Moustique (magazine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Le Moustique)
Aller à : navigation, rechercher

Moustique, autrefois Le Moustique, puis Télémoustique, est un magazine hebdomadaire belge de langue française. Il publie les programmes des télévisions communément captables en belgique francophone mais traite également l'actualité générale (politique, sociale, économique) et culturelle. Né en 1924, il a longtemps été intimement lié à l'hebdomadaire Spirou. Les deux journaux ont été créés par la maison Dupuis et sont restés sous la houlette du même éditeur, avec deux rédactions très proches, jusqu'en septembre 1985, date à laquelle les différentes activités du groupe Dupuis ont été reprises par différentes sociétés. Le Moustique est devenu Télémoustique à la fin des années 1960 et a repris son nom original en mars 2011[1]. Moustique est aujourd'hui la propriété de l'éditeur finlandais Sanoma, qui publie également le magazine Humo, sa variante flamande née une dizaine d'années après lui. Son rédacteur en chef actuel est Jean-Luc Cambier.

Composition du magazine[modifier | modifier le code]

  • La première partie du magazine est réservée à l’actualité au sens large et se divisent en trois rubriques. On y trouve un grand dossier qui s'attache à développer ou analyser un point de l'actualité politique, économique, sociale ou culturelle de la semaine, et une série d'autres articles à vocation identique, mais traités sur deux, trois ou quatre pages. En fin de cette première partie se trouve un cahier Tendances reprenant une série d'articles plus orientés bien-être et consommation : cuisine, santé, high tech, tourisme, etc. La seconde rubrique, culturelle, propose un aperçu de l'actualité dans les domaines de la littérature et de la BD, du cinéma, de la vidéo, de la musique avec, parfois, une série d'interviews d'artistes (musiciens, acteurs, réalisateurs...). La troisième est, elle, directement reliée à l'actualité télévisuelle. Chaque rubrique est accompagnée d'un résumé de l'actualité de la semaine, qu'elle soit générale, culturelle ou télévisuelle.
  • La seconde partie du magazine est composée du guide des programmes télé proprement dit, réputé assez complet.
  • La troisième partie présente quelques rubriques pratiques (jeux, fiches cuisine), l'actualité people de la semaine, et se termine par une interview express d'une personnalité.

Chroniques régulières[modifier | modifier le code]

Bande dessinée[modifier | modifier le code]

Tirage et diffusion[modifier | modifier le code]

Moustique est le troisième hebdomadaire de Belgique francophone en diffusion payante. Le magazine compte environ 550 000 lecteurs en 2006 (Centre d'information sur les médias).

Apparition dans l'univers de la BD[modifier | modifier le code]

  • Le journal Moustique apparait dans les aventures de Spirou et Fantasio. Ainsi, au début de leurs aventures, Fantasio y travaille comme reporter avant d'être embauché comme secrétaire de rédaction par Le journal de Spirou, même s'il lui arrive par la suite de couvrir un reportage pour ses anciens employeurs. Sa rivale, Seccotine, elle, a été embauchée lors de l'album La Corne de rhinocéros et fait partie des meilleurs éléments du journal.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dimbisoa Randriamalala, « Télé Moustique fait peau neuve et devient "Moustique" », sur http://journalsic.ulb.ac.be/, SIC! le journal en ligne de l'École Universitaire de Journalisme de Bruxelles,‎ 17/03/2011 (consulté en 06/08/2011)
  2. Marc Moulin, Le meilleur des Humoeurs, Edition Luc Pire