Le Marais (quartier parisien)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Marais est un quartier parisien situé dans une partie des IIIe et IVe arrondissements de Paris, sur la rive droite. Il est aujourd'hui délimité à l'ouest par la rue du Temple, à l'est par le boulevard Beaumarchais, au nord par la rue de Bretagne et au sud par la Seine.
Le Marais, ancien quartier de la noblesse, a conservé un grand nombre d'hôtels particuliers et attire de nombreux touristes et promeneurs. Plusieurs communautés se sont constituées au cours des années : juifs à la fin du XIXe siècle, Chinois après la Première Guerre mondiale, et gay, très présents depuis les années 1980.
Ce site est desservi par les stations de métro : Saint-Paul et Arts et Métiers.
Sommaire |
[modifier] Histoire
[modifier] Du défrichement aux lotissements
Au XIIe siècle, l'ordre du Temple défriche les terres marécageuses situées au nord-est de l'enceinte de Philippe Auguste. Dès le XVIe siècle, mais surtout après la création de la place Royale (future place des Vosges) par Henri IV en 1605, l'aristocratie se construit de grands hôtels particuliers.
[modifier] Le quartier de la noblesse
Ce quartier était habité aux XVIIe et XVIIIe siècles par la noblesse, qui se rendait à la messe à l'église Saint-Louis toute proche (actuelle église Saint-Paul-Saint-Louis).
Madame de Sévigné se rendait régulièrement à la messe dans cette église pour écouter les célèbres homélies du père Louis Bourdaloue.
On y entendait la musique des plus grands compositeurs français de cette époque : Marc-Antoine Charpentier (redécouvert par Carl de Nys), André Campra, Louis Marchand et Jean-Philippe Rameau.
[modifier] Commerçants et artisans
Le départ de la cour pour Versailles marque un déclin. Hôtels particuliers et cours d'immeubles sont investis par une population de condition modeste constituée d'ouvriers, de marchands et surtout d'artisans.
Les transformations haussmaniennes ne touchent le secteur qu'assez marginalement par l'intermédiaire de nouvelles règles d'alignement pour les nouvelles constructions. On peut ainsi observer, aujourd'hui, l'existence de « dents creuses » ou de rues de largeur irrégulière en raison de l'échec d'une réglementation complexe et son interruption avec la fin du Second Empire. Certaines percées n'auront pu être évitées. Plusieurs témoins du Paris médiéval disparaissent et certaines parcelles adoptent des formes étrangement biaises avec la réalisation des rues Turbigo ou Réaumur pour ne citer que les principales.
[modifier] Les ashkénazes
À la fin du XIXe et dans la première moitié du XXe siècle, la partie autour de la rue des Rosiers accueille de nombreux juifs d'Europe de l'Est (ashkénazes) qui renforcent la spécialisation du quartier du Marais pour la confection. Le répit n'est que de courte durée pour une communauté qui devient une cible facile à partir de 1940 quand les nazis contrôlent le pays. Des plaques gravées à l'entrée de nombreux édifices publics (en particulier de toutes les écoles) et d'immeubles rappellent la barbarie de l' époque.
[modifier] Le secteur sauvegardé
En 1969, André Malraux fait du Marais le premier « secteur sauvegardé » régi par un Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) et abritant de nombreux musées et lieux historiques à l'architecture d'exception[1].
[modifier] Le quartier chinois
Le nord du Marais abrite également la plus ancienne et la plus discrète communauté chinoise de Paris. Ainsi on peut découvrir, rue du Temple et à proximité de la République, l'église chinoise de Paris.
Pendant la Première Guerre mondiale, la France manque de bras à l'arrière et particulièrement d'hommes durs à la peine. À la demande de la France, l'Empire du milieu finit par envoyer plusieurs milliers de ses ressortissants, à la condition expresse que ces derniers ne participent pas directement aux combats. Certains sont restés pour s'installer autour de la rue au Maire.
Aujourd'hui, leurs activités de commerçants en bijouterie et maroquinerie les poussent à investir les boutiques et ateliers du nord du IIIe arrondissement et, au-delà, dans le quartier du Sentier.
[modifier] Le quartier des artistes
Plus récemment, des galeries d'art ont commencé à fleurir un peu partout.
[modifier] Le quartier gay
Depuis les années 1980, le quartier a vu le renforcement d'une communauté homosexuelle (ou gay), regroupée essentiellement autour de la rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, à travers la fréquentation de bars, restaurants, librairies, magasins de vêtements et l'acquisition de biens immobiliers. Ces commerces marquent une mutation dans le sens où ils sont désormais ouverts sur la cité. Pour une analyse géographique solide voir: Leroy Stéphane, 2005, "Le Paris gay. Eléments pour une géographie de l'homosexualité", Annales de Géographie, n°646, p. 579-601.
[modifier] Sites et monuments remarquables
- Les Archives nationales
- Le cloître et l'église des Billettes
- la maison de Pernelle et Nicolas Flamel construite en 1407
- Le Carreau du Temple
- Le Marché des Enfants Rouges
- le Conservatoire National des Arts et Métiers
[modifier] Places et rues
- Rue des Archives
- Rue de Montmorency
- Rue du Temple
- Rue des Rosiers
- Place des Vosges
- Place du Marché-Sainte-Catherine
- rue Sainte-Anastase
- rue Brisemiche
- Rue Chapon
- rue de Thorigny
- rue Debelleyme
- rue du Roi-Doré
- rue Elzévir
- rue de la Perle (Paris)
- rue Barbette
- rue Beaubourg
- rue Commines
- rue de Bretagne
- rue de Poitou
- rue des Coutures-Saint-Gervais
- rue des Filles-du-Calvaire
- rue des Haudriettes
- rue des Tournelles
- rue du Cloître-Saint-Merri
- rue du Parc Royal
- rue Roger-Verlomme
- rue Pavée
- rue de Turenne
- rue Saint-Claude
- rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie
- rue Simon-le-Franc
- Place de Thorigny
- rue Vieille du Temple
- rue Charlot
- rue du Pont-aux-Choux
- rue de Normandie
- Projet de Place de France
- rue de Saintonge
- boulevard Beaumarchais
- rue de Picardie
- rue du Forez
- rue de Braque
- rue au Maire
- rue des Vertus
- rue des Gravilliers
- rue Volta
- rue de Jouy
- Rue du Bourg-Tibourg
- Place du Bourg-Tibourg
[modifier] Jardins et squares
- Jardin de l'hôtel Salé
- Jardin Saint-Aignan (ou Jardin Anne Franck) créé par André Le Nôtre
- Jardin Saint-Gilles-Grand-Veneur
- Passage de l'hôtel de Sens
- Square du Temple
- Square Georges-Cain
- Square Léopold-Achille
- Square Louis-XIII
- Square Victor-Langlois
[modifier] Édifices religieux
- Église Saint-Paul-Saint-Louis
- Eglise réformée du Marais
- Église Saint-Gervais-Saint-Protais
- Église Saint-Paul-Saint-Louis
- Église Saint-Denys-du-Saint-Sacrement
- Temple du Marais (ancienne église Sainte-Marie)
- Synagogue de la rue Pavée
- Synagogue de la rue des Tournelles
- Synagogue Notre-Dame-de-Nazareth
- Hôtel des archevêques de Sens
- Temple de l'Humanité
- Église Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux
- Église Saint-Merry
- Église Sainte-Élisabeth
[modifier] Hôtels particuliers
- Hôtel d'Aumont
- Hôtel Thiroux de Lailly
- Hôtel d'Hallwyll
- Hôtel de Beauvais
- Hôtel de Mayenne
- Hôtel de Rohan
- Hôtel Salé (Musée Picasso)
- Hôtel de Soubise (Archives Nationales)
- Hôtel de Sully
- Hôtel de Guénégaud (Musée de la chasse et de la nature)
- Hôtel Libéral Bruant (Centre d'art contemporain, ex. Musée de la serrure)
- Hôtel de Donon (Musée Cognacq-Jay)
- Hôtel de Marle (Centre culturel suédois)
[modifier] Maisons d'écrivains
- Maison de Victor Hugo, place des Vosges
[modifier] Musées et lieux d'expositions
- Musée Carnavalet
- Hôtel de Sully et son orangerie
- Musée Picasso dans l'hôtel Salé
- Musée d'art et d'histoire du judaïsme
- Musée des arts et métiers
- Bibliothèque historique de la Ville de Paris, hôtel dit d'Angoulême ou de Lamoignon
- Centre culturel suédois
- Musée Cognacq-Jay
[modifier] Passages
- Passage d'Alombert
- Passage de l'Ancre
- Passage Barrois
- Passage des Gravilliers
- Passage Meslay
- Passage des Orgues
- Passage du Pont aux Biches
- Passage Sainte-Élisabeth
- Passage Vendôme
- Passage du Vertbois
[modifier] Lieux d'enseignement
- École maternelle de la rue François Miron
- École Neuve-Saint-Pierre
- École Avé-Maria
- École Guéméné
- École primaire-collège-lycée Sevigné (privé)
- École primaire Moussy
- École primaire-collège-lycée des Francs-Bourgeois (privé)
- École primaire-collège-lycée Massillon (privé)
- Lycée Charlemagne, qui occupe les locaux de l'ancienne maison professe des jésuites
- Lycée Victor-Hugo
- Lycée Sophie-Germain
- Lycée Turgot
- Conservatoire National des Arts et Métiers
[modifier] Références
- ↑ Le Marais et une petite partie du VIIe arrondissement sont, à ce jour, les deux seuls sites parisiens à bénéficier de cette protection supplémentaire.
[modifier] Liens externes
- Paris balades
- Le quartier du Marais- Photos actuelles et des années 1900.

