Le Monde de Barney

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Monde de Barney (titre original : Barney's Version) est un film italo-canadien réalisé par Richard J. Lewis, sorti en 2010, basé sur le roman de Mordecai Richler.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Barney Panofsky, un producteur de soap opera, se souvient de sa vie. Son premier et bref mariage, en Italie, pendant sa vie de bohème, avec une femme dont il n'est pas amoureux mais qui est enceinte et lui fait croire que l'enfant est de lui. Son second avec une femme riche et belle qu'il croit aimer. Son père policier qui lui offre un revolver et mourra dans une maison close. Son histoire avec la merveilleuse Miriam Grant, dont il tombe amoureux pour toujours le jour de son deuxième mariage, et qui deviendra sa troisième épouse et la mère de ses enfants. Il se remémore aussi sa relation avec son meilleur ami, Boogie, disparu mystérieusement, après une dispute où Barney, complètement saoul, tenait le revolver offert par son père ; tandis qu'aujourd'hui le policier qui a enquété, toujours persuadé que Barney est le meurtrier, sort un livre qui l'accuse.

Barney revoit aussi comment il a perdu Miriam, incapable qu'il était de voir qu'une fois les enfants élevés elle a eu besoin de s'émanciper, d'avoir un travail, de n'être pas simplement une épouse et une mère.

Puis Barney Panofsky commence à perdre la mémoire.

Distribution[modifier | modifier le code]

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

À noter[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fiche de l'acteur sur le site des Golden Globes
  2. Page palmarès du festival du film de Cabourg