Le Journal du Pays Basque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Journal du Pays Basque (dont le titre complet dans sa graphie originale est Le Journal du Pays Basque - Euskal Herriko Kazeta) est un journal paraissant en Pays basque français[1] du 16 octobre 2001 au 21 décembre 2013. Essentiellement en langue française, il était édité par Baigura Communication SARL. Basé à l'origine à Bayonne, son siège social est ensuite déplacé à Urrugne.

Le Journal du Pays Basque a été créé pour offrir aux lecteurs une alternative au quotidien régional Sud Ouest, qui jouissait jusqu'en 2001 d'une situation de monopole.

La plupart des articles sont écrits en français, même si certains sont en langue basque. La météo est toujours en langue basque. De plus, le Journal du Pays Basque - Euskal Herriko Kazeta publie le jeudi un supplément gratuit, Mintza (langue), entièrement en basque.

Sa ligne éditoriale est proche des positions des abertzales au sens large. Il recouvre aussi les principales informations de l'ensemble de l'Euskal Herria (Pays basque).

Le Journal du Pays Basque ou JPB qui paraissait du mardi au samedi, a publié son numéro 2000 le vendredi 10 juillet 2009 et fêté ses dix ans de publication avec son n° 2576 du samedi 15 et dimanche 16 octobre 2011[2].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ou Pays basque nord, le Pays basque espagnol étant qualifié de « Pays basque sud ».
  2. http://www.lejpb.com/paperezkoa/20111015/297123/fr/ZORIONAK-