Le Jour des morts-vivants

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Jour des morts-vivants

Titre original Day of the Dead
Réalisation George Andrew Romero
Scénario George Andrew Romero
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre horreur
thriller
Sortie 1985
Durée 102 min.

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Jour des morts-Vivants (Day of the Dead) est un film américain réalisé par George A. Romero, sorti en 1985.

C'est le troisième volet de la Saga des zombies.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Suite à l'invasion planétaire de morts-vivants, un petit groupe arrive en hélicoptère pour rechercher d'éventuels survivants. Peine perdue, ils regagnent leur base, un camp militaire fortifié.

Dans ce camp qui est en fait un silo à missile datant de la guerre froide, la tension est présente entre les deux factions présentes, les militaires et les scientifiques. Les militaires sont partisans de l'éradication pure et dure des zombies - les scientifiques recherchent un moyen d'éradiquer la contamination.

De plus, un mort-vivant différent, car exprimant des émotions humaines, est domestiqué par un des savants.

La tension monte à son comble lors d'un raid de capture de morts-vivants, lorsque le groupe de soldats se fait en partie décimer. En effet, chaque mort ou morsure crée un nouveau zombie.

La lutte entre les deux groupes va pouvoir se faire, en présence de l’invasion de morts-vivants.

Commentaire[modifier | modifier le code]

Comme dans les films de zombie de Romero, la critique sociale intervient. Il est intéressant que, en pleine époque de la guerre froide, Romero ne donne la préférence à aucune des deux factions en présence. Les idées et points de vue des deux camps sont aussi bonnes (et mauvaises) l’une que l’autre.

L’action est moindre comparativement à Zombie, mais le responsable des effets spéciaux Tom Savini a obtenu un Saturn Award pour ses effets sur ce film.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le père de l'actrice Lori Cardille a également joué dans le premier opus La Nuit des morts-vivants (Night of the Living Dead).
  • L'ancien associé de Romero pour la La Nuit des morts-vivants (Night of the Living Dead), John Russo, a sorti en même temps un autre film de morts-vivants : le Retour des morts-vivants.
  • Suite à des coupes budgétaires, le scénario a été modifié. Le Jour des morts (Day of the Dead), remake suivant le script original est sorti en salles en 2008.
  • Le début du film sert d'introduction à M1A1, chanson du groupe Gorillaz.
  • Lors de la scène où le professeur Logan donne des objets à "Boubou" (le mort-vivant dressé), le livre qu'il lui donne est Salem's Lot de Stephen King. Il s'agit d'un livre fantastique sur des vampires qui envahissent une ville.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]