Le Massif

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Massif de Charlevoix
Vue aérienne de la station.
Le Massif avec vue sur le fleuve Saint-Laurent
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau : Québec Québec
Région Capitale-Nationale
Géographie
Coordonnées 47° 16′ 48″ Nord 70° 36′ 18″ Ouest / 47.28, -70.605 ()  
Massif Laurentides
Altitude maximum 806
Altitude minimum 36
Ski alpin
Remontées
Nombre de remontées 6
Télécabines 1
Télésièges 3
Téléskis 1
Débit 8700 (personnes/heure)
Pistes
Nombre de pistes 48
     Noires 7
     Rouges 18
     Bleues 19
     Vertes 10

Géolocalisation sur la carte : Québec

(Voir situation sur carte : Québec)
Le Massif

Géolocalisation sur la carte : Canada

(Voir situation sur carte : Canada)
Le Massif

Le Massif de Charlevoix est un centre de ski qui surplombe le fleuve Saint-Laurent à Petite-Rivière-Saint-François, 70 km au nord-est de la ville de Québec, Canada dans la région de Charlevoix.

Description[modifier | modifier le code]

Le Massif de Charlevoix est situé à proximité du village de Petite-Rivière-Saint-François à 75 minutes de route de Québec. La station possède le plus haut dénivelé dans l'Est du Canada, mais pas en Amérique du nord. Cet honneur revient à Whiteface Mountain, New York.[réf. souhaitée]

Le Massif se distingue par le fait qu'il est accessible à la fois par le sommet et la base. Il y a trois sommets mais seulement deux sont actuellement exploités.

Le Massif reçoit beaucoup de neige et peu de pluie pour une station de l'Est. L'enneigement naturel abondant fait en sorte qu'il n'est pas rare de compter plus de 240 cm de neige compactée dans les pistes au sommet. Par contre, la base de la station étant près du niveau de la mer, l'épaisseur de neige diminue rapidement lorsque le printemps se fait sentir.

Histoire[modifier | modifier le code]

C'est à la fin des années 1970 que les premiers skieurs dévalent les pentes du Massif alors que des motoneiges remorquent les skieurs de la route 138 jusqu'au sommet. L'exploitation commerciale débute dans les années 1980. Des d'autobus scolaires s'occupent alors de remonter les skieurs après chaque descente. En 1992-1993, la première remontée mécanique est mise en opération.

En 2001 une nouvelle route est construite afin de relier la route 138 au sommet de la montagne. Cette route rapproche la station à seulement 70 km de Québec alors qu'il était précédemment nécessaire de parcourir 95 km pour accéder à la base de la montagne en passant par le village de Petite-Rivière-Saint-François.

Daniel Gauthier, cofondateur du Cirque du Soleil, achète le Massif en 2002 à la suite de la vente de sa participation dans le Cirque du Soleil.

En mars 2010, la direction du Massif annonce des investissements de 16 millions à la montagne dont la construction d'une télécabine 8 places munie d'une station intermédiaire, construite par Doppelmayr à l'été 2010­. À cette liste s'ajoute un secteur d'apprentissage avec téléski, quatre nouvelles pistes, ainsi que la bonification du secteur Hors-Piste.[1]

Développement[modifier | modifier le code]

Toujours un haut-lieu du ski, mais faisant face à un achalandage grandissant, Le Massif est actuellement à un point tournant de son histoire. Un développement majeur, le projet Territoire Le Massif, est actuellement amorcé. Une partie du financement provient des gouvernements fédéral et provincial. Ce projet permettra notamment le développement du domaine skiable du troisième sommet.

Le projet implique des nouveaux investissements de quelque 180 M$, lesquels s'ajoutent aux 76 M$ déjà dépensés. Tout en respectant l'environnement exceptionnel de la région de Charlevoix, il vise à transformer la montagne et ses environs en une destination quatre saisons. Le projet est formé de trois grands blocs:

  • La Ferme : Hôtel et activités à Baie-Saint-Paul, sur le site d'une ferme incendiée en 2007.
  • La Montagne : Hébergement, activités de glisse et services au Massif, à Petite-Rivière-Saint-François.
  • Le Train du Massif de Charlevoix : Croisière ferroviaire entre Québec et La Malbaie

Liens externes[modifier | modifier le code]