Le Loup et le Lion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Le Loup et l'Agneau ni Le Lis et le Lion.
Le Loup et le Lion
Épisode de Le Trône de fer
Game of Thrones 2011 logo.svg
Logo de la série

Titre original The Wolf and the Lion
Numéro d'épisode Saison 1
Épisode 5
Code de production 105
Réalisation Brian Kirk
Scénario David Benioff et D. B. Weiss
Durée 55 minutes
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : 15 mai 2011
Chronologie
Précédent Infirmes, Bâtards et Choses brisées Une couronne dorée Suivant

Le Loup et le Lion (The Wolf and the Lion) est le cinquième épisode de la saison 1 du Trône de fer, série télévisée américaine de fantasy, diffusée en primeur le 15 mai 2011 sur HBO. Il a été écrit par les créateurs de la série et producteurs exécutifs David Benioff et D. B. Weiss et réalisé par Brian Kirk.

Signification du titre[modifier | modifier le code]

Le Loup est l'emblème des Stark, tandis que le Lion est celui des Lannister.

Résumé[modifier | modifier le code]

Catelyn Stark, qui a quitté brutalement Winterfell, mène Tyrion Lannister vers la demeure de sa sœur pour qu'il y soit jugé. Cependant, une attaque de brigands la force à le libérer pour qu'il se défende. Une fois arrivés aux Eyrié, tous constatent que la veuve de Jon Arryn sombre dans la folie et la peur du clan Lannister ; elle accepte cependant de mener le procès pour son fils de huit ans, qu'elle allaite encore.

Dans la capitale, le tournoi en l'honneur d'Eddard continue, et laisse exploser la brutalité de Gregor Clegane. Mais Eddard Stark découvre en partie les secrets de la mort de son prédécesseur par Littlefinger : il est mort empoisonné, vraisemblablement par son écuyer, adoubé depuis, mais mort dans le tournoi qui vient d'avoir lieu.

Arya, qui poursuivait un chat et qui s'est perdue dans le château, surprend une conversation secrète dans les oubliettes à propos de la guerre prochaine contre les Dothraki. En effet, la nouvelle de la grossesse de Daenerys est arrivée aux oreilles du conseil, et le roi Robert veut frapper fort en tuant la princesse et l'enfant qu'elle porte. Eddard refuse de cautionner cet acte et démissionne de son poste.

Il continue cependant d'enquêter sur les derniers actes de Jon Arryn en retrouvant un autre enfant naturel du roi dans la maison close de Littlefinger. À la sortie, il se fait attaquer par Jaime Lannister, qui fait massacrer son escorte et le provoque en duel en raison de la capture de son frère par Catelyn et parce que le roi l'a désigné comme traître ; Eddard est blessé à la cuisse durant le combat par un des gardes de Lannister.

Voir aussi[modifier | modifier le code]