Le Grand Méchant Loup (Disney)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Grand méchant loup.

Le Grand Méchant Loup

Titre original The Big Bad Wolf
Réalisation Burton Gillett
Sociétés de production Walt Disney Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sortie 1934
Durée 9 min 21 s

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Grand Méchant Loup est un court métrage d'animation américain de la série des Silly Symphonies produite par les studios Disney et sorti le 14 avril 1934. Il fait suite au film Les Trois Petits Cochons (1933) basé sur le conte folklorique homonyme et du Petit Chaperon rouge (1697) de Charles Perrault.

Il a donné lieu à d'autres suites parmi lesquelles Les Trois Petits Loups (1936) ainsi qu'un grand nombre de bandes dessinées mettant en scène le personnage du "Grand Méchant Loup" sous le nom de Grand Loup.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le petit chaperon rouge rencontre les trois petits cochons sur le chemin la menant à la maison de sa grand-mère. Naf-Naf, le cochon pratique[1] préfereait prendre le long chemin pour éviter les bois mais le reste de la troupe préfère prendre le raccourci, boisé. Surgi alors le Grand Méchant Loup, les cochons s'enfuient alors abandonnant le petit chaperon. Le loup la poursuit jusqu'à la maison de la grand-mère. Il parvient à les enfermer dans la garde-robe en vue de les manger. Heureusement, le cochon pratique arrive et met du pop-corn et des braises brûlantes dans le pantalon du loup qui s'enfuit en hurlant. La grand-mère et le petit chaperon rouge sont sauvées.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

Ce film mêle étrangement le conte du Petit Chaperon Rouge avec les Trois Petits Cochons. Ce fait est dû à la volonté d'United Artists qui souhaite faire plaisir au public en leur donnant encore plus de "petits cochons". Deux autres films furent ainsi réalisés avec les cochons, portant le total à quatre[3] et tandis le loup est apparu dans neuf courts métrages[4].

Le conte original du Petit Chaperon Rouge avait déjà été traité par Walt Disney alors qu'il avait fondé son premier studio Laugh-O-Gram à Kansas City entre 1921-1922, sous le titre Little Red Riding Hood[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pour les noms respectifs des cochons, voir Les Trois Petits Cochons.
  2. a, b et c (en) The Big Bad Wolf (1934) sur l’Internet Movie Database
  3. a, b, c, d, e et f (en) Russel Merritt & J.B. Kaufman, Walt Disney's Silly Symphonies, p. 140
  4. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 560