Grand Soir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Le Grand Soir)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Grand Soir (homonymie).

Le Grand Soir est une notion définissant une rupture révolutionnaire, où tout est possible.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette notion est partagée par des communistes marxistes et des anarchistes[réf. nécessaire][Lesquels ?]. Elle désigne le renversement du pouvoir précédent et l'instauration d'une société nouvelle. Cette notion est utilisée par la plupart[Lesquels ?] des organisations révolutionnaires.

À la fin du XIXe siècle, les ouvriers, révoltés par des conditions de vie souvent misérables et par l'exploitation dont ils sont victimes (conditions de travail), rêvent d'un Grand Soir, d'une révolution.

Des ouvriers imaginent[réf. nécessaire] alors un monde meilleur où ils seraient mieux traités, mieux considérés. Des chansons de révolte, des dessins, des journaux portent leurs espérances[réf. nécessaire], comme l'Internationale d'Eugène Pottier en juin 1871.

C'est pour Jean-Paul Sartre le dernier grand « mythe poétique » révolutionnaire en France (cf. « Orphée Noir » dans Situations III[réf. insuffisante]).

René Lévesque et le Parti québécois ont spécialement parlé du « grand soir » à l'approche du référendum québécois de 1980[réf. nécessaire].


Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]