Hardly Boys », « à peine des garçons » en version originale) sont en fait une parodie de la série de livres The Hardy Boys (Garçons hardis), dont les héros, Franck et Joe Hardy, sont des adolescents détectives.
  • La « Théorie des nombres » présentée par Cartman parodie les prétendues coïncidences repérées au sujet du 11 septembre.
  • Un tee-shirt porté par le leader du groupe qui soutient la conspiration porte la mention « 911Truth.org », qui est un vrai site sur le 11 septembre.
  • Dans sa chanson, Cartman fait référence à Charlie Sheen et Gloria Estefan qui croient aux théories sur la conspiration des attentats du 11 septembre.
  • Le webmaster qui fait référence à la technique du false flag est une caricature de Dylan Avery, réalisateur de Loose Change.
  • Le fast-food où sort l'homme au T-shirt noir et aux lunettes est une copie de McDonald's: le logo du fast-food est le même que celui de McDonald's mais à l'envers.
  • Lors d'un plan d'ensemble sur la maison de Kyle, on peut entendre le générique de la série Bob L'Eponge.
  • Lorsque Stan et Kyle sont dans le bureau ovale avec toute l'administration de G.W Bush ce dernier ordonne à Dick Cheney, habillé en chasseur et armé d'une arbalète, de leurs tirer dessus, mais il rate son coup, en référence à son accident de chasse de février 2006.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]