Le Fou de l'hôtel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Endgame.

Endgame

Titre original Endgame
Autres titres
francophones
Le fou de l'hôtel (Québec)
Genre Drame
Mystère
Crime
Création Avrum Jacobson (en)
Production David Frazee
Acteurs principaux Shawn Doyle
Torrance Coombs
Patrick Gallagher
Katharine Isabelle
Melanie Papalia
Carmen Aguirre
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Chaîne d'origine Showcase
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 13
Durée 45 minutes
Diff. originale 14 mars 201113 juin 2011
Site web http://www.showcase.ca/endgame/

Endgame ou Le fou de l'hôtel (au Québec) est une série télévisée canadienne créée par Avrum Jacobson, développée et produite par Thunderbird Films, et diffusée entre le 14 mars 2011 et le 13 juin 2011 sur la chaîne Showcase. Aux États-Unis, la série est uniquement diffusée sur Hulu.

Au Québec, la série est diffusée depuis le 6 février 2012 sur Séries+ et en France, à partir du 7 décembre 2013 sur Polar[1]. La série reste néanmoins inédite dans les autres pays francophones.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La série suit l'ancien champion mondial d'échecs Arkady Balagan (Shawn Doyle), un génie qui utilise ses compétences analytiques pour résoudre des crimes.

La série commence trois mois après la mort de la fiancée d'Arkadi, Rosemary, où Arkady a commencé à développer de l'agoraphobie. Arkady utilise ses facultés, qu'il a perfectionné en jouant aux échecs, pour aider à résoudre des cas.

Distribution et personnage[modifier | modifier le code]

  • Shawn Doyle est Arkady Balagan, un ancien champion du monde d'échecs de la Russie. En allant à son prochain championnat du monde à Vancouver avec sa fiancée, Rosemary, elle fut assassinée juste en face de leur hôtel. Son agoraphobie fait de lui un «détective fauteuil», comme Hercule Poirot ou Nero Wolfe.
  • Torrance Coombs est Sam Besht, un étudiant diplômé et fanatique d'échecs. Il est l'apprenti d'Arkady; à cause de la phobie Arkady, Sam est celui qui fait le travail en se déplaçant pour résoudre les cas. Sam est un gamin intelligent avec un avenir prometteur; Arkady paie Sam pour son travail sur le terrain en lui donnant plus de chances de jouer aux échecs avec lui.
  • Patrick Gallagher est Hugo, le chef de sécurité de l'hôtel. Lui et Arkady ont leurs désaccords; Hugo est jaloux de ce que Arkady (un joueur d'échecs) peut faire en résolvant des crimes, alors que lui (un ancien détective) a de la difficulté à faire ceci. Hugo menace constamment Arkady sur la façon dont celui-ci ne sera pas en mesure de payer sa facture, et veut lui faire quitter l'hôtel. Cependant, ils travaillent souvent ensemble lorsque leurs intérêts coïncident.
  • Katharine Isabelle est Danni, une barman à l'hôtel. Danni sert de source d'information pour Arkady.
  • Melanie Papalia est Pippa, la sœur cadette de Rosemary (fiancée morte d'Arkady), et elle est déterminée à découvrir qui a tué Rosemary.
  • Carmen Aguirre est Alcina, une femme de ménage à l'Hôtel Huxley. Elle est une grand-mère et travaille pratiquement tous les jours avec des heures supplémentaires. Elle manque du temps de travail afin de faire un peu de travail sur le terrain avec Sam.
  • Veena Sood est Barbara Stilwell, la gérante de l'hôtel. Barbara n'aide pas les cas d'Arkady. Pour être gentille, elle a donné Arkady un rabais important sur ​​la suite de luxe en raison de la mort de Rosemary.

Fin de diffusion[modifier | modifier le code]

Au début de juin 2011, Showcase a annoncé qu'il ne renouvellerait pas la série pour une deuxième saison. Cette situation a incité les fans de lancer une campagne pour inciter Showcase de reconsidérer sa décision[2],[3].

Épisodes[modifier | modifier le code]

  1. Coups d'envoi (Opening Moves)
  2. Hold-up à la turque (Turkish Hold'em)
  3. Fort de café (The Caffeine Hit)
  4. Qui a tué Kim ? (The Other Side of Summer)
  5. Je l'ai tuée (I Killed Her)
  6. Effrayante symétrie (Fearful Symmetry)
  7. Gare au gorille (Gorillas In Our Midst)
  8. La reine blanche (The White Queen)
  9. Huxley, nous avons un problème (Huxley, We Have A Problem)
  10. Bénissez cette union (Bless This Union)
  11. M. Black (Mr. Black)
  12. Pôles opposés (Polar Opposites)
  13. Voix d'outre tombe (Deadman Talking)

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]