Le Grand Duc (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 mai 2014 à 05:11 et modifiée en dernier par Cortomaltais (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Grand Duc est une émission de télévision québécoise diffusée de 1959 à 1963.

Synopsis

Cette émission pour enfants diffusée en noir et blanc par la Société Radio-Canada francophone en fin d'après-midi commençait par l'impressionnante musique de La Messe de Saint-Hubert pour Cor de Chasse pendant qu'un lent travelling balayait l'intérieur un peu sombre du grenier savamment encombré d'une vieille demeure européenne de type château ou manoir, pour aboutir à un authentique grand-duc immobile, perché sur une sorte de lutrin qui regardait fixement le téléspectateur, jusqu'à ce qu'un clignement d'yeux le révèle bien vivant...

L'émission consistait en épisodes complets d'une demi-heure et se basait sur des contes et légendes issus du folklore québécois. Chaque épisode était présenté par un personnage vêtu de noir avec une cape (le grand-duc lui-même bien que ce ne fut jamais précisé), rôle tenu par Jean Brousseau. L'émission avait un côté un peu effrayant pour des enfants, avec de fréquentes apparitions du diable, la Corriveau, etc.

Distribution

Scénarisation

Réalisation