Le Livre des cinq anneaux (jeu de rôle)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Livre des cinq anneaux.

Le jeu de rôle Le Livre des cinq anneaux (L5A) (titre original Legend of the five rings (L5R)) est un jeu de rôle tiré du jeu de cartes Legend of the Five Rings.

L'histoire[modifier | modifier le code]

Le monde de L5R se nomme « Rokugan ». C'est un empire dont la naissance est décrite dans la mythologie imaginaire du jeu par l'épisode de la chute des « Kami ».

Article détaillé : Legend of the Five Rings.

Le jeu[modifier | modifier le code]

Les joueurs incarnent dans le jeu de rôle du Livre des cinq anneaux des samuraïs guerriers (bushi), des prêtres (shugenja), des courtisans. L'univers connu, appelé Rokugan, est principalement partagé entre plusieurs clans : les clans de la Licorne, du Lion, du Crabe, de la Grue, du Phénix, du Scorpion, du Dragon, Mante (depuis la 3ème édition) ainsi que de l' Araignée (depuis la 4ème édition), plus un certain nombre de clans mineurs (qui sont généralement sous la protection d'un des clans Majeurs).

Chaque joueur appartient à un clan, auquel il doit fidélité et obéissance. L'idéal de vie des personnages doit être guidé par le respect du bushidō et du code de l'honneur, inhérent à leur statut de samuraï. C'est donc dans un cadre assez violent, strict, codé, et où la magie ou les mots sont souvent aussi puissants que les armes, que les joueurs vont devoir évoluer, et travailler en équipe pour mener à bien les missions qui leur seront confiées.

Le système de jeu est basé sur l'utilisation de compétences spécifiques (ex : Tir à l'arc) auxquelles sont associées un attribut plus général (ex : Agilité). Ces attributs sont eux-mêmes associés aux 5 anneaux, ou forces élémentaires : la Terre, le Feu, l'Eau, Air et Vide.

Chaque anneau regroupe ainsi un couple de caractéristiques physique et mentale (sauf le vide).

Les tests sont basés sur des jets de dés à dix faces. Ces jets se font sur le principe du roll & keep, c'est-à-dire de lancer un certain nombre de dés, et de faire la somme d'une partie d'entre eux. Le nombre de dés à lancer et à garder est fonction de l'attribut et de la compétence associées à l'action. La création des personnages fait intervenir un système d'avantages et de défauts.

Le jeu a connu une première édition en 1996 (présentée sous forme d'un livre de base unique), puis une deuxième en 2000 (en deux volumes, le Guide du joueur et le Guide du maître. En 2001 L5R a connu une adaptation au d20 system (sous la forme de suppléments à Donjons et Dragons 3e éd., le Guide de l'Orient et Rokugan). Toutes ces éditions ont été éditées en France par Asmodée/Siroz.

En 2005 AEG a publié la 3e édition du jeu au format roll & keep, traduite en français en 2006 par Ubik. Une 4e édition est sortie en 2010.

Publication[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Note: rien à voir avec « Le 5e anneau », roman d'heroic-fantasy de Mitchell Graham, Éditions du Rocher 2004.