Le Fantôme de l'Opéra (film, 2004)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Fantôme de l'Opéra et The Phantom of the Opera.

Le Fantôme de l'Opéra

Titre original The Phantom of the Opera
Réalisation Joel Schumacher
Scénario Andrew Lloyd Webber
Charles Hart
Richard Stilgoe
Joel Schumacher
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Sortie 2004
Durée 143 min.

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Fantôme de l'Opéra (The Phantom of the Opera) est un film américano-britannique de Joel Schumacher sorti en 2004.

Ce film est l'adaptation cinématographique de la comédie musicale The Phantom of the Opera d'Andrew Lloyd Webber, elle-même inspirée du roman Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux.

Genèse[modifier | modifier le code]

En 1988, après le succès de la comédie musicale à Broadway, Andrew Lloyd Webber a décidé de transposer l'œuvre sur le grand écran. Il se tourne vers Joel Schumacher. La Warner Bros. Pictures s'est aussi engagée dans le projet. Michael Crawford et Sarah Brightman sont prêts à reprendre ses rôles qu'ils ont créés à Londres et à Broadway. Tout est prêt pour un tournage qui doit avoir lieu pendant l'été 1990. Mais à cette époque Webber et Brightman, qui sont mariés, avaient décidé de se séparer. Le film est retardé, Schumacher n'était plus disponible. Jerry Zucker doit prendre sa place mais finalement le studio a décidé d'abandonner le projet.

Après le succès d'Evita en 1996, le studio semble vouloir reprendre l'aventure. Le scénario et la musique sont modifiés. Finalement, le studio n'est pas convaincu par cette nouvelle version et abandonne à nouveau le projet.

En décembre 2002, Andrew Lloyd Webber rachète les droits d’adaptation à la Warner Bros. Joel Schumacher est toujours de la partie, mais au grand dam des fans de la comédie musicale, ce ne sont plus Michael Crawford et Sarah Brightman qui tiennent les rôles-titres (ces derniers monteront une campagne « The Phantom Movie Campaign » pour permettre - en vain- à Michael Crawford de reprendre le rôle du fantôme) mais Gerard Butler et Emmy Rossum, incarnent finalement les deux personnages principaux. Le tournage débute en septembre 2003.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans les fastes de l'Opéra Populaire (pendant fictif du Palais Garnier, l'Opéra de Paris), la soprano vedette Christine Daaé est au sommet de sa gloire. Son succès est dû à sa voix d'or et aux mystérieux conseils qu'elle reçoit d’un « ange », un « fantôme » qui vit dans les souterrains du bâtiment. L'homme,un génie musical défiguré qui vit reclus et hante l'opéra, aime la jeune fille d'un amour absolu et exclusif. Lorsque Raoul, un ami d'enfance de Christine, gagne le coeur de la jeune femme, le Fantôme ne le supporte pas...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Deux adaptations françaises[1] (dialogues et chant) ont été réalisées :

  • l'une de Stéphane Laporte enregistrée à Londres au Palace Theater, sous la direction de Simon Lee et Andrew Loydd Webber, et destinée aux pays francophones (Belgique, Luxembourg, Suisse, Canada), à l'exception de la France, et que l'on peut entendre dans le DVD zone 1.
  • l'autre de Michel Guillaume, enregistrée à Paris aux studios Dubbing Brothers, sous la direction de Danielle Perret, sortie au cinéma en France et dans le DVD zone 2.
V.F. enregistrée à Londres
(Belgique, Luxembourg, Suisse, Canada)
V.F. enregistrée à Paris
(France)
Erick, Le Fantôme de l'Opéra Laurent Bàn Laurent Bàn
Christine Daaé Cécilia Cara Cécilia Cara
Raoul de Chagny Fabian Richard Damien Sargue
Meg Giry Julie Victor Rachel Pignot
Carlotta Agnès Bove Anne-Sophie Domergue
Madame Giry Ariane Pirie Christine Delaroche
André Jérôme Pradon Bernard Alane
Firmin Patrick Rocca Patrick Rocca
Bouquet Franck Vincent Renaud Marx
Piangi ? Pierre-Yves Duchesne

Notes sur les musiques du film[modifier | modifier le code]

L'enregistrement original du Fantôme de l’Opéra s'est vendu à plus de 40 millions de disques. C'est l'enregistrement de spectacle le plus vendu au monde. La version cinéma a permis à Andrew Lloyd Webber de revisiter les enregistrements originaux. Il a pu produire une version complètement orchestrale de cette musique immensément populaire. Le Fantôme de l'Opéra a été filmé en utilisant ces pistes son playback temporaires, avec en général un orchestre de 28 musiciens, mais parfois, pour la dimension dramatique et émotionnelle de la pièce, Andrew Lloyd Webber a préféré un orchestre symphonique au grand complet.

Les principales chansons du spectacle et du film sont[2] :

  • Think of Me : l'aria qui marque le passage de Christine des danseuses de ballet au statut de soprano vedette, à la place de La Carlotta.
  • Little Lottie/The Mirror : le premier duo intense entre le Fantôme et Christine dans sa loge.
  • The Phantom of the Opera : la chanson signataire du Fantôme, avec laquelle il séduit Christine et l'attire dans son repère sous l'Opéra.
  • All I Ask of You : la sérénade romantique de Christine et Raoul sur les toits de l'Opéra, le fantôme se rend compte de leur grand amour.
  • Masquerade/Why So Silent : le spectaculaire morceau d'ensemble réunissant un grand public et qui marque le déclenchement de la campagne de terreur la plus élaborée du Fantôme.
  • The Point of No Return : l'angoissant et brûlant duo entre le Fantôme et Christine, qui se déroule pendant la première de Don Juan Triumphant, l'opéra composé par le fantôme.
  • Sans oublier, la célèbre ; Music of the Night : la chanson du Fantôme dans son repaire.

De plus, ce film a été traduit (chants compris) en Français, en Allemand, en Espagnol et en Italien.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. regardencoulisse.com
  2. livret du DVD collector 2 DVD

Liens externes[modifier | modifier le code]