Le Fils de Gascogne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Fils de Gascogne

Réalisation Pascal Aubier
Scénario Patrick Modiano
Pascal Aubier
Acteurs principaux
Sociétés de production Sybarite Production
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Comédie dramatique
Sortie 1996
Durée 106 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Fils de Gascogne est un film français réalisé par Pascal Aubier d'après un scénario de Patrick Modiano et Pascal Aubier, sorti en salle le 8 mai 1996.

Les aventures de Harvey, guide d'un groupe de chanteurs géorgiens à Paris, et de Dinara leur interprète, servent de cadre à une évocation fantasque et nostalgique du cinéma des années 1960.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Harvey, jeune provincial timide, accueille une troupe de choristes géorgiens accompagnés de Dinara, leur interprète (quarteron russe : « pour quatrième, mon père est tatar, ma mère elle est moitié la russe moitié la juive »), et leur sert de guide dans Paris.

Dans un restaurant, un client se joint aux choristes et prétend reconnaître en Harvey le fils d'un cinéaste nommé Gascogne, mort vingt-cinq ans plus tôt dans un accident de voiture. Marco, l'un de ses amis, tente de profiter de cette situation et y parvient d'autant plus facilement qu'Harvey est né de père inconnu. Il essaiera de retrouver les bobines d'un film qu'aurait tourné Gascogne juste avant sa mort afin de les vendre à un collectionneur.

Au cours de cette quête, il fera rencontrer une foule de vedettes des années 1960 aux deux jeunes gens, malgré le scepticisme initial de Harvey et la méfiance grandissante de Dinara.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Dans leur propre rôle

Lien externe[modifier | modifier le code]